BASA | Nicolas Brault, nouveau professeur à l’École

Nicolas Brault se joindra au corps professoral de l’École de design dès le 29 avril prochain. L’École de design est très heureuse d’accueillir ce nouveau professeur qui de par son expérience, ses compétences et ses connaissances participera à l’enrichissement de la formation.

Né en 1975 à Montréal, Nicolas est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal. En 2000, il a remporté le concours Cinéaste recherché(e) de l’Office national du film du Canada (ONF), qui lui a permis de réaliser le film Antagonia (2002), primé à CINANIMA au Portugal. Il s’est ensuite intéressé à la culture inuit, avec le court métrage Îlot (2003), ainsi qu’aux traditions orales africaines avec Hungu (2008). Le cirque (2011), nommé dans la catégorie meilleur film d’animation à la 37e cérémonie des César, revisite certains souvenirs familiaux liés au décès de sa mère. Depuis 2012, en tant qu’artiste indépendant, il développe une série de courts métrages non narratifs et projections immersives autour du corps humain. De cette série, Corps étrangers (2013) a remporté le prix Off-Limits au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, et Squame (2015) a récolté plusieurs prix et distinctions tels que meilleur film expérimental au festival MONSTRA en 2017. Ces projets ont également été installés en galerie au Brésil, en France et au Québec. Nicolas travaille actuellement avec l’ONF sur une interface cerveau-ordinateur, qui permet à l’usager d’interagir, grâce à une commande mentale, avec une sculpture kinétique.