Création d’une École de design à l’Université Laval

La Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels a reçu officiellement l’aval du conseil d’administration de l’Université Laval pour démarrer l’implantation d’une École de design dès le mois de mai 2012.

Les programmes de formation en design graphique, en art et science de l’animation et en design multimédia, actuellement offerts à l’École des arts visuels, seront dès le mois de mai 2012, intégrés à la nouvelle École de design de la Faculté. Au fil du temps, la discipline du design s’est renforcée et a développé sa propre expertise. Dès lors, elle peut acquérir une autonomie complète au sein de la nouvelle École et élargir son offre de formation. L’École de design prévoit entre autres de créer dès 2014 un baccalauréat en design de type industriel, des diplômes d’études supérieures,  des programmes de maîtrise et de doctorat.

L’École de design cohabitera avec l’École des arts visuels à l’Édifice La Fabrique, au cœur du quartier Saint-Roch. Implantée dans son milieu naturel, l’École entend bien favoriser les liens avec de nombreux professionnels et collaborer avec différentes associations et acteurs du milieu du design. Cette effervescence est essentielle pour attirer des professeurs de renommée et développer des échanges à l’international. L’École des arts visuels pourra par ailleurs se recentrer sur ses activités de recherche-création propre aux arts visuels et médiatiques, en enseignement des arts plastiques et en art avec la communauté.

À propos de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels

Unique en son genre, la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels regroupe cinq entités distinctes : l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, l’École d’architecture, l’École des arts visuels, la toute nouvelle entité – l’École de design – ainsi que son centre de recherche en aménagement et développement. Il s’agit, à l’échelle du Canada, d’une particularité unique à l’Université Laval.  Par l’évolution constante de son offre de formation et son service aux étudiants, la faculté se distingue par l’intérêt qu’elle accorde à la recherche et la recherche-création.