Le Devoir | L’art et la violence: un dialogue impossible?

Article paru dans Le Devoir le 7 mai 2016 par André Lavoie


Conception de la violence conjugale

Photo: Source Université Laval – Dessin réalisé par un enfant de 5e année dans le cadre du projet « Ateliers de création auprès d’enfants : miser sur leurs conceptions de la violence conjugale et de ses solutions pour l’élaboration d’une stratégie préventive ».

Si l’art constitue une représentation du monde, alors il est assurément chargé de violence, et celle-ci se décline sous toutes ses formes, de la plus subtile à la plus explicite. On dit même que certaines expressions artistiques peuvent générer leurs lots de dévastation : le cinéma et les jeux vidéo sont souvent accusés de tous les maux lorsque surgissent certaines tragédies.

Ce n’est pas à une dénonciation en règle que veulent se livrer les organisatrices du colloque « Quand l’ART renCONTRE la violence » dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui se tiendra le jeudi 12 mai au pavillon Paul-Gérin-Lajoie de l’UQAM. Sylvie Genest, professeure de musique à l’UQAM, et Sophie Boyer, professeure de langue et de littérature allemandes à l’Université Bishop’s, ont décidé de combiner leurs efforts pour créer un espace de dialogue qui va au-delà du cercle des initiés ou des spécialistes.

Sylvie Genest insiste beaucoup sur le caractère interdisciplinaire, et non pas purement artistique, du colloque. Son objectif « est de mettre en commun différents processus de création à partir de la violence. Il faut s’attendre à ce que ça vienne de plusieurs arts et que ça s’exprime de différentes manières ». En fait, il peut autant s’agir « de thérapie, de transposition que de réinterprétation ». De son côté, Sophie Boyer reconnaît que « le sujet est assez vaste, mais quand on revient aux questions fondamentales en littérature et en art, on aborde toujours les mêmes grands thèmes : l’amour, la mort, la haine… »

Lire l’article complet : L’art et la violence: un dialogue impossible?


Article connexe : Actualités UQAM – Art et violence