Des étudiants de la Faculté sont récipiendaires de différentes bourses aux cycles supérieurs

Plusieurs étudiants de la Faculté ont été sélectionnés au concours 2017-2018 des bourses au doctorat et à la maîtrise des différents organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux : CRSH doctorat :

• Francis Marleau-Donais, étudiant au doctorat en aménagement du territoire et développement régional (ATDR), s’est vu octroyer une bourse. Il pourra ainsi poursuivre son projet de recherche intitulé « Élaboration d’outils d’aide à la décision multicritère pour intégrer la mobilité durable ». Son directeur de recherche est Owen Waygood, professeur à l’ÉSAD, et ses codirectrices sont Roxane Lavoie, de l’ÉSAD, et Irène Abi-Zeid, du Département d’opérations et systèmes de décisions.

Fonds québécois : Les trois fonds québécois de recherche ont récemment procédé à une première offre de bourses.

• Laurence Letarte, étudiante au doctorat en ATDR, a reçu une bourse du Fonds de recherche en santé pour son projet intitulé « Le concept de parcours contextuel pour préciser l’impact des milieux de vie sur l’obésité ». Son directeur est Alexandre Lebel et son codirecteur Owen Waygood, tous deux de l’ÉSAD.
  • Francis Marleau-Donais s’est aussi mérité une bourse du ministère des Transports dans le cadre du concours du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Il aura la possibilité de cumuler ses deux bourses d’études qui sont complémentaires.
  • Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture a octroyé une bourse à deux étudiantes de la FAAAD. Judy Lafrenière a obtenu une bourse pour poursuivre son projet « Impact des grandes entreprises/méga-projets sur les trajectoires régionales de développement économique : Une analyse spatio-temporelle » dans le cadre du doctorat en ATDR. Jean Dubé, de l’ÉSAD, sera son directeur de recherche. Quant à Valérie Côté, étudiante au doctorat sur mesure sur le thème « Design, innovation sociale et publique », elle s’est mérité une bourse de réintégration à la recherche. Elle pourra ainsi poursuivre ses travaux sous la direction de Caroline Gagnon, professeure à l’École de design

Toutes nos félicitations à ces étudiantes et cet étudiant pour cette excellente nouvelle ! Nous leur souhaitons du succès dans leurs recherches aux cycles supérieurs.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche en sciences humaines au niveau postsecondaire. Pour plus d’information, consultez : http://www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil-fra.aspx#.

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a pour mission de promouvoir l’ensemble de la recherche sur la santé, de promouvoir la diffusion et la mobilisation des connaissances dans les domaines de la recherche sur la santé ; d’aider financièrement la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires. Pour plus d’information, consultez : http://www.frqs.gouv.qc.ca/.

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a pour mission de promouvoir la recherche et la diffusion et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences sociales et humaines, ainsi que dans ceux de l’éducation, de la gestion, des arts et des lettres ; d’aider financièrement la formation de chercheurs par l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires. Pour plus d’information, consultez : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/.