Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Le Fil | Designers de demain

 

Article paru dans Le Fil le 7 mai 2018 par Matthieu Dessureault


Les finissants du baccalauréat en design de produits ont du talent à revendre, à voir la vingtaine de projets qui seront présentés dans une exposition à La Fabrique

Le 10 et le 11 mai, au local 3304 de l’édifice La Fabrique, les projets de fin d’études des 46 finissants du baccalauréat en design de produits seront présentés. L’événement Première EXPO-Édition 2018 permettra de découvrir 21 objets, dont certains seront commercialisés prochainement. Une présentation publique et une remise de prix auront lieu sous la présidence d’honneur du designer industriel Koen De Winter.

Le Fil présente ici quelques projets coups de cœur.

Nova

design-nova-credit-aucun

Une béquille ajustable, modulable et personnalisable, voilà ce que propose Marc-Antoine Claveau pour faciliter la vie des gens ayant été victimes d’une blessure. Ce produit fonctionne grâce à un mécanisme qui offre plusieurs angles d’ajustement. On peut aussi le plier en différents morceaux et choisir la couleur de même que les embouts selon la saison. L’étudiant est bien placé pour connaître l’importance d’offrir un tel produit sur le marché. «Depuis dix ans, je suis athlète de haut niveau, notamment avec le club de football Rouge et Or. Après la Coupe Vanier, j’ai dû avoir des béquilles à cause d’une blessure. Avec mon expérience, mais aussi avec celles d’autres personnes, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de problèmes dans le domaine des équipements médicaux. C’est pourquoi j’ai voulu aider les usagers en conceptualisant des produits mieux adaptés à leurs besoins», explique celui qui travaille à la mise sur pied de son entreprise.

Prima

design-prima-crop-credit-aucun

Trouver chaussure à son pied n’est pas toujours chose facile! Ce produit, développé par Justin Gélinas, Anne-Marie Potvin et Jean-Michel Rochette, répond à plusieurs besoins exprimés par des utilisateurs. D’abord, il permet l’insertion et le retrait du pied sans avoir à se pencher grâce à un mécanisme situé à l’arrière de la chaussure. Son allure décontractée lui permet d’être porté dans différents contextes. Il a aussi été pensé pour faciliter la vie des gens ayant une condition physique particulière, comme une maladie dégénérative ou de l’arthrite.

{…}

Lire l’article complet : Designers de demain