Migrations numériques de Jean-Ambroise Vesac reçoit l’OCTAS 2013

Le projet Migration numérique de Jean-Ambroise Vesac, étudiant au doctorat sur mesure en art et culture numériques, a reçu l’OCTAS Relève étudiante – niveau universitaire lors du Gala des OCTAS 2013 le 25 mai dernier au Palais des congrès de Montréal.

Jean-Ambroise Vesac

« Migration numérique, c’est la rencontre entre l’humain et la technologie. C’est d’abord une application informatique permettant au participant de se transposer, artistiquement, à l’écran dans une numérisation 3D de lui-même ou d’emprunter le visage d’un autre. Migration numérique, c’est la rencontre entre l’auteur de l’application et divers modèles, hommes, femmes et enfants, qui ont accepté de prêter leurs traits à la numérisation 3D ou à la captation vidéo. Grâce à l’artiste et à sa machine, c’est ensuite découvrir une représentation virtualisée d’eux-mêmes. Au fil des étapes, Migration numérique devient ainsi à la fois la démarche de création d’une application de création artistique ainsi que l’expérience d’une rencontre et d’un devenir numérique. »

Vidéo des projets finalistes dans la catégorie Relève étudiante – niveau universitaire

Organisé chaque année depuis 1987 par le Réseau ACTION TI, le concours des OCTAS vise à rendre hommage aux individus, entreprises et organismes qui contribuent à l’essor des technologies de l’information au Québec.

Sur le même sujet : Un étudiant de l’École finaliste au concours OCTAS 2013