Lancement d’outils novateurs visant la sensibilisation à la violence conjugale auprès des enfants

Pavillon De Koninck - Salle 3470

Venez assister au lancement d’outils de sensibilisation à la violence conjugale créés par et pour les enfants. Ces outils ont été conçus dans le cadre des travaux du comité des enfants exposés à la violence conjugale de la Table Carrefour violence conjugale Québec-métro et de chercheures de l’École de service social, de l’École de Design et du CRI-VIFF de l’Université Laval.

Outils de sensibilisation à la violence conjugale créés par et pour les enfant

Ces outils sont un atout considérable en matière de sensibilisation à la violence conjugale auprès des enfants de 5-12 ans puisqu’ils visent la connaissance et le développement de facteurs de protection chez ces enfants. En effet, une recension des écrits et des expériences terrains effectuée par le comité Enfants exposés, en 2012, démontre l’absence d’outil de sensibilisation en prévention primaire de l’exposition à la violence conjugale qui s’adresse directement aux enfants de moins de 12 ans tout en tenant compte des facteurs de protection. Ainsi, un projet d’ateliers de création a vu le jour en 2013 afi n de permettre aux enfants de s’exprimer par l’art dans le but de connaître leurs points de vue et leur compréhension de la violence conjugale. Les commentaires et dessins recueillis lors de ces ateliers ont été la base du développement des outils qui vous seront présentés.

Voici donc l’opportunité de découvrir et de vous procurer gratuitement ces nouveautés en matière de violence conjugale.

La démarche de conception et les outils seront présentés par Kathy Mathieu, coordonnatrice de la Table Carrefour violence conjugale Québec-métro, Annie Dumont, auxiliaire de recherche au CRI-VIFF et étudiante au doctorat à l’École de service social et Sylvie Pouliot professeure à l’École de design de l’Université Laval. Ces projets ont été subventionnés par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, le Fonds de soutien à l’innovation sociale, Université Laval et l’Équipe de recherche sur la violence conjugale : acteurs en contexte et pratiques novatrices du CRI-VIFF.

RÉSERVATION : https://doodle.com/poll/dc6a8ydr9yiukhx8