Ce guide vous sera utile jusqu'à votre première journée de cours.
Vous y trouverez la procédure d'inscription aux cours, la liste des personnes ressources, les informations sur les tests de langues, le matériel didactique et informatique et d'autres précieuses informations pour bien commencer la rentrée!
Cinq excellentes raisons de choisir le BASA :
Nous vous offrons une formation complète en animation (animation traditionnelle, 2D et 3D) afin de vous donner toutes les bases indispensables au développement de votre projet professionnel.
Au-delà de la simple technique, notre enseignement favorise une approche artistique et créative afin de vous permettre d’explorer toutes les possibilités de l’animation et de laisser s’épanouir votre talent.
Nous aimons et encourageons la diversité! Les différents profils de nos étudiants contribuent à enrichir l’enseignement et à former des professionnels aux aptitudes variées qui trouvent leur place sur le marché du travail.
Avec le profil international, étudiez pendant une ou deux sessions dans l’une de nos universités partenaires à l’étranger pour découvrir de nouvelles pratiques et enrichir vos connaissances. Les étudiants sélectionnés reçoivent une formation prédépart et une bourse de séjour.
Si vous avez des projets d’entreprise, l’Université Laval vous offre la possibilité de choisir un profil entrepreneurial, unique au Québec, qui vous permet de disposer des outils et de l’accompagnement personnalisé nécessaires à l’exécution de votre projet pour vous démarquer et innover.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le responsable de promotion et d'information sur les études:
Claude Massicotte à l'adresse infoprogramme@design.ulaval.ca
ou au 418 656-2131, poste 408866.
Voici les prochaines étapes en vue d’effectuer le suivi de votre demande et de mettre à jour votre dossier :
Vous devez accepter l’offre d’admission que vous avez reçue afin d’être admis officiellement.
Vous êtes admis et vous avez accepté l’offre, il faut maintenant vous inscrire aux cours de la session d’automne.
Il est important de vous inscrire le plus rapidement possible afin de bénéficier des meilleurs choix pour la constitution de votre horaire.
Si vous croyez avoir droit à des équivalences pour un ou plusieurs cours, veuillez en faire la demande par courriel à la gestion des études deux semaines avant la rentrée. Vous êtes tout de même tenu de vous inscrire aux cours visés par ces équivalences en attendant leur décision. Notez qu’aucune équivalence ne sera accordée pour des cours suivis menant à l’obtention d’un DEC.
Si votre équivalence est acceptée, vous pourrez par la suite annuler votre inscription aux cours visés.
Voici les cours auxquels vous devez vous inscrire à votre première session. Il est fortement recommandé de passer le test de classement en anglais rapidement afin de connaître votre niveau et savoir si vous avez besoin ou non de suivre un cours de langue ou un cours dans la liste « hors du domaine du savoir ». Vous devrez vous inscrire vous-même à ce dernier cours.
Automne – 1re année (15 crédits)
Cours hors du domaine du savoir
Tout cours qui vous est accessible dans l’offre du répertoire institutionnel sur monPortail qui ne comporte pas le sigle de cours ANI et qui n’est pas prévu dans votre programme (vérifier les restrictions propres au cours qui vous intéresse en cliquant sur le titre du cours au répertoire avant de tenter de vous y inscrire).
Vous devez posséder ou faire l’acquisition d’un équipement informatique équivalent ou supérieur aux normes fixées par la direction du programme. Cette exigence changeant chaque année, nous vous conseillons donc d’attendre votre offre d’admission avant de procéder à l’achat du matériel.
Pour votre baccalauréat, l’une ou l’autre des options ci-dessous s’offre à vous :
1) Achat d’un ordinateur : un ordinateur spécifiquement conçu pour les étudiants du baccalauréat en art et science de l’animation, commandé et acheté par l’intermédiaire de la Coop Zone. Vous profiterez ainsi, de prix concurrentiels, du soutien offert par les techniciens en informatique de l’École tout le long de vos trois années d’études et réaliserez vos productions sans inquiétude.
2) Utilisation d’un ordinateur personnel : cet ordinateur doit avoir la configuration minimale pour poursuivre des études au baccalauréat en art et science de l’animation :
Des instructions précises pour la commande de votre ordinateur seront disponibles sur le site Web de la Coop Zone, sous l'onglet Informatique dans la section « Programme d'acquisition d'ordinateur » du BASA. La garantie de trois ans fait partie du plan d’achat de l’ordinateur.
MATÉRIEL INFORMATIQUE | Je bénéficie du programme d’achat d’ordinateur offert par l’École de design | J’achète mon équipement dans le commerce de mon choix |
---|---|---|
PRIX | Prix très avantageux par l’appel d’offres de Université Laval | Selon le commerce |
DURÉE DE LA GARANTIE | Comprise dans le prix pour 3 ans | Selon le commerce |
ASSISTANCE TECHNIQUE MATÉRIEL | Oui, par la Coop Zone (sur place, à l'Édifice La Fabrique) | Selon le commerce |
PRÊT D'UN ORDINATEUR LORS DE LA RÉPARATION | Oui | Oui, si achat de la trousse de logiciel (voir le tableau plus bas) |
TROUSSE DE LOGICIELS INCLUSE ET INSTALLÉE | Oui, si achat de la trousse sur site sécurisé d'achat en ligne avant la date de livraison | Non, installation sur place après achat de la trousse sur site sécurisé d'achat en ligne |
TROUSSE DE LOGICIELS EXIGÉE POUR CE PROGRAMME | Je bénéficie du programme d’achat de logiciels offert par l’École de design | J’achète mes logiciels dans le commerce de mon choix |
---|---|---|
PRIX DES LOGICIELS | Prix très avantageux pour achats regroupés | Plus onéreux |
INSTALLATION DES LOGICIELS | Oui, par le personnel technique | Non |
RÉINSTALLATION DES LOGICIELS EN COURS D'ANNÉE, AU BESOIN | Oui, par le personnel technique | Non |
SUPPORT TECHNIQUE LOGICIEL | Oui, si achat de l’ordinateur chez Zone mais limité si acheté chez un autre commerçant | Non |
MISES À JOUR ANNUELLES | Oui, pour la plupart des logiciels | Non |
Compte tenu du coût important des logiciels utilisés dans le domaine, l’École de design négocie pour vous une formule d’utilisation de licences éducationnelles. L’installation de cette trousse de logiciels, avant le début des cours, assure à l’étudiant un bon départ pour la session.
L’étudiant doit prévoir un budget de 930$* avant les taxes pour la trousse de logiciels.
Liste des logiciels accessibles pour une durée de trois ans. L’accès est limité et partagé entre les étudiants du baccalauréat en art et science de l’animation** :
*Montant payé à l'automne 2019. Sujet à changement à l'automne 2020.
** Cette liste peut varier sans préavis.
Adobe Creative Cloud 2019 et Adobe Stock Image
Comprend un accès à la suite Adobe Creative Cloud 2019 et Adobe Stock Image durant la période du 29 août 2019 au 28 août 2020 selon l’entente conclue entre l’École de design de l’Université Laval et la compagnie Adobe. Seulement les courriels de l'Université Laval (@ulaval.ca) seront utilisés.
En plus des logiciels inclus dans la trousse, tous les étudiants bénéficient gratuitement des produits suivants:
Le montant total est payable par carte de crédit sur le site sécurisé site sécurisé d'achat en ligne.
Tout changement concernant les coûts ou la liste des logiciels sera publié sur le site Web de l’École de design.
Si vous décidez d’interrompre vos études au cours de la première session, vous pourrez vous faire rembourser une partie du montant de la trousse :
Pour les modalités d’abandon, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la gestion des études, à l’adresse etudes@design.ulaval.ca
Tous les nouveaux admis au programme doivent se soumettre au Test de classement en anglais (VEPT)* dès le début de leurs études. Certains étudiants peuvent être exemptés du test s’ils répondent à une, ou à plusieurs, des exigences suivantes :
Tous les étudiants de l’Université Laval doivent satisfaire à l’exigence fixée par la direction du programme auquel ils sont inscrits. Le niveau nécessaire pour satisfaire les exigences de ce programme est Advanced English I.
Si ce niveau n’est pas atteint lors du VEPT, vous devrez suivre un ou plusieurs cours d’anglais pour atteindre ce niveau. Vous devez passer ce test dès le début de vos études. Si les résultats du test vous indiquent que vous avez atteint le niveau exigé par la direction de programme, vous avez le choix de suivre un cours d’anglais de niveau supérieur ou un cours d’une autre langue parmi ceux offerts à l’École de langues de l’Université Laval.ANL-1010 - Basic English I | Cours à suivre jusqu’à l’atteinte du niveau exigé, seul le cours ANL-2020 - Intermediate English II (3 crédits) est contributoire au programme dans le rapport de cheminement à titre de cours hors du domaine du savoir (Bloc "Autres exigences", Règle 2). |
ANL-1020 - Basic English II | |
ANL-2010 - Intermediate English I | |
ANL-2020 - Intermediate English II | |
ANL -3010 - Advanced English I | Niveau exigé |
ANL-3020 - Advanced English II | Cours non obligatoires, crédits contributoires au programme. Possibilité de suivre d’autres cours de langue qui seront contributoires dans le rapport de cheminement à titre de cours hors du domaine du savoir (Bloc "Autres exigences", Règle 3). |
ANL-3030 - Advanced English III | |
ANL-3040 - Advanced English IV |
L’Université Laval vous attribue automatiquement un compte de courriel personnalisé dès votre admission (sous la forme prenom.nom.no@ulaval.ca). L’usage de ce courriel institutionnel est obligatoire. À partir de maintenant, vous devez l’utiliser pour tous vos échanges concernant vos études à l’Université Laval, que ce soit pour communiquer avec l’administration, les enseignants et la direction de programme.
Nous vous recommandons fortement de le consulter au moins 2 fois par jour (le matin et en fin de journée). Par exemple, on pourrait vous annoncer l’annulation d’un cours ou un changement de salle par votre courriel @ulaval.
FAB-090
Édifice La Fabrique (FAB)
295, boulevard Charest Est,
bureau 090
Université Laval
Québec (Québec) G1K 3G8
Canada
www.design.ulaval.ca
FAB-072
etudes@design.ulaval.ca
Pour tous les besoins liés aux études : le cheminement, l’admission, l’inscription, la modification de choix de cours, la diplomation, les horaires, le règlement des études, les études de 1er, 2e et 3e cycles, les bourses liées aux études, le profil international, le profil entrepreneurial, le profil distinction, les plaintes des étudiants, les besoins particuliers
Bureaux des directeurs de programme
Autorisation spéciale dans le cheminement académique, conseils sur les choix de cours, direction du comité de programme auquel siègent des étudiants
FAB-052
Prêt d’équipement, achat des cartes d’accès, location de vestiaires, paiement des frais d’impression, clés, réservation de locaux, objets perdus
FAB-052
Dépannage informatique pour les étudiants
FAB-2412
Impressions de qualité supérieures sur formats divers, formation et soutien technique
FAB-2380
Prêt de documents sur place ou provenant des bibliothèques du campus (scientifiques et des sciences humaines et sociales), réserve des professeurs, conseils en recherche documentaire
FAB-2343
Information sur le marché du travail, aide à la recherche de stage et d’emploi, gestion de carrière
FAB-090
Permissions et demandes spéciales, liens avec les associations étudiantes, paiement des trousses logicielles, autorisations pour l’utilisation des locaux le soir et la fin de semaine
4e, 5e et 6e étages
Édifice situé au 350, boulevard Charest Est (en face de la Coop Zone)
2325, rue de l’Université
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
418 656-2131
1 877 785-2825
info@ulaval.ca
www.ulaval.ca
Pavillon J.-C. Bonenfant,
local 2440
Relevé de notes officiel, attestation d’inscription pour assurances ou Réseau de transport de la Capitale (RTC), carte d’identité
Pavillon J.-C. Bonenfant,
local 3560
Paiement des droits de scolarité
Pavillon A. Desjardins,
local 2546
Guichet unique d’information sur les programmes d’aide financière et de bourses, certificat de garantie pour les prêts et bourses du MEES
À l’entrée des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack
Paiement des droits de scolarité, distribution de l’agenda universitaire, attestation d’inscription destinée au Réseau de transport de la Capitale (RTC)
VISITEZ-LE RÉGULIÈREMENT!
L’accueil des étudiants se fera le 26 août 2019 entre 9h et 15h à l’Édifice du Boulevard. Vous devrez d’abord payer votre trousse de logiciels selon les modalités mentionnées précédemment avant de vous installer dans l’espace de travail qui vous a été assigné pour l’année.
Assurez-vous d’avoir fait votre paiement en ligne!
AUTOMNE 2019 | Dates importantes |
---|---|
30 AOÛT | Date limite d’inscription aux cours |
2 SEPTEMBRE | Congé de la Fête du travail |
3 SEPTEMBRE | Début des cours de la session d’automne |
DU 3 AU 10 SEPTEMBRE | Période de modification des choix de cours |
17 SEPTEMBRE | Date limite d’abandon des cours avec remboursement |
14 OCTOBRE | Congé de l'Action de grâce |
15 OCTOBRE | Date limite de paiement des frais de scolarité |
DU 28 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE | Semaine de lecture |
12 NOVEMBRE | Date limite d’abandon des cours de la session d’automne sans mention d’échec et sans remboursement |
18 NOVEMBRE | Date de début d’inscription aux cours de la session d’hiver |
6 DÉCEMBRE | Congé de la Fête de l’Université |
13 DÉCEMBRE | Fin des cours |
DU 16 AU 20 DÉCEMBRE | Semaine d’examens |
DU 24 DÉCEMBRE AU 2 JANVIER 2020 | Congé du temps des fêtes |
13 JANVIER 2020 | Début des cours de la session d’hiver |
Ce calendrier est basé sur le calendrier officiel de l’Université Laval. L'Université Laval se réserve le droit de le modifier sans préavis.