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Faculté d'aménagement,
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École
de design

Baccalauréat en design graphique

 

Baccalauréat en art et science de l'animation

Baccalauréat en design graphique

Baccalauréat en design de produits

Certificat en art et science de l’animation

Maîtrise en design d'interaction

Guide du
nouvel admis

Ce guide vous sera utile jusqu'à votre première journée de cours.

Vous y trouverez la procédure d'inscription aux cours, la liste des personnes ressources, les informations sur les tests de langues, le matériel didactique et informatique et d'autres précieuses informations pour bien commencer la rentrée !

Sélectionnez mon programme

 

Baccalauréat en art et science de l'animation

Baccalauréat en design graphique

Baccalauréat en design de produits

Certificat en art et science de l’animation

Maîtrise en design d'interaction

Vous avez reçu une offre d’admission au baccalauréat en design graphique.
Félicitations!

Le baccalauréat en design graphique à l’Université Laval c’est : 

Un cheminement privilégiant une approche pédagogique par projets : tout au long de vos études, vous serez amené à vous investir dans des projets concrets, adaptés aux réalités du marché du travail.

Une formation privilégiant la conception, le processus de création et l’épanouissement de votre personnalité graphique. Une fois diplômé, vous aurez en main toutes les cartes pour intégrer le marché du travail dans des domaines variés. 

Un profil international qui vous permet d’effectuer une session d’études à l’étranger pour découvrir de nouvelles pratiques de design et enrichir vos connaissances.

Un profil entrepreneurial unique au Québec qui vous permet de disposer des outils et de l’accompagnement personnalisé nécessaires à l’exécution de votre projet pour vous démarquer et innover.

 

  • Si votre choix est fait, mais que vous n’avez pas encore accepté notre offre d’admission, vous devez enregistrer votre réponse à l’offre d’admission et faire le suivi de votre dossier sur monPortail.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le responsable de promotion et d'information sur les études :

Claude Massicotte à l'adresse infoprogramme@design.ulaval.ca 
ou au 418 656-2131, poste 8866.

Étapes de l’inscription

Voici les prochaines étapes en vue d’effectuer le suivi de votre demande et de mettre à jour votre dossier :

  • Si vous avez des besoins particuliers – par exemple des services d’appoint – veuillez en aviser la gestion des études aussitôt que possible.

  • Note aux étudiants étrangers

    Vous trouverez tout au long de ces pages des encadrés à votre attention, lisez-les attentivement! Nous vous invitons aussi à consulter la section accompagnement des étudiants étrangers sur le site Web du Bureau de la vie étudiante.

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Répondre à l'offre

Répondre à l’offre d’admission sur Capsule

Vous devez accepter l’offre d’admission que vous avez reçue afin d’être admis officiellement.

Comment?

  • Saisissez votre IDUL et votre NIP sur la page d’authentification de Capsule, le libre-service Web des études de l’Université Laval.
  • Dans le menu principal, cliquez sur le lien Suivi d’une demande d’admission.
  • Cliquez ensuite sur le lien Dossier de candidature.
  • Attention !

    N’attendez pas la date limite pour accepter l’offre qui vous a été faite. Après cette date, l’offre n’est plus valide. Si vous avez reçu plusieurs offres de l’Université Laval, vous ne pouvez en accepter qu’une seule. Notez qu’il vous faudra d’abord refuser les autres offres reçues avant d’accepter la nouvelle offre.

Un délais quelques jours avant que votre acceptation de l’offre soit enregistrée dans le système.

  • Note aux étudiants étrangers

    Les étudiants étrangers doivent absolument accepter l’offre d’admission en ligne afin de recevoir le courriel d'admission permettant de faire la demande du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du Permis d’études auprès des services d’immigration.

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S'inscrire aux cours

Vous êtes admis et vous avez accepté l’offre, il faut maintenant vous inscrire aux cours de la session d’automne.

Il est important de vous inscrire le plus rapidement possible afin de bénéficier des meilleurs choix pour la constitution de votre horaire.

ÉQUIVALENCES DE COURS

Si vous croyez avoir droit à des équivalences pour un ou plusieurs cours, vous pourrez présenter un dossier au secteur de la gestion des études deux semaines avant la rentrée. Vous êtes tout de même tenu de vous inscrire aux cours visés par ces équivalences en attendant leur décision. Il est important de noter qu’aucune équivalence ne sera accordée pour des cours suivis menant à l’obtention d’un DEC.

Vous devrez fournir un dossier complet comprenant un dossier visuel, un relevé de notes et les plans de cours détaillés des cours de l’autre établissement universitaire pour lesquels vous croyez pouvoir obtenir une équivalence. Le secteur de la gestion des études analysera votre demande et vous informera de sa décision dans les meilleurs délais. Si votre équivalence est acceptée, vous pourrez par la suite annuler votre inscription aux cours visés.

  • Note aux étudiants étrangers

    Vous devez officialiser votre admission dès votre arrivée en vous présentant au Bureau du registraire pour y déposer vos documents légaux. Après l’accueil au Bureau du registraire, vous devrez vous présenter au secteur de la gestion des études de l’École. Le personnel vous aidera à choisir vos cours et procédera à votre inscription de la première session. 

    Au besoin, consultez le Guide de l’étudiant étranger pour différentes informations relatives à votre arrivée à l’Université Laval.

S’inscrire aux cours de la session d’automne

La direction de programme s’occupera d’inscrire les nouveaux étudiants en design graphique à quatre cours de la session d’automne. Cette partie de l’horaire sera définitive et non modifiable.

Néanmoins, vous devez passer le test de classement en anglais rapidement afin de connaître votre niveau et savoir si vous avez besoin ou non de suivre un cours de langue. Si vous avez atteint le niveau minimal exigé en anglais par le programme, vous pourrez vous inscrire à un cours dans la liste « hors du domaine du savoir ». Vous devrez vous inscrire vous-même à ce dernier cours*.

Automne – 1re année (18 crédits)

  • DES-1008 Design graphique : réalisation numérique (3 crédits)
  • DES-1611 Design graphique : éléments fondamentaux (3 crédits)
  • DES-1612 Génération d’images : dessin (3 crédits)
  • DES-1610 Atelier 1 : fondements et pratique en design graphique (6 crédits)
  • *Cours hors du domaine du savoir (3 crédits) ou cours de langues 

Cours hors du domaine du savoir

Tout cours qui vous est accessible dans l’offre du répertoire institutionnel sur monPortail qui ne comporte pas le sigle de cours DES et qui n’est pas prévu dans votre
programme (vérifier les restrictions propres au cours qui vous intéresse en cliquant sur le titre du cours au répertoire avant de tenter de vous y inscrire).

  • Comprendre la présentation d'un cours dans monPortail

  • Nomenclature d'identification d'un cours de l'Université Laval

    1. NRC du cours – Il change en fonction de la journée et de l’heure du cours. Un cours peut avoir plusieurs NRC.
    2. Matière – Elle est associée généralement au nom du programme et peut varier en fonction des domaines.
    3. N° du cours – Il permet de reconnaître le cycle du cours, la discipline et le niveau (de base, intermédiaire et avancé).
    4. Section du cours – Elle correspond généralement à l’horaire et à l’enseignant. Un cours peut avoir plusieurs sections en même temps.
    5. Nombre de crédits – Il correspond au nombre d’heures de cours par semaine.
    6. Journée de la semaine – Jour où a lieu le cours associé au NRC.
    7. Horaire du cours.

Préparation du choix de cours

  • Sélectionnez les cours auxquels vous souhaitez vous inscrire parmi ceux offerts à la session visée
  • Vérifiez que vous répondez aux conditions préétablies pour chacun des cours
  • Visualisez votre horaire dans un calendrier et éliminez les conflits d’horaire

Important : la préparation de votre choix de cours ne garantit et ne réserve aucune place. Vous devez vous inscrire lors de votre période d’inscription pour confirmer votre place.

Début de l’inscription

Lors de votre période d’inscription, confirmez votre choix de cours et procédez à votre inscription dans monPortail. Apportez les ajustements nécessaires, s’il y a lieu.

Soutien

Pour obtenir des informations liées à votre dossier d’études et à votre cheminement, communiquez avec la gestion des études de votre programme.

Pour de l’aide dans l’utilisation du module d’inscription de monPortail, consultez le www.ene.ulaval.ca/monportail-inscription.

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Se procurer le matériel informatique

Ordinateur et logiciels

Dès le premier jour de classe, il est nécessaire pour les étudiants du baccalauréat en design graphique de posséder un ordinateur portable équipé des logiciels requis par la direction du programme.

Pourquoi?

  • L’ordinateur est un outil indispensable dans le domaine du design graphique.
  • La majorité des cours offerts en design graphique nécessitent l’utilisation de l’ordinateur portable en classe. De plus, l’ordinateur portable permet de se rendre là où les travaux de design doivent être effectués (bibliothèque, laboratoires, etc.).
  • Il est important de posséder les logiciels adéquats pour être en mesure de réussir les travaux demandés.
  • SI VOUS AVEZ ÉTÉ ADMIS CONDITIONNELLEMENT, L’ACHAT DE L’ÉQUIPEMENT NE CONSTITUE AUCUNEMENT UNE CONFIRMATION DE L’ADMISSION.

Description du matériel requis

Ordinateur portable

Vous avez le choix de poursuivre votre baccalauréat à l’aide :

1) d’un ordinateur portable Apple commandé et acheté par l’intermédiaire de la Coop Zone, pour ainsi profiter de prix concurrentiels et du soutien offert par les techniciens en informatique de l’École et de la Coop Zone.

Pour connaître les caractéristiques techniques de l’appareil et des périphériques, consultez le site Web de la Coop Zone, sous l'onglet Informatique, dans la section « Programme d'acquisition d'ordinateurs » du baccalauréat en design graphique. Dans la section Programme d’achats regroupés, vous trouverez la procédure à suivre pour vous procurer le matériel nécessaire.

2) d’un ordinateur portable Apple que vous avez déjà en votre possession ou que vous prévoyez acheter. Cet ordinateur doit obligatoirement permettre l’utilisation normale de la dernière version de Adobe Creative Cloud pour poursuivre des études au baccalauréat en design graphique. Vous devrez tout de même vous procurer les logiciels requis par le programme. 

Configuration minimale recommandée de l'ordinateur portable Apple

  • MacBook Pro
  • Mac OS X v10.10 ou plus récent
  • 8 Go de RAM
  • 250 Go d’espace disque SSD pour les anciens modèles
  • Résolution d’affichage de 1400 x 900 pixels
  • Carte vidéo 512 de VRAM minimum (1 Go recommandé) pour l’accélération GPU

Aller à la Description des logiciels et contenu numérique requis
Aller au Programme d'achats groupés

 

Logiciels et contenu numérique requis

Compte tenu du coût important des logiciels utilisés dans le domaine, l’École de design a négocié pour vous une formule d’achat avantageuse (licences éducationnelles) et de droit d’utilisation des polices de caractères pour une durée de trois ans. Les étudiants qui n’achètent pas la trousse par le biais de l’École doivent obligatoirement se procurer le matériel avant le début de la session.

La trousse de logiciel et contenu numérique contient :

Licences éducationnelles des logiciels pour utilisation exclusive aux activités académiques (accès jusqu’au
30 avril 2020 ou au plus tard la fin des études, la première échéance étant rencontrée)

  • Font Explorer X Pro 6.x Client;
  • Lynda.com;
  • Live Surface (accès limité à certains étudiants du cours DES‐3611 Atelier 6);
  • Lucidchart Pro Team, gratuit pour la durée de l’entente éducationnelle de l’École de design
    Lucid Software
  • Le Correcteur Robert 2.0.8 (maintenance 1 an)

Droit d’utilisation pendant trois ans du contenu numérique

  • Les collections de polices de caractères Adobe FontFolio et Adobe FontFolio OpenType.

Adobe Creative Cloud 2017
Comprend un accès à la suite Adobe Creative Cloud 2017 pour la période du 29 août 2017 au 28 août 2018 selon l’entente conclue entre l’École de design de l’Université Laval et la compagnie Adobe. Certaines restrictions du fournisseur Adobe peuvent s’appliquer et elles sont hors de notre contrôle.

En plus des logiciels inclus dans la trousse, tous les étudiants auront besoin :

  • Office 365 (gratuit pendant les études)
    L’authentification se fait sur le site Web Microsoft Office Online à l’aide de votre UL (IDUL), suivi de @ulaval.ca, puis du mot de passe (NIP) rattaché à votre IDUL

Cette liste peut varier sans préavis.

Aller à la Description de l’ordinateur portable
Aller au Programme d'achats groupés

EN CAS D’ABANDON DU PROGRAMME

Si vous décidez d’interrompre vos études au cours de la première session, vous aurez droit au remboursement suivant :

  • Abandon du programme avant le mardi 14 novembre 2017, 23 h 59
    Remboursement du montant de la trousse à l’exception des frais d’installation des logiciels de 25 $ et des logiciels activés.

Pour les modalités d’abandon, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la gestion des études, à l’adresse etudes@design.ulaval.ca

 

Programme d’achats regroupés

Option 1 – Achat de l'ensemble 
ordinateur / trousse

Étant donné que l’achat d’un ordinateur portable représente un investissement considérable pour les étudiants en design graphique, la direction de l’École de design négocie chaque année les meilleures conditions auprès de ses partenaires commerciaux. De plus, avec le Programme d’achats groupés, les étudiants bénéficient des Services offerts par l’École de design et la Coop Zone.

L’École de design offre aux étudiants la possibilité de se procurer un ordinateur portable Apple et certains logiciels exigés par le programme à des prix avantageux et de profiter d’avantages intéressants. Cette OPTION ORDINATEUR / TROUSSE permet; entre autres : 

  • de bénéficier d’un service privilégié d’assistance et de réparation sous garantie durant les études, et ce, directement à l’Édifice La Fabrique;
  • d’éviter les tracas, car la majorité des logiciels exigés de même que les imprimantes de l’École sont déjà installés et l’ordinateur est prêt à être utilisé dès la première semaine de cours;
  • de profiter des ententes institutionnelles;
  • le prêt d’un ordinateur lors d’un bris nécessitant la réparation de votre portable;
  • d’utiliser plus de 4 000 polices de caractères.

Aller à la Description de l’ordinateur portable
Aller à la Description des logiciels et contenu numérique requis

Aller aux Services et avantages de l’achat de l’ordinateur et la trousse

Procédure d’achat de l'ensemble ordinateur / trousse

ÉTAPE 1 – Commande de l’ordinateur portable, des accessoires et de la trousse de logiciels

  • Vous devez remplir dès maintenant toutes les sections du bon de commande sur le site Internet de la Coop Zone.
  • Un dépôt par carte de crédit de 100 $ non remboursable est exigé au moment de passer votre commande par Internet. Le paiement complet est effectué au moment de la livraison.
  • Vous devez choisir une journée de livraison et de formation parmi les deux jours qui vous seront proposés, soit le 30 ou le 31 août.

ÉTAPE 2 – Paiement et réception de la commande

Lieu : Coop Zone – 305, boulevard Charest Est (à quelques pas de l’Édifice La Fabrique).
Date : selon la journée de livraison que vous avez choisie au moment de la commande, 
le mercredi 30 août ou le jeudi 31 août entre 13h et 15h.

Le solde de la facture est payable selon les modes de paiement autorisés :

  • Carte de débit : vérifiez votre limite d’achat
  • Chèque visé ou mandat-poste : libellez-le au nom de Coop Zone
  • Carte de crédit : vérifiez la limite de votre carte

ÉTAPE 3 – Rencontre d’information pour bien commencer la session - Accueil à l’École de design

Lieu : Édifice du Boulevard, local EDB-604, (350, boulevard Charest Est en face de la Coop Zone).
Date : le mercredi 30 août ou le jeudi 31 août, à 15 h 15 (durée : environ 1 heure)

Le directeur de programme vous accueillera et vous donnera les informations nécessaires à un bon début de session. Il sera question des dates importantes à mettre dans votre agenda, du fonctionnement du programme de design graphique au sein de l’École de design, de votre cheminement scolaire et de vos choix de cours, etc.

De plus, des techniciens vous donneront certaines recommandations qui vous aideront à utiliser votre portable à son plein potentiel dans le cadre de votre formation à l’École de design.

Profitez de cette occasion pour récolter une foule de renseignements pratiques en vue d’éviter difficultés et tracas.

 

Option 2 – Achat de la trousse uniquement

Vous avez déjà un ordinateur portable Apple possédant les caractéristiques nécessaires pour répondre aux objectifs du programme* et voulez bénéficier uniquement du programme d’achat de la trousse logicielle.

  • Tous les logiciels sont requis dès la rentrée.

*La configuration minimale requise doit permettre l’utilisation normale de la dernière version de la suite Adobe Creative Cloud.

Aller à la Description des logiciels et contenu numérique requis
Aller aux Services et avantages de l’achat de la trousse

  • Si vous ne procédez pas à l’acquisition des logiciels par le biais de l’École de design, vous ne pourrez pas bénéficier des services de soutien informatique de l’École de design. Voir la liste des Services offerts par l’École de design et la Coop Zone.

 

Procédure d'achat de la trousse uniquement

ÉTAPE 1 – Commande et paiement de la trousse logicielle

Le paiement se fera par carte de crédit, par le biais du site sécurisé commerceweb.ulaval.ca. L’étudiant doit prévoir un montant de 478,36 $ (avant taxes) pour les frais d'achat, d'installation des logiciels et de l'utilisation des polices.

ÉTAPE 2 – Installation de la trousse logicielle

Lieu : École de design, comptoir informatique de l’Édifice La Fabrique, FAB-052-AA.
Date : le mercredi 30 août ou le jeudi 31 août, entre 13 h et 15 h.

ÉTAPE 3 – Rencontre d’information pour bien commencer la session

Lieu : Édifice du Boulevard, local EDB-604, (350, boulevard Charest Est en face de la Coop Zone)
Date : le mercredi 30 août ou le jeudi 31 août, à 15 h 15 (durée : environ 45 minutes)

Services et avantages

Services offerts
par l’École de design et la Coop Zone

Option 1 - Achat de l'ensemble ordinateur / trousse

MATÉRIEL INFORMATIQUEJe bénéficie du programme d’acquisition d’ordinateur offert par l’École de designJ’achète mon équipement dans le commerce de mon choix
PRIXPrix avantageux pour achats regroupésSelon le commerce
DURÉE DE LA GARANTIEValide pour 1 an seulement (possibilité de 2 ans supplémentaires)Généralement valide pour 1 an seulement (possibilité de 2 ans supplémentaires en sus)
ASSISTANCE TECHNIQUE MATÉRIELOui, par la Coop Zone (sur place, à l'Édifice La Fabrique)Oui, par la Coop Zone (sur place, à l'Édifice La Fabrique)
PRÊT D'UN ORDINATEUR LORS DE LA RÉPARATIONOuiOui, si achat de la trousse de logiciels (voir le tableau plus bas)
TROUSSE DE LOGICIELS INCLUSE ET INSTALLÉEOui, si achat de la trousse sur e-commerce avant la date de livraisonNon, installation sur place après achat de la trousse sur e-commerce

 

Option 2 - Achat de la trousse uniquement

TROUSSE DE LOGICIELS EXIGÉS POUR CE PROGRAMMEJe bénéficie du programme d’achat de logiciels offert par l’École de designJ’achète mes logiciels dans le commerce de mon choix
PRIX DES LOGICIELSPrix avantageux pour achats regroupésPlus onéreux
INSTALLATION DES LOGICIELSOui, par le personnel techniqueNon
RÉINSTALLATION DES LOGICIELS EN COURS D'ANNÉE, AU BESOINOui, par le personnel techniqueNon
SERVICE DE SOUTIEN INFORMATIQUEOuiNon
PRÊT DE PLUS DE 4000 POLICES DE CARACTÈRESOuiNon

 

  • Informations supplémentaires

  • Financement et assurances

    Vous devrez payer la totalité de votre ordinateur dès sa réception lors de la journée de livraison.

    Vous pouvez payer l’ordinateur par vos propres moyens ou par l’intermédiaire d’un prêt négocié dans une institution financière de votre choix.

    Programme Avantage étudiant Desjardins
    Vous trouverez l’information sur le programme de Financement Avantage étudiant Desjardins sous les rubriques Financement - Produits - Marge de crédit Avantage étudiant à l’adresse suivante : https://www.desjardins.com/particuliers/prets-marges-cartes-credit/financement-pour-etudiants/index.jsp.

    Si vous avez besoin d’aide, nous vous recommandons de consulter le Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval.

    Assurances

    Il est très important de vérifier les modalités de votre police d’assurance actuelle ou de celle de vos parents, le cas échéant, pour savoir si votre futur ordinateur portable sera couvert contre le vol et les accidents. La souscription à une bonne police d’assurance supplémentaire pour votre ordinateur portable pourrait vous éviter de lourdes dépenses et bien des soucis.

    Par ailleurs, l’assurance personnelle est essentielle pour couvrir les éventuels pertes ou vols des équipements empruntés au Comptoir de services de La Fabrique (appareils photo, etc.), dont vous serez entièrement responsable. Si vous ne détenez pas d’assurance, vous devrez rembourser la totalité de la valeur des équipements empruntés. La preuve d’assurance sera exigée avant l’emprunt de certains équipements.

  • Note aux étudiants étrangers

    Il n’existe pas pour l’instant de procédure de financement prévue pour les étudiants étrangers. Ceux-ci doivent prévoir les sommes nécessaires, en dollars canadiens, pour l’achat de l’ordinateur portable et des logiciels.

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S'inscrire aux tests de langues

Test de classement en anglais (TOEIC)*

Pour qui?

Tous les nouveaux admis au programme doivent se soumettre au Test de classement en anglais (TOEIC)* dès le début de leurs études. Certains étudiants peuvent être exemptés du test s’ils répondent à une, ou à plusieurs, des exigences suivantes :

  • Étudiant titulaire d’un diplôme d’études collégiales en anglais au Québec et réussite de l’épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature en anglais;
  • Étudiant ayant complété ses études primaires et secondaires en anglais;
  • Étudiant ayant complété le grade universitaire en anglais;
  • Étudiant détenant une exemption en anglais déjà accordée par la direction du programme pour un programme entrepris avant l’automne 2009;
  • Étudiant ayant réussi le TOEIC, attestation originale à l’appui;
  • Étudiant ayant réussi le Test of English as a Foreign Language (TOEFL), attestation originale à l’appui.

*Test of English for International Communication (TOEIC) Listening and Reading.

Pourquoi?

Tous les étudiants de l’Université Laval doivent satisfaire à l’exigence fixée par la direction du programme auquel ils sont inscrits. Le niveau nécessaire pour satisfaire les exigences de ce programme est Advanced English I.

Si ce niveau n’est pas atteint lors du TOEIC, vous devrez suivre un ou plusieurs cours d’anglais pour atteindre ce niveau. Vous devez passer ce test dès le début de vos études.

Si les résultats du test vous indiquent que vous avez atteint le niveau exigé par la direction de programme, vous avez le choix de suivre un cours d’anglais de niveau supérieur ou un cours d’une autre langue parmi ceux offerts à l’École de langues de l’Université Laval.

ANL-1010 - Basic English I

Cours à suivre jusqu’à l’atteinte du niveau exigé, seul le cours ANL-2020 - Intermediate English II (3 crédits) est contributoire au programme dans le rapport de cheminement à titre de cours hors du domaine du savoir (Bloc "Autres exigences", Règle 2).

ANL-1020 - Basic English II
ANL-2010 - Intermediate English I
ANL-2020 - Intermediate English II
ANL -3010 - Advanced English INiveau exigé
ANL-3020 - Advanced English IICours non obligatoires, crédits contributoires au programme. Possibilité de suivre d’autres cours de langue qui seront contributoires dans le rapport de cheminement à titre de cours hors du domaine du savoir (Bloc "Autres exigences", Règle 3).
ANL-3030 - Advanced English III
ANL-3040 - Advanced English IV

 

Comment s’inscrire?

Visitez le site Web de l’École de langues de l’Université Laval, www.elul.ulaval.ca, pour obtenir les renseignements concernant l’inscription, l’horaire et les tarifs du Test of English for International Communication (TOEIC).

S’inscrire à un test de l'École de langues (choisir le test d'anglais)

Test de français international (TFI)

Pour qui?

Tout nouvel admis dont la langue maternelle n’est pas le français doit se soumettre à ce test. Le Test de français international évalue le niveau de français des non-francophones.

Tous les étudiants qui ne sont pas détenteurs d’un DEC doivent passer un test de français, sauf s’ils sont détenteurs d’un diplôme d’une université québécoise francophone. Ce test à choix multiples évalue l’aptitude à comprendre, à parler, à lire et à écrire le français dans des situations de communication internationales.

Pourquoi?

Puisque la formation se donne en français, il est essentiel pour l’étudiant de bien comprendre le français afin d’être en mesure de suivre les cours et de remettre ses travaux écrits dans cette langue. Les étudiants non-francophones doivent donc maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.

Comment s’inscrire?

L’étudiant non-francophone doit prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller à la gestion des études dès le début de la première session en écrivant à etudes@design.ulaval.ca ou en téléphonant au 418 656-5571.

Adresse courriel

adresse courriel @ulaval.ca

  • Vous êtes responsable de votre boîte de courriel.
  • Une fois pleine, votre boîte ne peut plus recevoir de nouveaux messages. Prenez soin de vider votre boîte et votre corbeille régulièrement.

L’Université Laval vous attribue automatiquement un compte de courriel personnalisé dès votre admission (sous la forme prenom.nom.no@ulaval.ca). L’usage de ce courriel institutionnel est obligatoire. À partir de maintenant, vous devez l’utiliser pour tous vos échanges concernant vos études à l’Université Laval, que ce soit pour communiquer avec l’administration, les enseignants et la direction de programme. 

Nous vous recommandons fortement de le consulter au moins 2 fois par jour (le matin et en fin de journée). Par exemple, on pourrait vous annoncer l’annulation d’un cours ou un changement de salle par votre courriel @ulaval.

 

Ressources

Les ressources à l’École

  • DIRECTION de l’École

    FAB-090

    Édifice La Fabrique (FAB)
    295, boulevard Charest Est,
    bureau 090
    Université Laval
    Québec (Québec) G1K 3G8
    Canada
    www.design.ulaval.ca

  • Gestion des études

    FAB-090
    etudes@design.ulaval.ca

    Renseignements sur les programmes, le cheminement, l’admission, l’inscription, la modification de choix de cours, la diplomation, les horaires, le règlement des études, les études de 1er, 2e et 3e cycles, les bourses liées aux études, le profil international, le profil entrepreneurial, le profil distinction, les plaintes des étudiants, les besoins particuliers

  • Direction de programme

    Bureaux des directeurs de programme

    Autorisation spéciale dans le cheminement académique, conseils sur les choix de cours, direction du comité de programme auquel siègent des étudiants

  • Comptoir de services

    FAB-052

    Prêt d’équipement, achat des cartes d’accès, location de vestiaires, paiement des frais d’impression, clés, réservation de locaux, objets perdus

  • Comptoir informatique

    FAB-2372-Z

    Dépannage informatique pour les étudiants

  • Laboratoire intégré en tirage et impression numérique (LITIN)

    FAB-2341

    Impressions de qualité supérieures sur formats divers, formation et soutien technique

  • Centre de documentation

    FAB-2372

    Prêt de documents sur place ou provenant des bibliothèques du campus (scientifiques et des sciences humaines et sociales), réserve des professeurs, conseils en recherche documentaire

  • Service de placement

    FAB-2200-E

    Information sur le marché du travail, aide à la recherche de stage et d’emploi, gestion de carrière

  • Administration de l’École

    FAB-056

    Permissions et demandes spéciales, liens avec les associations étudiantes, paiement des trousses logicielles, autorisations pour l’utilisation des locaux le soir et la fin de semaine

  • Édifice du Boulevard (EDB)

    4e, 5e et 6e étages

    Édifice situé au 350, boulevard Charest Est (en face de la Coop Zone)

Les ressources sur le campus

  • UNIVERSITÉ LAVAL

    2325, rue de l’Université
    Québec (Québec) G1V 0A6
    Canada

    418 656-2131
    1 877 785-2825
    info@ulaval.ca
    www.ulaval.ca

  • Bureau du REGISTRAIRE

    Pavillon J.-C. Bonenfant,
    local 2440

    Relevé de notes officiel, attestation d’inscription pour assurances ou RTC, carte d’identité

  • SERVICE DES FINANCES

    Pavillon J.-C. Bonenfant,
    local 3560

    Paiement des droits de scolarité

  • BUREAU DES BOURSES ET DE L’AIDE FINANCIÈRE

    Pavillon A. Desjardins,
    local 2546

    Guichet unique d’information sur les programmes d’aide financière et de bourses, certificat de garantie pour les Prêts et bourses du MELS

Les ressources en ligne

Le site web de l’École de design

  • www.design.ulaval.ca
    Un site web contenant :
    • les activités;
    • les actualités;
    • la liste des services à La Fabrique;
    • et autres renseignements pertinents.
  • Site web de l'École de design  

L’espace étudiant

  • Site web de l'École de design - Espace étudiant
  • www.design.ulaval.ca/etudiants
    Un espace étudiants contenant :
    • concours et informations diverses;
    • plans de cours;
    • réservation de locaux;
    • bourses;
    • et autres renseignements pertinents.

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Les réseaux sociaux
de l’École de design et de la Faculté

  • Facebook Vimeo

    Les réseaux sociaux de l’École de design
    Abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’École pour être au fait des actualités du domaine.

    Facebook Twitter Vimeo Flickr

    Les réseaux sociaux de la Faculté

    Soyez au courant des actualités de la Faculté et domaines des autres écoles de la Faculté.

  • Réseaux sociaux

Journée d'accueil et de livraison

Les 30 et 31 août 2017

Pour les nouveaux admis

Participez à la journée d’accueil pour :

  • profiter des visites guidées des locaux et installations 
  • rencontrer les professeurs, les responsables des études et les étudiants de votre École
  • recevoir votre ordinateur
  • bénéficier d’une formation qui vous aidera à utiliser votre outil de travail à son plein potentiel
Calendrier scolaire
AUTOMNE 2017Dates importantes
VENDREDI 1er SEPTEMBRE
Date limite d’inscription aux cours
LUNDI 4 SEPTEMBRE
Congé de la Fête du travail
MARDI 5 SEPTEMBRE
Début des cours de la session d’automne
DU 4 AU 12 SEPTEMBREPériode de modification des choix de cours
MARDI 19 SEPTEMBREDate limite d’abandon des cours avec remboursement
LUNDI 9 OCTOBRECongé de l'Action de grâce
DIMANCHE 15 OCTOBREDate limite de paiement des frais de scolarité
DU 30 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRESemaine de lecture
MARDI 14 NOVEMBREDate limite d’abandon des cours de la session d’automne sans mention d’échec et sans remboursement
LUNDI 20 NOVEMBREDate de début d’inscription aux cours de la session d’hiver
VENDREDI 8 DÉCEMBRECongé de la Fête de l’Université
VENDREDI 15 DÉCEMBREFin des cours
DU 18 AU 22 DÉCEMBRESemaine d’examens
DU 23 DÉCEMBRE AU 2 JANVIER 2018
Congé du temps des fêtes
LUNDI 8 JANVIER 2018Début des cours de la session d’hiver

 

Ce calendrier est basé sur le calendrier officiel de l’Université Laval.
L'Université Laval se réserve le droit de le modifier sans préavis.