Maîtrise en design avec mémoire

À propos du programme

La maîtrise en design avec mémoire (MDM) forme des expertes et experts en design. L’originalité de ce programme de recherche est d’offrir une spécialisation dans un domaine du design que les étudiantes et étudiants explorent à travers une démarche scientifique.

Dans ce contexte de formation, les étudiantes et étudiants mènent avec rigueur les étapes d’une recherche sous la supervision d’expertes et d’experts et participent au développement de connaissances scientifiques, technologiques et/ou en création. Leur projet de recherche devient un moyen privilégié pour former des designers pouvant mieux appréhender des projets complexes et répondre à des défis sociétaux d’actualité (ex.: redirection écologique, santé durable, etc.). La gestion de la complexité fait d’ailleurs partie des compétences essentielles que les designers doivent aujourd’hui développer.

Accueillant des professionnelles ou professionnels et diplômées ou diplômés en design, ce programme est également ouvert à d’autres disciplines, telles que le génie, les sciences humaines, les sciences sociales, la gestion, les lettres, ainsi que les sciences de la santé pour ne citer qu’elles.

La MDM permet d’allier des études universitaires et une activité professionnelle en parallèle. Cette caractéristique fait de cette maîtrise une formation flexible et complémentaire après un baccalauréat. Elle permet également aux professionnelles ou professionnels ayant une carrière entamée d’ajouter de nouvelles cordes à leur arc.

La maîtrise en design avec mémoire (MDM) offre une possibilité de cheminement à temps complet (2 ans, soit 6 sessions consécutives – voir cheminement type) ou à temps partiel (4 ans maximum). Elle permet le déploiement de projets de recherche mobilisant à la fois les savoirs théoriques et pratiques du design et ceux d’autres disciplines. De nature interdisciplinaire, ces projets empruntent l’une des deux avenues:

  • Une recherche à visée théorique (c.-à-d. une recherche sur le design) qui vise l’élargissement du savoir et amène une production de connaissances pour un public de chercheurs. Ce type de recherche alimente les sciences du design ainsi que les savoirs issus de différentes disciplines (ex.: ergonomie, sémiotique, anthropologie, psychologie, sociologie, génie industriel, sciences de gestion, droit, psychosociologie des organisations, sciences de l’éducation, histoire de l’art).
  • Une recherche orientée-projet (c-à-d. une recherche à travers le design) qui s’inscrit dans la découverte et la solution à un problème pratique immédiat ou s’échelonnant sur le moyen ou long terme pour aider des professionnels et la société en général. Pouvant prendre la forme d’une recherche-action, d’une recherche-projet ou d’une recherche-création, la démarche de recherche peut mener à la création d’un artefact (ex.: objet, services, marques, stratégies, processus et capacités).

Pour obtenir plus de renseignements sur la maîtrise en design avec mémoire (MDM), consultez les sections ci-dessous et de droite. N’hésitez pas à poser vos questions au directeur du programme: eric.kavanagh@design.ulaval.ca.

Profils des candidatures potentielles

Le programme de maîtrise en design avec mémoire (MDM) s’inscrit très bien dans la continuité d’une formation de 1er cycle en design (graphique, produits/industriel, etc.) ou dans toute autre filière liée au domaine (animation, jeux, multimédia, communication, etc.). Il est également ouvert à d’autres disciplines telles que le génie, la littérature, l’éducation, le marketing, les arts visuels, etc.

De plus, la MDM offre un cheminement adapté aux professionnelles ou professionnels souhaitant développer de nouvelles compétences pour consolider leur pratique professionnelle et s’ouvrir à un nouvel univers.

Possibilité de carrière

Le programme conduit à des postes auxquels les finissantes et finissants auraient difficilement eu accès sans une maîtrise, notamment à titre de chargées ou chargés de projets, de spécialistes en gestion de l’innovation, de cheffes ou chefs d’équipe, de designers-chercheures/chercheurs. La MDM permet également de développer des expertises spécifiques pouvant mener à la création d’une firme de consultantes ou consultants ou au démarrage d’entreprises innovantes.

Une fois leurs études terminées, les étudiantes ou étudiants sont convoitées/convoités par les employeuses/employeurs qui souhaitent embaucher des designers solidement formées/formés sur les plans pratique et théorique et ayant développé leurs capacités réflexives. La maîtrise pourra également servir de tremplin aux créatrices ou créateurs du design qui, par la recherche-création, auront approfondi leur démarche, et les aidera à positionner plus stratégiquement leur carrière. Enfin, ce programme demeure un excellent tremplin pour des études de troisième cycle.

Le taux de placement des diplômées ou diplômés est élevé: plus de 80% se trouvent un emploi dans leur domaine. D’ailleurs, nos diplômées ou diplômés témoignent de leur passage à la maîtrise en design en répondant à 5 questions permettant de mieux comprendre l’apport d’un programme de recherche en design dans leur parcours professionnel ou universitaire.

Direction de recherche

Le choix du sujet d’étude et de la professeure ou du professeur qui assurera la direction de la recherche est une étape importante pour l’admission à la maîtrise en design avec mémoire (MDM). La responsabilité première d’une direction de recherche consiste à guider l’étudiante ou l’étudiant, à l’appuyer dans son cheminement intellectuel, à diriger ses travaux et voir à ce qu’elle/il puisse faire des progrès constants.

Le choix d’une direction de recherche se fait selon l’expertise que souhaite développer l’étudiante ou l’étudiant dans son projet de recherche. Cette direction de recherche doit être choisie parmi la liste de professeures ou professeurs de l’École de design dont les champs d’expertise sont décrits sur leur page institutionnelle du site Web de l’École de design.

Selon le type de sujet de recherche, une codirection peut être envisagée, impliquant une professeure ou un professeur de l’École de design, d’un autre département, d’une autre faculté ou institution universitaire.

Il est fortement recommandé que chaque étudiante ou étudiant cible ses intérêts de recherche afin de faire une demande de direction de recherche à la professeure experte ou au professeur expert qui encadrera sa recherche avant le dépôt de sa demande d’admission. Voici quelques conseils pour trouver un projet de recherche et une direction de recherche.

Mémoire

Une des activités centrales du programme de la MDM est la rédaction du mémoire. En effet, la formation à la maîtrise vise l’acquisition de connaissances et le développement de compétences à travers la réalisation d’un mémoire témoignant d’un jugement critique et de la maîtrise d’outils méthodologiques propres à des secteurs particuliers d’un domaine du savoir.

Les exigences relatives au mémoire (ex.: rédaction et contenu des sections, calendrier de dépôt, règles et étapes d’évaluation, diffusion, publications, etc.) dépendent des règles propres à Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP). Les étudiantes et étudiants sont les premiers responsables de la production de leur mémoire. Elles/ils sont accompagnées/accompagnés par leur direction de recherche tout au long de sa préparation et de sa rédaction.

Un mémoire fait en moyenne de 90 à 150 pages (sans les annexes) et, dans le cas d’un cheminement à temps complet (2 ans, 6 sessions consécutives), le dépôt se fait au plus tard à la fin à la deuxième session d’été (août).

Stage de recherche

Parmi les possibilités offertes dans les cours optionnels à l’École de design, un stage de recherche (3 crédits) permet à l’étudiante ou l’étudiant d’être accueillie/accueilli dans une organisation hôte pour réaliser une étape ciblée de sa démarche de sa recherche (ex.: collecte des données, réalisation d’un projet de design ou de création, préparation/participation à un colloque/article scientifique, etc.), et ce, toujours sous la supervision de sa direction de recherche.

À cet effet, une collaboration se met en place entre l’organisation, l’étudiante ou l’étudiant et la direction de recherche. Dans le but de faciliter la communication entre les trois parties, cette entente est signée afin de clarifier les responsabilités de chacun. Le stage de recherche peut être rémunéré par l’organisation hôte ou par d’autres fonds, tels qu’une subvention de recherche, des fonds institutionnels ou encore avec une Bourse Accélération Mitacs.

Forces du programme

La maîtrise en design avec mémoire (MDM) est un choix de programme d’excellence pour trois raisons:

  • Une formation universitaire de haut niveau dans laquelle les étudiantes ou étudiants se spécialisent dans un objet d’étude de leur choix avec une formation axée sur une démarche scientifique utilisant le mode de pensée propre au designer.
  • Une expérience universitaire avec un suivi personnalisé auprès d’un corps professoral ayant une expertise pluraliste regroupant des chercheures ou chercheurs en design et des expertes ou experts issus du milieu de la pratique ayant une expérience internationale.
  • Une association étudiante de 2e et 3e cycles en design très dynamique et chaleureuse qui offre un support humain et professionnel pour vous aider à cheminer. Communiquez avec l’asso23: design23@asso.ulaval.ca.

De plus, le programme offre un environnement d’apprentissage inspirant avec des services de qualité:

  • Une école située dans un réseau culturel et historique dynamique du centre-ville de Québec en étant à proximité des acteurs sociaux, économiques et politiques.
  • Un accès à une bibliothèque avec des collections spécifiques au design et à la recherche en design (ex.: scientifiques reconnues).
  • Des services pour soutenir les activités de recherche, de conception et de création (ex.: laboratoire impression, photo et prototypage, ateliers techniques estampes, menuiserie, métal et moulage).

Informations importantes sur le programme

  • Dossier d’admission complet à rendre en mars
  • Début de la scolarité à la fin août ou au début septembre (voir le calendrier universitaire ULaval)
  • Cheminement à temps complet (6 sessions) ou à temps partiel (8 sessions) avec 45 crédits répartis en 6 sessions sur 2 ans (temps complet)
  • Possibilité d’un profil distinction pour les étudiantes ou étudiants se distinguant par d’excellents résultats scolaires et qui souhaitent ajouter des cours de 2e cycle à leur programme de 1er cycle afin d’apprivoiser les études aux cycles supérieurs. Ce profil doit cependant faire partie de la structure de votre programme de 1er cycle.