Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Michel Fleury

Michel Fleury


Directeur de l'École de design

Édifice La Fabrique, FAB-090E
418 656-2131, poste 3681
michel.fleury@design.ulaval.ca Icone courriel
LinkedIn

 

Michel Fleury détient un baccalauréat en mathématiques ainsi qu’une maîtrise en géométrie différentielle de l’Université de Montréal. En 1990, il obtient un doctorat en mathématique informatique de l’Université Louis Pasteur, Strasbourg, France. Sa thèse porte sur un modèle de représentation des splines, appliqué à l’infographie 2D et 3D.

Il s’intéresse au design, d’abord à travers des problèmes de formalisation bidimensionnelle et tridimensionnelle qu’on retrouve, par exemple, dans les travaux bien connus d’Escher et de Buckminster Fuller. De 1980 à 2002, il est professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, monte plusieurs cours exploitant les ressources infographiques 2D et 3D de la Faculté des Arts, produits des courts métrages d’animation 3D, concentre sa recherche sur les problèmes de représentation réaliste du corps humain. Il s’associe à l’entreprise privée pour développer la recherche autour des questions de la simulation scientifique réaliste des organes du corps humain. Il collabore étroitement à la production de séquences d’animations complexes pour le film IMAX de la BBC (The Human Body 2001).

De 2002 à 2004, il dirige l’Institut universitaire des nouveaux médias de l’UQAM. Très actif dans l’organisation et le financement du regroupement d’artistes et de designers provenant principalement de l’UQAM et de Concordia (Hexagram), il construit des ponts avec le milieu des affaires. Sa recherche portera alors sur une technologie de création de personnages virtuels basés sur une hiérarchie d’ancêtres (Evolver).

De 2005 à 2014, il deviendra chercheur-entrepreneur autonome pour achever la technologie qu’il a fondée et qui sera acquise par Autodesk en 2011. Par la suite, il propose à Autodesk une généralisation de son approche, développe un partenariat avec l’École de technologie supérieure de Montréal et l’Université Laval.

Depuis mai 2015, il dirige l’École de design.