Daniel Caja Rubio (Niel)

Daniel Caja Rubio (Niel)

Professeur agrégé
Édifice La Fabrique, FAB-2200D
daniel.caja-rubio@design.ulaval.ca

Intérêts et travaux de recherche

Intérêts
> Design de futurs et approches prospectives
> Design de marque (identité, écosystème et expérience)
> Photographie et esthétique spéculative. 

Projets de recherche et création en cours
Fête des morts 2023 au Conseil des Arts de Montréal, Installation dédiée au chanteur populaire mexicain José Alfredo Jiménez. Consultât général du Mexique | Institut Culturel du Mexique Montréal, en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal. | J. Senosian, K. Chi, D. Caja Rubio, B. Spider, P. Mendoza, Y. Bourdeau | 2023
Stimuler la créativité en design graphique : utilisation de modèles d’apprentissage profond texte-image pour la co-création d’images photographiques en studio, Fonds d’accélération stratégique : Intelligence artificielle (IA) et enseignement, Université LavalResp.: D. Caja Rubio. Cochercheurs: R. Fillion-Mallette, K. Chi Muñoz | 2023-2025
> InfosFiables – Les pratiques informationnelles des Québécois•es et leur confiance dans les autorités informationnelles, Subvention de développement de partenariat, CRSH. Resp.: A. Coutant. Cochercheurs: D. Caja Rubio, F. Millerand, F. Demers, G. Latzko-Toth, J-H. Roy, M. Stewart, S. Vial  | 2022-2025
Biophilic design in the artic: immersive community co-creation to reconcile well-being and energy performance in Ikaluktutiak architectureSecrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, Sentinelle Nord. Resp.: C. MH Demers, M. Hébert et J. Lalonde. Cochercheurs: D. Caja Rubio, L. Gosselin et A. Potvin | 2020-2024

Anciens projets
Lab ambulantDispositif de médiation numérique à l’usage du milieu de la culture et de l’éducation. Conseil des arts du Canada, Fonds Stratégie numérique: Accessibilité aux arts et engagement culturel des citoyens. Resp.: S. Bélanger-Martel. Co.: M. Bass, D. Caja RubioS. El Adraoudi, D. Martin., P. Pouliot., M. Provencher | 2020-2022
> Réseau d’observation de la biodiversité. Refonte de la stratégie et image de marque. Contrat de recherche-création. Resp.:  D. Caja Rubio, Coll.: É. Farias | 2021
> ZOBA. Refonte de la stratégie et image de marque. Contrat de recherche-création.  Resp.:  D. Caja Rubio, Coll.: G. Marquis-Angulo, O. Laperrière | 2020
> Laboratoire d’immersion virtuelle en éducation (LIVE), bourse d’innovation pédagogique CGI / Collège Sainte-Anne. Resp.: P. Pouliot. Co.: D. Caja Rubio, D. Martin, E. Morin, S. Morissette. | 2018-2020

Formation

Études doctorales en design de service, U. Laval  |  Équivalence de doctorat obtenue en 2020
Maîtrise en design multimedia, U. Laval  |  Tableau d’honneur de la FESP
Baccalauréat en design graphique, UQAM  |  Mention d’honneur de la Faculté des Arts
AEC en graphisme, Collège Ahuntsic 
AEC en photographie commerciale, Collège Dawson  | Honor grades

Expérience professionnelle

Professeur de design |  depuis 2018 
> École de design, Université Laval | depuis 2019
> Universitat Oberta de Catalunya – Professeur invité | 2019-2021, 2023-2024
> Universitat Politècnica de València – Professeur associé | 2021-2024

> Centro Roberto Garza Sada, Universidad de Monterrey | 2018-2019

Consultant en design | depuis 2015
Réseau d’observation de la biodiversité. Stratégie et design de marque | Québec, 2021
Laboratoire d’immersion virtuelle en éducation (LIVE). Collège Sainte-Anne. 
Aide à la mise en place du laboratoire, élaboration d’un rapport de recherche. | Montréal, 2018-2020
> ZOBA
. Stratégie et design de marque | Québec, 2020
Let’s Date. Rapport de recommandations pour l’optimisation de la stratégie et de l’identité de marque. | Shanghai (Chine), 2016
Professeur nomade. Design d’expérience utilisateur et design d’information. | Collège Sainte-Anne, 2016
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Rapport de recommandations et élaboration d’un guide de conception pour l’optimisation du site de l’Aide Financière aux Études. | Québec, 2015
Centre de ski Le Relais. Idéation et conception d’une application pour améliorer la communication et la gestion de l’entreprise et enrichir l’expérience utilisateur de ses clients. | Québec, 2015
VIDO. Idéation et conception d’une application. | Collège Sainte-Anne, 2015

Chargé de cours |  2017-2018
Université Laval baccalauréat en design graphique et maîtrise en design d’interaction
Université de Québec à Montréal (UQAM) baccalauréat en design graphique
Universitat Oberta de Catalunya (UOC) baccaulauréat en design et création numériques

Auxiliaire de recherche et d’enseignement | 2016-2018
Schola, FAAAD, U. Laval. Auxiliaire de recherche (3e cycle). Plate-forme d’expertise et de formation en architecture scolaire, volet « Information et Interfaces Web »,  (Dir. : J. Roberge).
Jeu sérieux en génie mécanique, Dép. de génie mécanique, U. Laval. Professionnel de recherche (Cat. I). Coordination d’une équipe de design: recherche et exploration des technologies immersives émergentes. Design d’un concept de jeu sérieux (Dir. : L. Gosselin).
Design for Better Health, Dép. de médicine familiale et de médicine d’urgence, U. Laval. Professionnel de recherche (Cat. I). Atelier de co-design dans le cadre du projet User-Centred Design and Evaluation of Interactive Media for Health Education, Communication and Decision-Making, Institut de recherche en santé du Canada (Dir. : H. Witteman).
> DES-6018, École de design, U. Laval. Auxiliaire d’enseignement (Dir. : É. Kavanagh).

Designer graphique – Niel Design  | 2010-2015
> Principaux clients: Musée de l’imprimerie du Québec, Festival ZoofestCentre de DesignVelís, Biologistique, Robin des bois, SystempsGPBL, SPCA, Épices Ganza, Amis des îles de Boucherville.

Designer graphique – Cirque du Soleil, Merchandising & Hospitality | 2007-2010
Design de produits pour les spectacles Banana Shpeel, Corteo, Criss Angel Believe, Delirium, OVO, Totem, Viva Elvis, Zaia, ZED, et les collections saisonnières de la marque Cirque du Soleil
> Design des catalogues et visuels pour événements et promotions.
> Design de systèmes de signalétique pour les spectacles de tournée.

Photographe, Studio Niel  | 2004-2007
Principaux clients: Cirque du Soleil, Musée de beaux-arts de Montréal, Hôtel Suites Le Dauphin, Quality Suites, InspiraSears Catalogue, Restaurant Globe-Trotter, Bistro Tapis rouge, Restaurant part iciSetym InternationalMungo Park RecordsConcept LMA, Fatou, Lingerix, CarapelliSpa Savanna. 

Enseignement

>>  Enseignement de cours de design
(C = créés , R = renouvelés , P = responsable pédagogique, E = enseignés)

Université Laval 
1er cycle
> DES-2631 Design de marque: théories et méthodologies | C,P,E
> DES-3622 Projet de design de marque | C,P,E 
> DES-2630 Photographie : recherche, création et production | R,P,E 
> DES-3750 Réalisation photographique :  Recherche et publication | P 
> DES-2106 Image publicitaire – théorie et fondement | P 
> DES-2107 Image publicitaire – pratique et conception| P 
> DES-3302 Design d’emballage | P 
> DES-2500 Stage en design graphique | R,P,E 
> DES-3505 Projet dirigé en design graphique | E 
> DES-2623 Stratégie et image de marque | R,P 
> DES-3621 Atelier en design graphique: Stratégie et image de marque | R,P,E 

2e cycle
> DES-7000 Lectures dirigées en design | E
> DES-6008 Design d’interfaces | E
> DES-6020 Architecture d’information Web | R,E

Universidad de Monterrey 
1er cycle
> AA3285 – Información Aplicada  | R,E
> DG3300 – Diseño de sistemas de información 2D | R,E 
> DI3310 – Service Design: soluciones interdisciplinarias de diseño | C,P,E
> DG4410 – Diseño de nuevos medios digitales | C,P,E 
> DG4445 – Programa de evaluación final | E

Universitat Oberta de Catalunya (UOC)
1er cycle
> Proyecto III: Señalética y digital signage | C, E (espagnol et catalan)
2e cycle
M4.360 – Interacción Intangible | E (espagnol et catalan)

Université de Québec à Montréal (UQAM)
1er cycle
> DGR4219 Design et interactivité  | R,E 

 

>>  Encadrement aux cycles supérieurs

Direction d’étudiants à la maîtrise et au doctorat
> LAJOIE, M-A. (en cours) | Le design de marque d’une équipe sportive, Maîtrise en design avec mémoire, U. Laval. | Dir.: D. Caja Rubio
> ROGEBOZ, E. (en cours) | Projet typographique: recherche-création, , Maîtrise en design avec mémoire, U. Laval. | Dir.: Paradis, L., D. Caja Rubio
> ZAPATA, A. (en cours) | Pérenniser le développement collaboratif d’outils d’aide à la décision : une évaluation réaliste d’une plateforme technologique. Maîtrise en transfert de connaissances et santé numérique, U. Laval, | Dir.: A. Giguère, D. Caja Rubio
> CHI MUÑOZ, K. (2023) | Estrategias pedagógicas adaptativas. Un enfoque en el diseño biomimético especulativo, thèse de doctorat en design, fabrication et gestion de projets industriels (Ph. D.), Universitat Politècnica de València, 333 p. | Dir.: B. Hernandis Ortuño, D. Caja Rubio | *Mention honorifique: Cum Laude
> BISSONNETTE, V. (2021) Le design prospectif et spéculatif: anticiper les avenirs possibles et inspirer le changement, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 56 p. | Dir.: É. Kavanagh, D. Caja Rubio
> POULIOT, C. (2021) Reconnecter les individus avec la nature: la contribution du designer, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 61 p. | Dir.: É. Kavanagh, D. Caja Rubio | *Tableau d’honneur de la FESP
> PERREAULT, F. (2020) Film de science-fiction et design fiction: rapprochements et échanges, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 77 p. | Dir.: É. Kavanagh, D. Caja Rubio

Conseiller, évaluateur et jury d’examen 
> D’HULST A. (2022) | Les enjeux de l’algorithme en design d’objets: processus de co-creation entre designer et intelligence artificielle, Maîtrise en design de l’environnement, UQAM, 109 p. 
> CAYA, É. (2022) La réalité augmentée: l’humain dans la boucle, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 56 p.
>
BERGER, F. (2021) | Le processus de stylisation: le cas de l’illustration éditoriale, Maîtrise en design avec mémoire, U. Laval. 138 p.
> LEMONDE-CORNELLIER, A. (2021) | Diversité lumineuse dans les espaces de transition, Maîtrise en sciences de l’architecture, U. Laval, 175 p.
> JOHNSTON, S. (2021) Les interfaces dans les films de science-fiction: sources d’inspiration pour les designers, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 80 p.
> NABID, S. (2021) Avantages et inconvénients des technologies immersives, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 43 p.
> ROY, V. (2020) | Guide d’accompagnement de l’étudiant dyslexique en contexte universitaire : une approche theory-based design, Maîtrise en design avec mémoire, U. Laval., 124 p.
> LALANDE, P. (2020) | Paysages intérieurs Représentations spatiales et photobiologiques de la lumière dans l’architecture du Nunavik, Maîtrise en sciences de l’architecture, U. Laval, 171 p.
> ALVARADO, M. R. (2020) | Contribution au développement d’un procédé de conservation de la betterave rouge (Beta vulgaris L.) par blanchiment et saumurage dans des solutions de sels d’acides organiques électro-activés, Maîtrise en génie agroalimentaire, U. Laval, 73 p.
> DURAND, A. (2020) Le storytelling: présence, évolution et usages, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 48 p.
> LAJOIE, A. (2020) La mémoire épisodique: vers une compréhension améliorée des expériences, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 38 p.
> MATHIEU, C. (2020) Résistance au changement et identité: le rôle du design dans la crise climatique, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 68 p.

> LEMONDE-MARZELL, T. (2019) | La métaphore: comprendre sa pertinence en design d’interaction, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 38 p.
> BARTHE, W. (2019) | Créer un persona minimal pour comprendre et communiquer l’expérience en oncologie chez les jeunes adultes au Québec​, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 39 p.
> MATOS DA SILVA, P. (2019) | L’intelligence artificielle incarnée: des interactions aux enjeux affectifs​ liés aux interfaces anthropomorphiques, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 50 p.
> CARON, G. (2019) | Comprendre les processus de la pensée pour mieux appréhender le design​, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 38 p.
> HUTCHINSON, M. (2019) | Le Big Data, sa pertinence en design et la responsabilité du designer​, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 41 p.
> OUELLET, A. (2019) | La montée des technologies et de la culture numérique: impact pédagogique sur les nouvelles cohortes d’étudiants universitaires​, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 37 p.
> PASQUASY, É. (2019) | L’accessibilité des jeux vidéo pour les personnes souffrant d’un handicap visuel​, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 55 p.
> LECLERC, R. (2018) | Les comportements de consommation responsable au service du design durable, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 48 p.

> AUFSCHNEIDER, L. (2017) | Les voyages écotouristiques : mieux comprendre l’écotourisme et les écotouristes de façon à répondre à leurs besoins, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 55 p.
> CORMIER, K. (2017) | Diminuer l’impact des interruptions à l’aide d’un système de gestion des notifications : synthèse du domaine et considérations pour le design, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 40 p.
> DARVEAU, A. (2017) | Utilisation des technologies tactiles chez les enfants de 0 à 6 ans : regard sur les impacts de la conception des applications « éducatives », Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 40 p.
> DEBORDE, C. (2017) | Le voyage virtuel : une expérience évolutive favorisée par la technologie, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 48 p.
> GENEST, P. (2017) | L’enseignement multidisciplinaire en design : vers des cursus axés sur une pratique méthodique de la créativité, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 45 p.
> LACHAPELLE, V. (2017) | Pour une analyse comportementale des usagers de Facebook dans un contexte d’automodération, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 69 p.
> LAPOSTOLLE, A. (2017) | Le travail collaboratif peut-il améliorer le bien-être des individus ? Mieux comprendre les réalités d’un aidant naturel, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 35 p.
> MAILLOUX, L. (2017) | Le rôle et la responsabilité éthique du designer interactif dans la conception des technologies de l’information et de la communication, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 60 p.
> RANCOURT, S. (2017) | Le rapport à la créativité dans le domaine du design, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 67 p.
> SAVOIE-PERRON, C. (2017) | Évolution du milieu de travail : le cas du cotravail et son impact sur le designer, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 47 p.
> SIMARD, A. (2017) | La conception d’interfaces accessibles destinées à des utilisat. TSA adultes de haut niveau, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 47 p.
> SOLITUDE, P. (2017) | La dissonance cognitive dans un contexte de design d’interaction, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 48 p.
> STRACH, C. (2017) | Synthèse de la compréhension et de l’utilisation du tVN chez les consommateurs afin de proposer une alternative sur le devant de l’emballage, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 76 p.
> VIENS, S. (2017) | Prévenir la discrimination au sein des interfaces sociales : une perspective psychosociologique pour les designers, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 60 p.
> VIETZ, J. (2017) | La dépendance à la technologie et aux appareils mobiles, Maîtrise en design d’interaction, U. Laval, 60 p.

>>  Ateliers 
> Atelier de videomapping, Polish-Japanese Academy of Information Technology, dans le cadre de «International workshops on multimedia communication design», Varsovie (Pologne) | 19-23 juin 2023
> Atelier de videomapping, Universidad Autonoma Metropolitana, Lerma (Méxique) | 27-28 octobre 2022
> Atelier de videomapping, Universidad Autonoma Metropolitana, Lerma (Méxique) | 27-28 octobre 2022
> Atelier de videomapping, Universitdad Anahuac, Xalapa (Méxique) | 30 octobre – 2 novembre 2022
> Service Design Workshop, dans le cadre de UDESIGN « 9.ª Conferencia Internacional de Arte, Arquitectura y Diseño », Auditorio Pabellón M, Monterrey | 26 sept. 2018
> Taller de introducción al diseño de servicios, dans le cadre de « Semana francòfona internacional » de la Fédération Franco-Mexicaine, Centro universitario de arte, arquitectura y diseño (CUAAD). | 10 janv. 2018
> Atelier de tours humaines, Castellers de Montréal, en compagnie de Ferran Pons Estruch (Castellers Vila de Gracia, Barcelone). | Du 27 février au 9 mars 2014.
> Atelier typographique de letterpress, Musée de l’imprimerie de Québec. | H2013
> Taller de Capgrossos, atelier de création de « nains à grosses têtes » de la Catalogne, Cercle Culturel Catalan, Montréal. |  H2010


>>  Conférences et collaborations pédagogiques
> Conférencier invité. Human enhancement and discursive design. University MacEwan | 21 mars 2022
> Conférencier invité. Design de futurs. Maitrise de design, Université Laval | 21 septembre 2021
> Jury invité. Interdisciplinary Studies Course. University of Monterrey | 17 December 2020, 24 mai 2021, 24 mai 2023
> Conférencier invité. International Design Conversations. University of Monterrey | 14 septembre 2020, 21 janvier 2021, 8 mars 2023
> Modérateur de panel, III Philosophy of Design Student Conference, Centro Roberto Garza Sada, Universidad de Monterrey | 13 mai 2019
> Conférencier invité. Transhuman design, collaboration pédagogique avec Dr. Isabel Machado dans le cadre du cours « Philosophy of Design », Universidad de Monterrey | 25 mars 2019
> Conférencier invité. Le transhumanisme et ses implications dans le design, Échange sur les dimensions philosophiques du design. Collaboration avec Daniel Barreto Wildberger, Universidad de Monterrey | 5 oct. 2018
> Collaboration pédagogique. La modélisation des données par les nouvelles technologies, Échange sur la visualisation de données, collaboration avec Quelic Berga (UOC), Chambre blanche, Quebec | 6 nov. 2017
> Jury invité. Visualisation de l’information, Université Laval | 26 oct. 2017

Prix et distinctions

Mentions honorifiques
> Tableau d’honneur de la FESP, Maîtrise en design multimédia, Université Laval 
> Mention d’honneur de la Faculté des Arts, Baccalauréat en design graphique, UQAM 
> Honor Grades, Commercial Photography, Collège Dawson 

Bourses d’excellence
> Bourse d’études Daniel Langlois en design graphique, Fondation Daniel Langlois | 2015
> Bourse d’excellence de la Faculté des Arts, Fondation UQAM | 2014
> Bourse d’excellence Monique Chaput en Arts, Fondation UQAM | 2013
> Bourse à l’implication de la jeunesse catalane, Gouvernement de Catalogne | 2010

Prix de photographie et design
> Premier prix de design, Musée de l’imprimerie de Québec | 2013
> Premier prix d’animation, concours audiovisuel J. P. Fauteux  | 2012
> Deuxième prix de photographie, concours de photographie Bridgestone | 2008
> Premier prix de photographie, concours de photographie Montréal à votre service, Ville de Montréal | 2007
> Premier prix de photographie, concours Pur Canada, Commission canadienne du tourisme | 2007
> Projet finaliste, concours interuniversitaire de photographie, Centre d’exposition de l’Université de Montréal | 2006-2007
> Premier prix, concours de photographie numérique, Patro Le Prévost | 2005
> Projet finaliste, VII concurso de fotografia de viaje, Tarannà Viajes, Barcelona | 2005

Prix décernés pour des projets réalisés sous ma supervision
> Award for Brand Design, RGD Student Awards, Mention honorifique pour le projet « Maitres Nageurs de la Capitale » réalisé par Sarah Dandois | 2023
> Modern Design Academy Award for Motion Design, RGD Student Awards, Mention honorifique pour le projet « Maitres Nageurs de la Capitale » réalisé par Charles-Antoine Boudreault, Audréanne Côté, Sarah Dandois, Annie Pépin, India Tanguay Doucet, Sarah Dandois, | 2023
> Award for Brand Design, RGD Student Awards, Mention honorifique pour le projet « Héritage Hispanique » réalisé par Annabelle Gagné-Lebrun, Marie-Philippe Roux Gros-Louis, Alexandre Lachance, Megan Simard, Andreane Tremblay | 2022
> Award for Logo Design, RGD Student Awards, Mention honorifique pour le projet « Trait d’Union » réalisé par Geneviève Beaulieu, Pier-Ann Blanchet, Sandrine De Carufel, Rosalie Lacroix et Léanne Perreault | 2022
> Award for Logo Design, RGD Student Awards, Mention honorifique pour le projet « AQPA » réalisé par Justine Charest, Jérémy Goulet, Mélissa Lessard, Sarah Surprenant and Mélissa Vogt | 2022
> Award for Logo Design, RGD Student Awards, Mention honorifique pour le projet « SCIENTA » réalisé par Stephanie Lavoie, en collaboration avec Laurie Lizotte-Michaud, Mélissa Bilodeau et Vincent St-Gelais | 2022
> Award for Logo Design, RGD Student Awards, Mention honorifique pour le projet « Femmeko » réalisé par Thomas Bouscal, Stéphanie Castonguay, Marie-Andrée Lajoie et Alexandra Walsh  | 2021
> Adobe Design Achievement Awards, Top Talent Award, Lotería de la familia convencional, réalisé par Kamila Jiménez  | 2019

Expositions

(C = Commissaire , S = Solo , G = Groupe)

> Poland of the future, Polish-Japanese Academy of Information Technology, exposition d’une oeuvre collective de videomapping, Varsovie (Pologne) | 2023 (G)
> Diálogo entre interacción y tradición: videomapping en la iglesia «la cañita», présentation de projet de videomapping interactif, Dia de muertos, Lerma (Mexico) | 2022 (G) 
> Mexico del futuro, exposition d’une oeuvre collective de videomapping, 17a Bienal Internacional del Cartel en Mexico, Xalapa (Veracruz) | 2022 (G) 
> Continuum espace-temps, exposition de photographie, Estiu de la cultura, Capella del Roser (Sant Marti S.), Barcelone | 2020 (C)
> Where, When, How Many?, Exposition de l’oeuvre «Portrait ethnique de Canada», WILD MAZZINI Data Art Gallery, Torino (Italie) | 2018-2019 (G)
> Loteria mexicana reinventada, exposition de design graphique, Centro Roberto Garza Sada, Universidad de Monterrey. | 2019 (C)
> Designarchy, exposition de design graphique, Musée d’art contemporain de Monterrey | 2018 (C)
> Elemento, exposition d’affiches infographiques, Centro Roberto Garza Sada, Universidad de Monterrey | 2018 (C)
> The human enhancement project, exposition de design spéculatif. Centro Roberto Garza Sada, Universidad de Monterrey | 2018 (C)
> Montréal complètement cirque, performance de tours humaines de la Catalogne, Rue Saint-Denis, Montréal (en collaboration avec les Castellers de la Vila de Gracia) | 2015 (G)
> Montréal complètement cirque, performance de tours humaines de la Catalogne, TOHU, Montréal (en collaboration avec les Castellers de Montréal) | 2014 (G)
> Sortis du bois, exposition de design graphique, Centre de Design, UQAM | 2014 (G)
> Gou7s – affiche comestible
exposition d’oeuvre éphémère, École des arts visuels et médiatiques, UQAM | 2014 (S)
> Sérigraphie, présentation du triptyque « anatomie », école des arts visuels et médiatiques, UQAM | 2014 (G)
> Design international, exposition de design graphique (présentation d’une affiche), Centre de Design, UQAM. | 2013 (G)
> Place de la paix, projection du court métrage « Crash », sélection des meilleurs films de l’édition Dérapage XIII, Société des Arts Technologiques | 2013 (G)
> Dérapage XIII, festival de film non narratif, projection des films « crash » et « tissages », Centre de Design, UQAM | 2013 (G)
> Skateboard, exposition de design graphique, présentation du projet «1.00», école de design, UQAM | 2011 (G)
Poésie de cuisine, exposition photographique, Restaurant Globe-Trotter, Drummondville | 2010 (S)
> Nudité sociale, exposition photographique, Galeries du Studio, Cirque du Soleil | 2009 (S)

> Vernissage!, exposition photographique, Warren G. Flowers Arts Gallery | 2009 (G)
> Bridgestone, exposition des finalistes du concours photographique, Salle Conrod, Dawson Collège | 2008 (G)
Québec, exposition photographique permanente, Qué Bec, Barcelone | 2006-2010 (S)
> Vertiges, exposition itinérante des finalistes du concours interuniversitaire de photographie. Universités participantes : ÉTS, UdeM, UQAT, UQAR, Ulaval, UQO, UQAM, UQRT | 2006-2007 (G)

 

Publications

Articles dans des revues avec comité de lecture
> ROBERGE J., SPERANO I., RIVENBARK L., CAJA RUBIO D. (2021) « When Design is Inspired by Theatre: Acting Techniques as Prospective Design Methods. » dans Black N.L., Neumann W.P., Noy I. (eds) Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021). Vol. 219, pp. 773–780. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-74602-5_105
> CAJA RUBIO, D. (2019). « Estética transhumanista: un enfoque de diseño gráfico especulativo » dans Actas de Diseño 30. Facultad de Diseño y Comunicación. Universidad de Palermo, pp. 105-106
> CAJA RUBIO, D. (2019). « El diseño especulativo (Perspectivas para el Diseño Gráfico) » dans Libro de XIII Congreso Internacional sobre Principios y Prácticas del Diseño, Common Ground Research Networks, pp. 35-36
> CAJA RUBIO, D. (2018). « An introduction to Service Design : Designing the Invisible», Compte rendu critique de Lara Penin, Bloomsbury Visual Arts, 2018, Interfaces numériques, (7)3, 730-733, 2018
> CAJA RUBIO, D. (2017). « Information design : research and practice», compte rendu critique de Alison Black, Paul Luna, Ole Lund and Sue Walker, Routledge, 2017, Interfaces numériques, (6)3, 515-517, 2017
> CAJA RUBIO, D. (2017) « Service Design : Process & Methods», Compte rendu critique de Robert Curedale, Design Community College Inc., 2016, Interfaces numériques, (6)2, 2017

Essais et articles professionnels
> SPERANO I., RIVENBARK L., ROBERGE J., CAJA RUBIO D. (2021) « Teaching acting techniques to designers: observe, embody, create » Interaction Design Education Summit.
> CAJA RUBIO, D. et TREVIÑO, M. (2019). « Manifesto para el desarrollo de la investigación en diseño gráfico », CRGS, Universidad de Monterrey, 12 p.
CAJA RUBIO, D. (2017). « Santmartinencs pel món », Margaridó: Revista cultural de Sant Martí S., Numéro 10, Sant Martí S. (Barcelone). 
> CAJA RUBIO, D. (2016). « L’animal humain : une synthèse sur l’évolution de l’homme et sa nature », essai de synthèse, École de Design, Université Laval, 26 p.
CAJA RUBIO, D. (2016). « Niel Caja ens presenta els Xiquets del poble de les flors de presseguer », Hangzhou, Chine, Article publié dans Ara Castells (Barcelone). 
> CAJA RUBIO, D. (2015). « Les interfaces holographiques : une étude prospectiviste de la science-fiction vers la réalité », essai de maîtrise (M.A.), Université Laval, 96 p.
CAJA RUBIO, D. (2013). « L’approche transhumaniste dans le projet en design », École de design, Université de Québec à Montréal, 15 p.

Contribution à des ouvrages spécialisées
> CATALANOTO, D. (2020). « What the fuck is Service Design: Service designers define what service design is and why it matters », The answers: Daniel Caja Rubio, Swiss Innovation Academy, 62 p.
> CAVENAGHI, U. et SENECAL, I. (2019). « Osons l’IA à l’école, préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle », Projet LIVE- laboratoire d’immersion virtuelle en enseignement, Co-chercheur: D. Caja Rubio, Éditions Château d’encre, Québec.
> ETAPES (2011). Projet de design « 6 » (livre interactif), Auteur: D. Caja Rubio, France, 2011.
> Caja Rubio, D. (2008). Reportage photographique de la réserve faunique de La Mastigouche, dans BIOSPHÈRE, Fédération Canadienne de la Faune, Volume 24, Numéro 2, Mai 2008

Rapports de recherche et création à des organismes externes
> CAJA RUBIO, D., FARIAS, É. et LANGLAIS, K. (2021) « PERSÉVERT: Plan d’implémentation de la marque », rapport de recherche-création, AQLP, 67 p.
> CAJA RUBIO, D., MARQUIS-ANGULO, G. et LAPERRIÈRE, O. (2020) « ZOBA : Manifeste de marque », rapport de recherche-création, ZOBA, 80 p.

Documents pédagogiques
> CAJA RUBIO, D. (2022). « Design de marque: théories et méthodologies », Recueil de notes du cours, Université Laval.
> CAJA RUBIO, D., BERGA, Q. (2018). Recueil de notes du cours, Señalética y digital signage, UOC, Barcelone.
CAJA RUBIO, D., BÉDARD, M. et DROLET, A. (2018). « Introduction au design de service. », Recueil de notes de cours, Université Laval.

Conférences et communications

> CAJA RUBIO, D.  (2022). « How to change the world: a journey from photography to discursive design », 17a Bienal Internacional del Cartel en México, Xalapa, Méxique | 2 novembre 2022
> CHI MUÑOZ, K. et CAJA RUBIO, D.  (2022). « Biomimética y diseño discursivo: potencializar respuestas más allá de lo pragmático », XVII international conference on Art in Society, Universidad San Jorge, Zaragoza, Espagne. | 4-6 juillet 2022
> SPERANO, I., ROBERGE, J., RIVENBARK, L. et CAJA RUBIO, D. (2022). « Jeu d’acteur et design: vers un portrait plus riche des utilisateurs ?  », 89e Congrès de l’ACFAS 2022, UL | 9-13 mai 2022
> CAJA RUBIO, D., RIVENBARK, L.,ROBERGE, J. et SPERANO, I. (2021). «  Del teatro al diseño: estrategias docentes interdisciplinarias », XII Congreso Virtual Latinoamericano de Enseñanza del Diseño, Universidad Palermo, Buenos Aires (Argentine) | 27 juillet 2021
> CHI MUÑOZ, K. et CAJA RUBIO, D.  (2021). «  Biomimética y diseño especulativo: estrategias pedagógicas para la conceptualización », XII Congreso Virtual Latinoamericano de Enseñanza del Diseño, Universidad Palermo, Buenos Aires (Argentine) | 27 juillet 2021
> RIVENBARK, L.,ROBERGE, J., SPERANO, I. et CAJA RUBIO, D. (2021). «  Teaching acting techniques to designers: Observe, Embody, Create », Interaction Design Education Summit, Interaction 21: Design in perilous Times, Montréal | 1 February 2021
> ALVARADO, M. R. et CAJA RUBIO, D.,  (2020). «  Nuevas tecnologías para el control de la producción y la evaluación de la calidad del chocolate », International Congress of Food Biotechnology and Engineering, Universidad Autónoma de Nuevo León, Monterrey (Méxique) | 05 décembre 2020
> CAJA RUBIO, D., KAVANAGH, É., ROBERGE, J., SPERANO, I., VERRETTE, A. C., PAQUETTE, L. et LESSARD, J. (2020). «  Del saber hacer al saber: transformando el modelo pedagógico universitario del diseño gráfico », Fourteenth International Conference on Design Principles & Practices « Advocacy in design: engagement, commitment and action », Pratt Institute, Brooklyn (USA) | 11-13 novembre 2020
> KAVANAGH, É., ROBERGE, J., CAJA RUBIO, D., LESSARD, J., VERRETTE, A. C., SPERANO, I., LÉPINAY, F. et PAQUETTE, L. (2020). «De l’importance de la théorie dans la formation des designers graphiques», colloque Le design graphique au XXIe siècle: étudier, créer, agir, UQAM, 29 janvier 2020.
> CAJA RUBIO, D. (2019). « Diseño de ficción », Foro de cátedras innovadoras, Semana internacional del diseño en Palermo, Buenos Aires (Argentine) | 1 août 2019
CAJA RUBIO, D. (2019). « Estética transhumanista: un enfoque de diseño gráfico especulativo », X Congreso Latinoamericano de Enseñanza del Diseño, Universidad Palermo, Buenos Aires (Argentine) | 30 juillet 2019
> TREVIÑO, M. et CAJA RUBIO, D.(2019). « Manifesto para la investigación en el diseño gráfico », X Congreso Latinoamericano de Enseñanza del Diseño, Universidad Palermo, Buenos Aires (Argentine) | 30 juillet 2019
CAJA RUBIO, D.(2019). « Perspectives du design (graphique) spéculatif  », 87e Congrès de l’ACFAS 2019, UQO | 28 mai 2019
CAJA RUBIO, D. (2019). « L’esthétique spéculative: une symbiose entre le design et la science-fiction », 87e Congrès de l’ACFAS 2019, UQO | 28 mai 2019
> CAJA RUBIO, D. (2019). «  El diseño especulativo (Perspectivas para el Diseño Gráfico) » Design+Context: 13th International Conference on Design Principles & Practices, St. Petersburg University, Mikhailovskaya Dacha Campus, St. Petersburg, Russie. | 1 mars 2019
> BARRETO WILDBERGER, D., CAJA RUBIO, D. (2018). « The human enhancement project », Colloque Universidad de Monterrey (UDEM) | 5 déc. 2018
> CAJA RUBIO, D., POULIOT, P. (2018). « Death by Design », Soluciones Interdisciplinarias, Colloque Universidad de Monterrey (UDEM) | 1 nov. 2018
> CAJA RUBIO, D., KAVANAGH, É. et ROBERGE, J. (2018). « L’écosystème de service : un concept essentiel pour le designer », 86e Congrès de l’ACFAS 2018, UQAC | 10 mai 2018
> KAVANAGH, É., PAQUETTE, L., VERRETTE, A. C., CAJA RUBIO, D., LÉPINAY, F. et ROBERGE, J. avec la collaboration de M. Bergeron, S. Boucher, F. Caillot, S. Cardinal, R. de Tillieux, M. Dubé, O. Favre, S. Haouzi, C. Lafrance, M. Lessard, M. Lord, L. Mailloux, C. Maltais, K. Noël, M. Puygrenier, V. Roy, M.-A. Tardif et A. Tremblay (2018). «(Vers une…) Typologie des irritants du service à l’usage des designers. 1re phase», 86e Congrès de l’ACFAS 2018, UQAC | 10 mai 2018
> CAJA RUBIO, D. (2018). « La prospective, le design et la science-fiction », Auditorio de la alianza francesa Monterrey, Campus San Pedro Garza García, Fédération franco-mexicaine | 8 janvier 2018
> CAJA RUBIO, D. (2015). « VIDO : raconte ton histoire, découvre le monde », Réseau social de partage de vidéos, Collège Sainte-Anne | 30 mars 2015
> BOIS, V. et CAJA RUBIO, D. (2015). « Expérience utilisateur de l’Aide Financière aux Études », Direction des communications, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur | 23 avril 2015
> BÉLANGER, M., BOUVIER, F., CAJA RUBIO, D., CERQUEDA, C. et KOWALCZYK, A. (2014). « Boulot : un système simplifié de recherche d’emploi », communication par affiche, Concevoir pour les populations en marge de la technologie, Université Laval | 10 déc. 2014
> CAJA RUBIO, D. (2010). « Présentation jeunesse du Québec », Trobada del Pla Nacional de Juventut de Catalunya, Manresa (Catalogne) | 27 février 2010

Participation

Groupes de recherche
> Design, Médiation et Futurs (recherche-création multidisciplinaire) | UQAM – U. Laval | cofondateur et codirecteur, depuis 2019
> Grid for change (design graphique), CRGS, Universidad de Monterrey | cofondateur, depuis 2018
> Faber Sapiens (design d’interaction, de service, d’information) | École de design, U. Laval | membre depuis 2016

Comités universitaires
> Comités de discipline de première instance et d’appel, U. Laval | membre professeur depuis 2021
> Conseil facultaire, FAAAD, U. Laval  | membre chargé de cours 2017-2018, membre professeur 2019-2023
> Comité de programme du baccalauréat en design graphique, U. Laval  | membre professeur depuis 2021
> Comité de programme du baccalauréat en design graphique, Universidad de Monterrey | membre professeur, 2018-2019
> Comité d’études médiatiques et culturels, VIAAD, Universidad de Monterrey | membre professeur, 2018-2019
> Comité de programme de la maîtrise en design d’interaction, U. Laval | membre chargé de cours, 2017-2018
> Collège électoral, U. Laval  | représentant de l’École de design, 2017-2018

Comités scientifiques, professionnels et culturels
> Common Ground Research Networks | Comité de lecture permanent de la revue Design Principles and Practices, depuis 2021
> Foro de Escuelas de Diseño, Buenos aires (Argentine) | Membre depuis 2019
> Agence préambule | Conseil d’administration depuis 2023
> VU, Centre de diffusion et de production de la photographie | Conseil d’administration depuis 2020, Comité de programmation 2021-2022
> Interaction Design Education Summit | Comité d’organisation, 2020-2021
> Fédération franco-mexicaine | Comité de développement culturel, 2017-2019
> Assemblée Nationale Catalane du Québec | trésorier, 2014-2016
> Association des Castellers de Montréal  | président, 2014-2015
> Festival Dérapage XIII  | Comité d’organisation et de sélection, 2012-2013
> Association de design graphique (AGRAF), UQAM  | trésorier, 2012-2013
> Cercle Culturel Catalan  | membre du conseil, 2009-2011
> Cirque du Soleil  | Comité d’acquisition d’art, 2009-2010

Affiliations    
> Common Ground Research Networks | depuis 2018
> AIGA | depuis 2018
> Service Design Network | depuis 2017
> ACFAS | depuis 2017
> Cercle culturel catalan | depuis 2006