L’École de design ouvre 1 poste de professeur(e) pour son baccalauréat en art et science de l’animation (BASA).

Le BASA

Le BASA de l’École de design (Université Laval) apporte une solide formation en animation 2D et 3D. Les étudiant(e)s sont formé(e)s pour concevoir des productions d’envergure intégrant le modèle de gestion de projet des studios d’animation. Le BASA s’appuie sur une veille technologique constante qu’il intègre à son renouvellement pédagogique.

ÉCOLE DE DESIGN

Le BASA est rattaché à l’École de design, qui offre également des programmes d’études de 1er et de 2e cycles, en design graphique, en design d’interaction, en design de produits et en design et entrepreneuriat. Elle partage de nombreux ateliers et laboratoires de pointe avec l’École d’art.

Au cœur du quartier Saint-Roch à Québec, l’École de design offre un environnement de travail inspirant en interaction avec des réseaux et partenaires technologiques, artistiques et culturels : les centres d’artistes, les galeries, les ateliers et les théâtres.

DESCRIPTION DU POSTE

• Participation au développement du programme
  • Enseignement aux 1er, 2e et 3e cycles
  • Recherche et création, publications et productions, participation à des conférences
  • Participation à la vie universitaire et administrative de l’École de design.

EXIGENCES

Doctorat pertinent, terminé ou en voie d’être complété, dans le domaine de l’animation 2D ou 3D, accompagné d’une pratique reconnue, ou, exceptionnellement, maîtrise assortie d’une pratique exemplaire de plus de 10 ans dans le domaine.

Le ou la candidate recherchée devra démontrer qu’il ou elle possède un excellent dossier, soit de recherche et d’enseignement ou de pratique et d’enseignement. Des publications, des travaux de recherche et de création reconnus par des pairs feront foi de son expertise. Le ou la candidate témoignera d’une pratique exemplaire par l’obtention de bourses, de prix et de concours renommés dans son domaine, par des écrits ou productions à titre d’auteur et des participations à titre de conférencier à des colloques. Il ou elle devra également montrer que sa vision est en phase avec les orientations du programme, les axes de connaissances et les valeurs qu’il entend promouvoir.

Plus spécifiquement, le ou la candidate devra démontrer qu’il ou elle possède :

• de l’expérience en enseignement universitaire (pratique et théorique) ou, à défaut, la capacité à ce faire
  • de l’expérience dans la réalisation de projets dans le domaine de l’animation ou, à défaut, la capacité à ce faire
  • de l’expérience en recherche (conduite de projets ou de programmes) et en financement de la recherche (contrats, subventions) selon les axes de connaissance du programme ou complémentaires à ceux-ci  ou, à défaut, la capacité à ce faire
  • une expérience à l’international (un atout)
  • une très bonne connaissance de l’anglais.

Le dossier de candidature doit inclure :
1) un curriculum vitæ,
2) une lettre d’intention démontrant en quoi le ou la candidate répond aux exigences du poste, exposant sa vision et comment il ou elle entend contribuer au développement du programme et de la recherche ,
3) trois lettres de recommandation scellées adressées au directeur de l’École de design,
4) un dossier faisant état des projets réalisés, des publications, de travaux étudiants ou de plans de cours. Est exigé : un portfolio des réalisations professionnelles ou un dossier de recherche (ou les deux le cas échéant).

Le dossier complet en format numérique devra être transmis à :

Michel Fleury, directeur
École de design
direction@design.ulaval.ca

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE : lundi 7 janvier 2019 à 17 h.

ENTRÉE EN FONCTION : lundi 29 avril 2019.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT ET DE TRAITEMENT

Poste régulier à temps complet.

Selon la convention collective en vigueur à l’Université Laval.

Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Affichage sur le site Web des ressources humaines de l’Université Laval