Ateliers de prototypage

L’École de design met à disposition des ateliers de prototypage accessibles aux étudiants pour la réalisation de projets utilisant différents types de technologie de fabrication numérique. Elle dispose notamment d’un des plus importants laboratoires d’impression 3D au Canada. Ce dernier permet aux étudiants de travailler sur des maquettes, de réaliser des prototypes, de préparer des moules ou tout autre usage s’inscrivant dans une pratique du design.

Voici les services à disposition dans les ateliers :

  • découpe et gravure laser
  • découpe vinyle
  • fabrication additive
    – fabrication 3d par dépôt de filament (FFF)
    – fabrication 3d par stéréolithographie (SLA)
  • fraiseuse CNC (Router)
  • thermoformeuse

Il est possible d’accéder à ces appareils en prenant rendez-vous avec l’un des responsables des ateliers.

Responsables : Christophe D. Robillard et Maxime Girard
Local : FAB-3108
Heures d’ouverture aux sessions d’automne et d’hiver : à venir
Plus d’information

 

Photo du laboratoire d'impression 3D de l'école de design
Crédit photo: Maxime Girard

 

Travaux de recherche

Page de garde du rapport - Impression 3DPlusieurs travaux de recherche et recherche-création en impression 3d sont menés au sein de l’École. On trouvera notamment le rapport L’impression 3D: de l’émerveillement technique aux enjeux organisationnels, économiques et sociétaux écrit par Guillaume Blum, Michel de Blois tous deux professeurs à l’École de design, et de Nadim Tadjine, candidat au doctorat également à l’École de design. La réalisation de ce rapport n’aurait pas été possible sans le soutien financier du CRSH.

En 2016 un colloque a également été organisé dans le cadre de l’ACFAS, portant sur l’impression 3D et les technologies émergentes: transformations sociétales et impacts sur les pratiques professionnelles. Cela a été l’occasion de diffuser les travaux portant sur l’impression 3D dans les médias, à travers plusieurs entrevues, notamment un article du cahier spécial ACFAS du journal Le Devoir.