Actualités

Félicitations à Daphnée Blouin pour ses performances au sein de l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or ayant remporté le 10e championnat provincial

L’École de design est fière d’apporter son soutien à Daphnée Blouin, étudiante à la maîtrise en design d’interaction, pour ses remarquables exploits au sein de l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or de l’Université Laval. Lors d’un match de la saison, Daphnée a véritablement volé la vedette. Cette joueuse de cinquième année à Laval […]


Exposition des «Plus beaux livres suisses» est pour la première fois présentée au Canada et à Québec

L’Office fédéral de la culture de la Suisse organise chaque année le concours des «Plus beaux livres suisses». Fondé en 1943 à l’initiative du typographe Jan Tschichold, le concours distingue par ce biais des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et met en lumière des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. […]


Claudia Déméné participe aux travaux de la Commission de l’économie et du travail de l’Assemblée nationale pour le projet de loi 29

Le 12 septembre dernier, Claudia Déméné, professeure agrégée et directrice de l’École de design, a participé aux travaux de la Commission de l’économie et du travail de l’Assemblée nationale en raison de son expertise sur l’écoconception et l’économie circulaire. Elle a été reçue aux auditions sur le projet de loi 29, à savoir la Loi […]


ULaval nouvelles | Ouvrir la voix: quand les illustrations pleurent

Article paru dans ULaval nouvelles le 7 septembre 2023 par Alexandra Perron Anciens étudiants et enseignants de l’École de design participent à une exposition collective sur la violence conjugale, à l’édifice La Fabrique Une invitation à briser le silence, à dénoncer, à demander du soutien. Une succession de couleurs, une manifestation de la douleur, des […]


Radio-Canada | Dénoncer la violence conjugale, une affiche à la fois

Article paru sur Radio-Canada le 7 septembre 2023 par Gabrielle Morissette La violence conjugale et familiale est exposée sous tous ses angles dans l’exposition collective Ouvrir la voix. Le problème sociétal s’illustre à travers la créativité de designers graphiques de Québec, qui ont créé en s’inspirant des statistiques québécoises sur le sujet. Le but escompté […]


Claudia Déméné est la nouvelle directrice de l’École de design

Claudia Déméné est professeure à l’École de design de l’Université Laval depuis avril 2015. Elle est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Enseignante au baccalauréat en design de produits et à la maîtrise en design avec mémoire, ses […]


ULaval nouvelles | Une chaise à l’image de l’os humain

Article paru dans ULaval nouvelles le 21 août 2023 par Manon Plante Le doctorant et designer Sérgio da Silva, qui intègre le biomimétisme dans sa pratique, participera à une table ronde sur les solutions inspirées de la nature en ingénierie, en architecture et en design Pour mieux s’adapter à leur environnement et survivre, plusieurs espèces […]


Deux étudiantes en design graphique se démarquent au Concours Idéa 2023

Véronique Royer remporte le niveau Bronze au Concours Idéa 2023, pour son projet Écrans verts. Un projet étudiant réalisé dans le cadre du cours DES-2613 – Atelier en design graphique: Design d’édition encadré par Amélie Côté (chargée de cours) et Maude Bouchard (professeure responsable) à la session d’automne 2022. Émilie Lévesque est finaliste au Concours […]


Catherine Bédard-Mercier est récipiendaire du «Prix Excelle Science» du concours «Chapeau, les filles!» 2023

Félicitations à Catherine Bédard-Mercier, étudiante au baccalauréat en design de produits, récipiendaire du «Prix Excelle Science» du concours «Chapeau, les filles!» 2023. Ce concours souligne la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences ou du génie, se dirigent […]


Deux projets soumis au Fonds d’accélération stratégique: intelligence artificielle et enseignement retenus par le Bureau de soutien à l’enseignement

Deux projets soumis au Fonds d’accélération stratégique: intelligence artificielle et enseignement (Fonds de soutien académique – volet 4), visant à soutenir la mise en place d’initiatives et à explorer une problématique ou réaliser un projet d’application de l’intelligence artificielle (IA) en contexte d’enseignement et d’apprentissage, ont été retenus par le Bureau de soutien à l’enseignement […]