Baccalauréat en design graphique

À propos du programme

Le programme de baccalauréat en design graphique (BDG) de l’Université Laval apporte à l’étudiant une solide formation en communication visuelle dans les domaines de l’expérience utilisateurs, de la visualisation d’information, de l’édition et de l’image de marque.

Devenir designer graphique, designer Web, directeur artistique ou encore chargé de projets Web et imprimés. 

L’étudiant au BDG est formé pour concevoir des produits de communication visuelle clairs, efficaces et innovants, en réponse aux besoins exprimés par une entreprise ou un organisme donné et répondant également aux besoins des publics pour qui ces produits sont conçus. L’étudiant développera notamment une expertise en design Web, en image de marque (branding), en design d’information et en design d’édition. Nos finissants sont recrutés par des entreprises de design, de publicité ou de Web, autant dans les secteurs publics que privés. Ils occupent des postes en tant que designer graphique, directeur artistique, designer Web ou encore chargé de projets. Plusieurs de nos finissants œuvrent comme designers autonomes et offrent leurs services à une clientèle variée.

Par sa nouvelle formule pédagogique, le programme accorde une très grande place à l’apprentissage par la pratique appliquée, appuyée par de bonnes connaissances théoriques. L’ajout de quatre ateliers au cheminement, qui s’inspirent des environnements professionnels, favorise une meilleure intégration au marché du travail.

En résumé, le BDG c’est:

  • Un baccalauréat de 96 crédits répartis sur 3 ans (6 sessions).
  • Des admissions une fois par année à la session d’automne.
  • Une capacité d’accueil limitée à 125 étudiants par année.
  • Un régime d’études à temps plein recommandé, mais possibilité de cheminement sur 4 ans.
  • La possibilité de réaliser une session d’études à l’étranger.
  • La possibilité de réaliser un stage rémunéré de 135 heures.
  • L’obligation de faire l’achat d’un ordinateur portable de qualité.

Approche pédagogique

Le programme de baccalauréat en design graphique est conçu, d’une part, pour bien préparer les étudiants à la réalité du marché de l’emploi et, d’autre part, pour les sensibiliser, les motiver et les préparer aux études supérieures. Il vise à développer, notamment, la fibre de la créativité et de l’innovation, une capacité d’analyse et un sens critique.

Ce programme se distingue entre autres par la présence de quatre ateliers obligatoires offerts au rythme d’un par session à partir de la deuxième année. Ces ateliers permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises dans des cours magistraux offerts dès le début du cheminement. De plus, l’évaluation des étudiants dans ces ateliers prend la forme de jurys composés chacun de trois personnes soit l’enseignant et deux designers professionnels en activité.

Aucun programme québécois ne propose une intégration aussi forte et achevée en la matière. Finalement, au terme de ses études, l’étudiant aura acquis une grande diversité de connaissances théoriques, de savoir-faire technique, de savoir-être et de savoir-agir.

Possibilités de carrière

En fonction de ses intérêts et de ses aptitudes, le finissant en design graphique peut occuper plusieurs fonctions comme travailleur autonome ou à l’emploi dans le secteur public ou privé.

Voici quelques exemples de fonctions:

  • Designer graphique: conçoit des projets de communication visuelle dans le domaine de l’imprimé
  • Designer Web: conçoit des applications Web telles que l’architecture de contenu, la navigation et le design d’interface
  • Designer de marques: conçoit des programmes d’identité visuelle de marques
  • Directeur artistique: direction de la création sur des projets d’envergure (publicité, branding, Web)
  • Directeur de projet: gestion et coordination d’équipe, vision globale accrue (publicité, branding, Web)
  • Design d’auteur: initie et conçoit des projets qui lui tiennent à cœur (causes sociales ou autres)
  • Illustrateur-designer: conçoit des illustrations d’édition utiliser dans le domaine du magazine imprimé ou numérique

Plusieurs types d’entreprises emploient les designers graphiques : agences de publicité, studios de design, imprimeries, éditeurs de journaux, maisons d’édition, entreprises de productions Web, entreprises de services informatiques, industries du film et de la vidéo, bureaux d’architectes, fonction publique, commerces au détail et grandes entreprises (services bancaires, services en assurances pour ne nommer que ceux-ci). Le métier de designer offre aussi la possibilité de travailler à son compte et de démarrer sa propre entreprise. C’est pourquoi nous avons intégré le profil entrepreneurial dans notre programme.

À la fin de leur baccalauréat, les étudiants participent à un évènement réunissant différents employeurs en design graphique. C’est l’occasion de démontrer leur talent en présentant leur portfolio. Cet évènement est organisé par les finissants en collaboration avec le Service de Placement de l’Université Laval (SPLA). Tout au long de leur formation, et un an après leur diplomation, tous les étudiants de l’Université Laval ont droit à un accompagnement personnalisé afin d’intégrer le marché de l’emploi. Des formations sur la rédaction du curriculum vitæ et la préparation à l’entrevue sont offertes par les conseillers du SPLA. Les offres d’emploi sont également accessibles sur le site Web du SPLA.

Installations et technologies

Les étudiants en design graphique ont accès à un ensemble d’installations et de services d’assistance technique de grande qualité.

  • Laboratoire de tirage et d’impression numérique
  • Salle de montage et de reliure
  • Studio de son
  • Studio de montage vidéo
  • Atelier de sérigraphie
  • Imprimantes laser couleur et noir et blanc et numériseurs
  • Laboratoire de numérisation
  • Centre de service informatique

Une équipe de techniciens qualifiés assurent un service de dépannage et d’entretien de l’équipement informatique de l’étudiant.

Ordinateur portable de qualité obligatoire

Tous les nouveaux étudiants du BDG doivent posséder un ordinateur portable équipé des logiciels requis par la direction du programme. La majorité des cours offerts en design graphique nécessitent l’utilisation de l’ordinateur portable en classe.

L’ordinateur portable Apple est fortement recommandé par l’École de design. Les nouveaux étudiants sont invités à se procurer leur ordinateur à la Coop Zone de l’Université Laval, pour ainsi profiter de prix concurrentiels et du soutien offert par les techniciens en informatique de l’École et de la Coop Zone. L’étudiant doit également prévoir l’achat de la trousse de logiciels pour toute la durée du programme.

Prix approximatif 

  • Trousse de logiciels: environ 400$
  • Ordinateur portable Apple: environ 2 000$ à 3 500$

Consultez la section matériel informatique pour plus d’information.