Ce programme forme les étudiantes et les étudiants à la recherche fondamentale ou appliquée.
De nature interdisciplinaire, la recherche en design couvre un large spectre de connaissances et de pratiques. Elle relève des dimensions humaine, technologique, culturelle, artistique et matérielle. Le design est donc au cœur de nombreux champs de connaissances du monde contemporain. Discipline prospective, ce domaine d’études se situe à la croisée des arts, des sciences humaines et sociales ainsi que des technologies. Des savoirs variés sont mobilisés et interrogent les enjeux environnementaux, esthétiques, sociaux, éthiques, économiques et organisationnels auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées. Ses domaines d’intervention et de réflexion incluent les humanités numériques, les champs de la culture, de la communication, de l’éducation, de la gestion, de la santé, de la politique, de l’informatique, ou encore de l’ingénierie, sans pour autant être exclusifs à ces domaines.
Le projet de recherche permet d’entreprendre:
Le programme couvre les champs de recherche soutenus par les professeurs de l’École de design. Chaque année, la direction propose des projets d’accueil qui proviennent des directrices et directeurs de recherche et de la communauté étudiante, ou encore de centres de recherche universitaires, d’organismes gouvernementaux ou d’entreprises.
Vous profiterez d’une formation de grande qualité, donnée par un corps professoral chevronné, dans un environnement exceptionnel. Vos collègues seront issus du design, mais également de différentes disciplines des arts et des sciences humaines. Ainsi, votre formation sera riche d’échanges et de perspectives nouvelles. Vous obtiendrez un encadrement individualisé, un soutien informatique et technique de premier niveau, et une variété de ressources matérielles seront mises à votre disposition: ateliers spécialisés, centre de documentation, prêts d’équipement et de matériel, etc.
Le choix de votre projet et de votre directrice ou directeur de recherche est une étape importante pour la poursuite de vos études à la maîtrise avec mémoire. C’est pourquoi il est fortement recommandé de cibler vos intérêts de recherche et de choisir la bonne personne qui encadrera votre recherche avant le dépôt de votre demande d’admission.
Consultez les fiches des professeures et professeurs de l’École pour prendre connaissance des intérêts et des champs d’expertise de chacun.
Ce programme s’adresse aux bachelières et bacheliers provenant du design ou d’un domaine connexe, notamment les sciences humaines, la communication, l’éducation, les arts, les lettres, les sciences de la gestion ou l’ingénierie. La diversité des profils s’inscrit dans l’approche interdisciplinaire mise de l’avant par le programme. Il accueille les étudiantes et étudiants de la scène internationale qui souhaitent suivre une formation au Québec. Il s’adresse aussi à la personne qui est sur le marché du travail et qui souhaite enrichir sa pratique sur les plans théorique, conceptuel et méthodologique.
Le programme conduit à des postes auxquels les finissantes et finissants n’auraient pas eu accès sans une maîtrise, notamment à titre de chargées ou chargés de projets, de spécialistes en gestion de l’innovation, de chefs d’équipe, de designers-chercheuse ou designers-chercheurs. Il permet également de développer des expertises spécifiques pouvant mener à la création d’une firme de consultantes ou consultants ou au démarrage d’entreprises innovantes.
Une fois vos études terminées, vous serez fortement convoité par les employeurs qui souhaitent embaucher des chercheuses ou chercheurs et des designers professionnelles ou professionnels solidement formés sur les plans pratique et théorique et ayant développé leurs capacités réflexives. La maîtrise pourra également servir de tremplin aux créatrices et créateurs du design qui, par la recherche-création, auront approfondi leur démarche, et les aider à positionner plus stratégiquement leur carrière. Ce programme prépare également aux études de troisième cycle.
Le taux de placement des diplômées et diplômés est très élevé: plus de 90% se trouvent un emploi dans leur domaine.
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