Ce programme forme les étudiants à la recherche fondamentale ou appliquée.
De nature interdisciplinaire, la recherche en design couvre un large spectre de connaissances et de pratiques. Elle relève des dimensions humaine, technologique, culturelle, artistique et matérielle. Le design est donc au cœur de nombreux champs de connaissances du monde contemporain. Discipline prospective, ce domaine d’études se situe à la croisée des arts, des sciences humaines et sociales ainsi que des technologies. Des savoirs variés sont mobilisés et interrogent les enjeux environnementaux, esthétiques, sociaux, éthiques, économiques et organisationnels auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées. Ses domaines d’intervention et de réflexion incluent les humanités numériques, les champs de la culture, de la communication, de l’éducation, de la gestion, de la santé, de la politique, de l’informatique, ou encore de l’ingénierie, sans pour autant être exclusifs à ces domaines.
Le projet de recherche permet d’entreprendre :
Le programme couvre les champs de recherche soutenus par les professeurs de l’École de design. Chaque année, la direction propose des projets d’accueil qui proviennent des directeurs de recherche et des étudiants, ou encore de centres de recherche universitaires, d’organismes gouvernementaux ou d’entreprises.
Vous profiterez d’une formation de grande qualité, donnée par des professeurs chevronnés, dans un environnement exceptionnel. Vos collègues seront issus du design, mais également de différentes disciplines des arts et des sciences humaines. Ainsi, votre formation sera riche d’échanges et de perspectives nouvelles. Vous obtiendrez un encadrement individualisé, un soutien informatique et technique de premier niveau, et une variété de ressources matérielles seront mises à votre disposition: ateliers spécialisés, centre de documentation, prêts d’équipement et de matériel, etc.
Le directeur de recherche de l’étudiant est un professeur nommé par la direction de programme au plus tard à la fin de la première session du cheminement de l’étudiant. Les professeurs qui peuvent encadrer les étudiants sont : Guillaume Blum, Maude Bouchard, Renée Bourassa, Michel Deblois, Claudia Déméné, Caroline Gagnon, François Giard, Éric Kavanagh, Frédéric Lépinay, Marie Lessard et Sylvie Pouliot. Des codirections peuvent également être envisagées.
L’étudiant doit trouver son directeur de recherche pendant la première session.
Ce programme s’adresse au bachelier provenant du design ou d’un domaine connexe, notamment les sciences humaines, la communication, l’éducation, les arts, les lettres, les sciences de la gestion ou l’ingénierie. La diversité des profils assurera des échanges stimulants et s’inscrit dans l’approche interdisciplinaire mise de l’avant par le programme. Il accueille les étudiants de la scène internationale qui souhaitent suivre une formation au Québec. Il s’adresse aussi à la personne qui est sur le marché du travail et qui souhaite enrichir sa pratique sur les plans théorique, conceptuel et méthodologique
Le programme conduit à des postes auxquels les finissants n’auraient pas eu accès sans une maîtrise, notamment à titre de chargés de projets, de spécialistes en gestion de l’innovation, de chefs d’équipe ou de designers-chercheurs. Il permet également de développer des expertises spécifiques pouvant mener à la création d’une firme de consultants ou au démarrage d’entreprises innovantes.
Comme finissant de ce programme, vous serez fortement convoité par les employeurs qui souhaitent embaucher des chercheurs et des designers professionnels solidement formés sur les plans pratique et théorique et ayant développé leurs capacités réflexives. La maîtrise pourra également servir de tremplin aux créateurs du design qui, par la recherche-création, auront approfondi leur démarche, et les aider à positionner plus stratégiquement leur carrière. Ce programme prépare également aux études de troisième cycle.
Le taux de placement des diplômés est très élevé: plus de 90% se trouvent un emploi dans leur domaine.
Professions
Employeurs
Consulter le choix de cours sur le site Web de l’Université
Consulter les conditions d’admission sur le site Web de l’Université