Le programme de baccalauréat en art et science de l’animation de l’Université Laval vous apporte une solide formation artistique et technologique et vous prépare à une carrière dans le milieu créatif et en pleine effervescence du jeu vidéo, de l’image de synthèse, du cinéma ou de la télévision.
L’étudiant au baccalauréat en art et science de l’animation est formé pour travailler comme concepteur d’animation et comme spécialiste des technologies de l’image. Pendant sa formation, il développe sa singularité par l’acquisition de compétences en animation 2D, en animation 3D, en création de personnages, en conception d’outils interactifs ou encore en création d’environnements immersifs.
Les spécialistes des images animées sont actuellement recrutés dans les domaines du jeu vidéo, du cinéma, de la télévision et de la communication publicitaire. Ils sont animateurs, concepteurs d’environnements virtuels 2D et 3D, illustrateurs, ou encore chargés de projets. Leur expertise est recherchée notamment pour le design de personnages, de scénarimages (storyboards), pour la création d’effets spéciaux, pour la conception de produits multimédias, d’effets visuels, de broadcast design. Ils peuvent aussi offrir leurs services comme travailleurs autonomes en tant qu’artiste animateur.
À l’Université Laval, les étudiants en art et science de l’animation profitent d’un lien étroit avec la recherche scientifique qui se fait dans les autres facultés. En effet, l’expertise de nos professeurs couvre différents domaines et la recherche en animation s’étend des environnements immersifs, des personnages virtuels sur les plans de la visualisation médicale et scientifique, les effets visuels et le jeu vidéo. Préparez-vous à aller au-delà de ce que vous connaissez !
L’étudiant au baccalauréat bénéficie de l’approche d’apprentissage par projet. Après l’enseignement des connaissances de base théoriques, techniques et conceptuelles, l’étudiant doit démontrer ses acquis en participant à un projet d’animation.
Le cours intitulé: «projet» est un atelier de création et la thématique varie à chaque session. Durant ce cours, l’étudiant doit réaliser un projet pour son professeur jouant tantôt le rôle d’un client, tantôt le rôle de directeur artistique d’agence.
L’étudiant est encouragé à travailler en équipe multidisciplinaire durant toute la durée de sa formation. Grâce à cette approche et à un vaste choix de cours, chaque étudiant se développera de manière singulière et constituera son portfolio professionnel, qu’il aspire à être designer de personnages, artiste animateur, concepteur d’animations 2D ou 3D, scénariste ou encore chargé de projets.
Afin de permettre la création de projets d’animation novateurs et de haut calibre, de nombreux outils technologiques sont mis à la disposition des étudiants, notamment:
Les étudiants devront se familiariser avec plusieurs logiciels d’animation à la fine pointe de la technologie tout au long de leurs études, entre autre Autodesk Maya, Toonboom Harmony et Adobe Photoshop.
Afin de faciliter l’utilisation des équipements et des logiciels, un personnel technique spécialisé est disponible sur place pour les étudiants.
Un programme de 90 crédits:
Consulter le choix de cours sur le site Web de l’Université
En animation, comme dans la plupart des domaines artistiques, la sélection des candidats est étroitement liée au talent artistique et à la qualité du portfolio du candidat. Les étudiants au baccalauréat en art et science de l’animation profitent des 3 années de formation pour se constituer un portfolio compétitif et à leur image. À la fin de leur baccalauréat, les étudiants participent à un évènement réunissant différents employeurs en animation. C’est l’occasion de démontrer leur talent en présentant leur portfolio.
Le baccalauréat en art et science de l’animation peut être combiné à d’autres programmes techniques ou universitaires: la biologie, la médecine, l’architecture, la physique, la musique, le droit, l’histoire, la muséologie, pour ne nommer que ceux-ci. Ces combinaisons permettent à l’étudiant de s’orienter vers des domaines plus spécifiques: élaboration de plans de construction immobilière ou de décoration 3D, création de visuels dans le monde médical, reconstitution de scènes sur le plan légal, élaboration de programmes de simulation de vols aéronautiques, restitutions historiques, par exemple.
Tout au long de leur formation, et un an après leur diplomation, tous les étudiants de l’Université Laval ont droit à un accompagnement personnalisé afin d’intégrer le marché de l’emploi. Des formations sur la rédaction du curriculum vitae et la préparation à l’entrevue sont offertes par les conseillers du Service de développement professionnel de l’Université Laval. Les offres d’emploi sont également accessibles sur le site Web du SDP.
Voir aussi le Certificat en art et science de l’animation offert entièrement en ligne.
Nicolas Brault
Professeur assistant
Directeur du baccalauréat en art et science de l’animation (BASA)
Directeur du certificat en art et science de l’animation (CASA)
Édifice du Boulevard, EDB-506
nicolas.brault@design.ulaval.ca