Actualités

Le plus récent numéro d’Interfaces numériques sous la direction d’Éric Kavanagh et de Jacynthe Roberge

L’École de design tient à souligner le travail d’Éric Kavanagh, professeur agrégé et directeur de la maîtrise en design multimédia avec essai et projet d’intervention (MDM), et de Jacynthe Roberge, chargée d’enseignement en design, à la direction du plus récent numéro d’Interfaces numériques, une revue scientifique internationale spécialisée dans le design numérique. Ce numéro a pour […]


Madame Suzanne Leblanc, nouvelle
vice-doyenne aux études et à la recherche

Le 24 septembre 2014, le Conseil d’administration de l’Université Laval a nommé Madame Suzanne Leblanc vice-doyenne aux études et à la recherche de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. La Faculté tient à féliciter Madame Leblanc pour cette nomination! Suzanne Leblanc, Ph.D. Professeure titulaire vice-doyenne aux études et à la recherche Édifice du Boulevard, […]


MDM | Deux étudiants de la maîtrise en design multimédia au Tableau d’honneur

En raison de l’excellence de leur moyenne scolaire à la maîtrise en design multimédia avec essai et projet d’intervention (MDM), Tony Aubé et Chloé-Ève Levasseur se retrouvent au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l’année 2014. Institué en 1995-1996, le Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales […]


Blogues de Contact – Le paradoxe du design hostile, par Caroline Gagnon

Un nouveau billet de Caroline Gagnon sur le blogue de Contact « Les designers ne sont pas toujours au service de l’ensemble des utilisateurs potentiels d’un objet. Parfois, leur client leur demande de limiter la clientèle visée ou même de décourager certaines utilisations. Dans un article récent du journal Le Soleil, Laurie Richard exposait quelques exemples […]


L’empathie: un rôle à jouer en design, par Caroline Gagnon, Blogue Contact

Nouvel article de Caroline Gagnon sur son Blogue Contact. L’empathie: un rôle à jouer en design Le design est présent partout dans notre quotidien et influe sur nos expériences. Ceux qui façonnent et créent les objets de tous les jours savent-ils se mettre à la place des personnes qui les utiliseront et les affectionneront? Autrement […]


Neuf membres de différents corps professoraux de la Faculté participent à la collection PHOSPHORE

La Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD) de l’Université Laval salue la publication de L’a-­maison, Menlo Park et L’Objet, les trois premiers titres de la collection PHOSPHORE des Presses de l’Université Laval. Les premières parutions de la collection PHOSPHORE regroupent des textes de neuf membres des différents corps professoraux en lien avec la […]


Nouveau blogue pour Caroline Gagnon sur Contact

Caroline Gagnon, professeure et directrice du nouveau baccalauréat en design de produits de l’École de design, est nouvellement collaboratrice de Contact. Dans son blogue, Caroline Gagnon présentera une vision évoluée du design: un design qui s’inscrit dans la culture et dans la vie quotidienne, en plus de comporter une responsabilité sociale et publique puisqu’il vise l’amélioration […]


Résultats du concours « Que le véritable Maurice se lève! » édition 2014

Le jury a complété l’examen des propositions reçues dans le cadre du concours Que le véritable Maurice se lève! Les propositions étaient représentatives des grandes disciplines enseignées à l’École des arts visuels et à l’École de design autant que des différents domaines d’expertises plus spécifiques des étudiants. Les propositions ont d’abord été examinées en regard […]


Le ministère donne son feu vert pour le lancement officiel du baccalauréat en design de produits

Le programme de design de produits est officiellement approuvé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST)! Nous sommes très heureux de cette nouvelle qui marque le début d’une belle aventure à l’École de design. Les démarches d’admission et d’inscription sont par conséquent les mêmes que […]