Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Présentation

Au cœur du quartier Saint-Roch de Québec, l’École de design offre un environnement d’apprentissage inspirant, en interaction avec les réseaux technologiques, artistiques et culturels qui collaborent aux objectifs d’apprentissage. Le réseau culturel dynamique du centre-ville, en plein essor, stimule la créativité, favorise les rencontres et facilite l’acquisition d’expériences professionnelles.

Infrastructures

La qualité des infrastructures de l’École favorise des conditions d’apprentissage optimales. Les ateliers et laboratoires spécialisés sont dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie permettant un travail d’impression numérique, de vidéo, de son, de photographie argentique et numérique, d’animation et d’impression 3D.

L’histoire de l’École

L’École des beaux-arts de Québec a été fondée en 1922. Le domaine des arts visuels dans la Capitale Nationale a connu, depuis, une évolution marquée, avec l’inauguration de plusieurs musées et galeries mettant en valeur les artistes d’ici et d’ailleurs. Étape fondamentale dans le développement de la formation artistique à Québec, l’École des beaux-arts s’intègre à l’Université Laval en 1971, sous l’appellation d’« École des arts visuels ».

En 1994, l’École des arts visuels s’installe au centre-ville, au cœur du quartier Saint-Roch, dans l’une des plus belles architectures industrielles de la fin du XIXe siècle, l’Édifice La Fabrique.

En mai 2012, la Faculté reçoit l’aval du conseil d’administration de l’Université Laval pour démarrer l’implantation d’une École de design. L’École de design cohabite avec l’École d’art à l’Édifice La Fabrique, au cœur du quartier Saint-Roch. Implantée dans son milieu naturel, l’École entend bien favoriser les liens avec de nombreux professionnels et collaborer avec différentes associations et acteurs du milieu du design.

À propos de la Faculté

Unique en son genre, la Faculté d’aménagement, d’architecture et d’art et de design regroupe cinq entités distinctes : l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, l’École d’architecture, l’École d’art, l’École de design, ainsi qu’un centre de recherche en aménagement et développement. Il s’agit, à l’échelle du Canada, d’une particularité unique à l’Université Laval.  Par l’évolution constante de son offre de formation et son service aux étudiants, la Faculté se distingue par l’intérêt qu’elle accorde à la recherche et la recherche-création.