Appel de candidature – Poste de professeur(e) en art et science de l’animation

POSTE DE PROFESSEUR(E)
AU BACCALAURÉAT EN ART ET SCIENCE DE L’ANIMATION (BASA)
NO POSTE : 64863

L’École de design ouvre 1 poste de professeur(e) pour son baccalauréat en art et science de l’animation (BASA).

English version

Le BASA
Le BASA de l’École de design (Université Laval) apporte une solide formation dans la réalisation d’animation 2D et 3D. S’appuyant sur le modèle de gestion de projet des studios d’animation, le cheminement pédagogique amène les étudiant(e)s à expérimenter et à concevoir des productions créatives d’envergure dans les diverses avenues actuelles et contemporaines de l’animation. Le BASA applique une veille technologique constante qu’il intègre à son renouvellement pédagogique.

L’École de design
Le BASA est rattaché à l’École de design, qui offre également des programmes d’études de 1er et de 2e cycles, en design graphique, en design d’interaction, en design de produits et en design et entrepreneuriat. Elle partage de nombreux ateliers et laboratoires de pointe avec l’École d’art.

Au cœur du quartier Saint‐Roch à Québec, l’École de design offre un environnement de travail inspirant en interaction avec des réseaux et partenaires technologiques, artistiques et culturels : les centres d’artistes, les galeries, les ateliers et les théâtres.

DESCRIPTION DU POSTE

• Enseignement aux 1er, 2e et 3e cycles
  • Recherche/recherche‐création, publications et expérimentations, participation à des conférences
  • Participation au développement du programme
  • Participation à la vie universitaire et administrative de l’École de design
  • Participation externe, qui comprend les activités de nature universitaire qui marquent l’engagement social du ou de la professeure.

EXIGENCES

Doctorat pertinent dans le domaine de l’animation 2D ou 3D appuyé par une expérience de travail reconnue dans le milieu de l’animation. À défaut, un diplôme de maîtrise assorti d’une pratique en animation soutenue, reconnue par les pairs et accompagnée d’un rayonnement à l’international, pourra également être considéré par le comité de sélection.

Le ou la candidate recherchée devra démontrer qu’il ou elle possède un excellent dossier, soit de recherche et d’enseignement ou de pratique et d’enseignement. Des travaux de recherche et de création reconnus par des pairs feront foi de son expertise. Le ou la candidate témoignera d’une pratique exemplaire par l’obtention de bourses, de prix et de concours renommés dans son domaine, par des écrits ou productions à titre d’auteur et des participations à des colloques à titre de conférencier. Il ou elle devra également montrer que sa vision est en phase avec les orientations du programme, les axes de connaissances et les valeurs qu’il entend promouvoir.

Plus spécifiquement, le ou la candidate devra démontrer qu’il ou elle possède :

• de l’expérience en enseignement universitaire (pratique et théorique)
  • de l’expérience professionnelle reconnue dans le domaine de l’animation
  • la capacité à effectuer de la recherche/recherche‐création
  • une bonne maîtrise du français écrit et parlé (l’Université offre aux candidats qui ne peuvent répondre entièrement à cette exigence la possibilité de suivre une formation pour parfaire leur connaissance du français).

Le dossier de candidature doit inclure : 1) un curriculum vitæ, 2) une lettre d’intention démontrant en quoi le ou la candidate répond aux exigences du poste, exposant sa vision et comment il ou elle entend contribuer au développement du programme et de la recherche, 3) trois lettres de recommandation signées adressées au directeur de l’École de design, 4) un dossier visuel faisant état des réalisations professionnelles et personnelles et, le cas échéant, des plans de cours, des évaluations de l’enseignement et des exemples de travaux d’étudiants. Le dossier complet en format numérique devra être transmis à :

Michel Fleury, directeur
École de design
direction@design.ulaval.ca

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE : L’examen des candidatures débutera le lundi 16 décembre 2019 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

ENTRÉE EN FONCTION : mercredi 29 avril 2020.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT ET DE TRAITEMENT
Poste régulier à temps complet.
Selon la convention collective en vigueur à l’Université Laval.

Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.