Attribution d’une subvention Savoir pour Claudia Déméné et son équipe de recherche

L’équipe de recherche dédiée au projet de conception d’un affichage environnemental connecté et augmenté des appareils électroniques et électroménagers pour encourager leurs usages prolongés: le cas de la bouilloire électrique et du téléphone intelligent a obtenu une subvention du CRSH du concours Savoir pour une durée de 5 ans.

Cette recherche vise à étudier le problème de l’obsolescence prématurée des appareils électroniques et électroménagers (AEE) au Canada et dans d’autres pays développés. Alors que ces produits sont souvent jetés même s’ils sont encore fonctionnels ou réparables, les autorités québécoises et françaises ont décidé de promouvoir la réparation pour prolonger leur durée de vie. Cependant, les consommateurs ont tendance à préférer les produits durables plutôt que réparables.

L’objectif principal de cette étude est de concevoir un affichage connecté et augmenté (C+A) pour une bouilloire électrique et un téléphone intelligent, afin d’informer les consommateurs sur la durée de vie dynamique et l’empreinte écologique de ces produits. Cette approche innovante vise à fournir des informations fiables sur l’état de l’appareil et son impact environnemental, réduisant ainsi les formes d’obsolescence souvent influencées par les perceptions des consommateurs, pour lesquelles la réglementation actuelle est insuffisante.

Pour relever ce défi, une équipe interdisciplinaire de chercheurs travaillant en communication, design et génie collaborera avec un comité consultatif composé de professionnels québécois et français. La recherche utilisera une approche de conception participative, impliquant des ateliers de codesign et des ateliers techniques pour développer un prototype d’affichage C+A. Des groupes de discussion seront également organisés pour tester le prototype et évaluer son acceptabilité sociale.

Cette étude se déroulera sur cinq ans, avec une phase de conception de quatre ans et une année dédiée au transfert de connaissances vers les autorités politiques et le grand public. Les recommandations formulées à partir des connaissances générées viseront à influencer l’élaboration d’un affichage C+A pour les AEE, tout en soulignant l’importance du design dans la transition vers une innovation durable.

Équipe de recherche

• Claudia Déméné (Ph.D. en design de l’environnement et M. Sc. A. en écoconception) est professeure agrégée et directrice de l’École de design de l’Université Laval
  • François Cooren (Ph.D. en communication) est professeur titulaire au Département de communication de l’Université de Montréal
  • Christophe Danjou (Ph.D. et M. ing en génie industriel) est professeur agrégé au département de mathématique et de génie industriel à Polytechnique Montréal