Le Fil | Bloguons DD!

Article paru dans le Fil le 13 octobre 2016 par Matthieu Dessureault


Encourager tout un chacun à opter pour la voie du développement durable: tel est l’objectif d’Edentity, un blogue créé par trois étudiants

Yan Poirier, Philippe Langlois et Gabriel Gouveia-Fortin

Yan Poirier, Philippe Langlois et Gabriel Gouveia-Fortin ont démarré leur projet après avoir suivi le camp d’été Startup Fuze, un programme qui permet aux étudiants de s’initier à l’entrepreneuriat.

Ils sont étudiants en administration, en design de produits et en design graphique. Comme bien des jeunes de leur génération, Yan Poirier, Gabriel Gouveia-Fortin et Philippe Langlois ont à coeur les enjeux du développement durable. Bien plus encore, ils veulent devenir une référence dans le domaine en faisant la promotion d’initiatives originales. Avec leur blogue, ils passent en revue les bons coups des entreprises, des projets à encourager ou des événements dans lesquels s’impliquer. «Nous voulons amener les consommateurs à devenir des consommacteurs. On peut tous faire quelque chose, même si c’est peu, pour s’améliorer. C’est l’idée générale derrière notre blogue», explique Gabriel Gouveia-Fortin.

Leur projet découle en partie d’un article paru dans ce journal. On y traitait d’un partenariat entre l’Université Laval et le Château Frontenac visant à encourager les clients de l’hôtel à contribuer à la protection de l’environnement. Pour chaque personne qui renonce à l’entretien ménager quotidien de sa chambre, un arbre est planté en son nom à la Forêt Montmorency. De passage là-bas pour un cours d’été, Philippe Langlois, Gabriel Gouveia-Fortin et Yan Poirier ont lu cette nouvelle dans Le Fil avec intérêt. Voilà le genre d’initiatives qu’ils veulent faire connaître avec Edentity.

Leur blogue aborde une foule de sujets, que ce soit les mesures environnementales mises en place par le Festival d’été de Québec, ou encore les activités de PurNat, un organisme qui nettoie des dépotoirs illégaux. Un article s’interroge sur le potentiel des applications de réalité augmentée pour la société. On y traite aussi d’achat responsable, d’artisanat local et de durabilité des objets du quotidien. Oubliez le ton moralisateur sur la protection de la planète: avec leur plume colorée, les auteurs veulent avant tout transmettre leurs connaissances en donnant le goût d’agir concrètement.

Lire l’article complet : Bloguons DD!