Conférence «Matériaux durables et durabilité dans le processus de conception» dans le cadre de l’école d’été du CERMA en matériaux durables

Des enseignants et des étudiants de l’École de design présenteront une conférence «Matériaux durables et durabilité dans le processus de conception» dans le cadre de l’école d’été du CERMA en matériaux durables du 9 au 10 mai.

L’approche de l’école d’été est globale et intègre divers aspects sociaux et environnementaux: analyse de cycle de vie, impacts environnemental et social des matières premières et des rejets, aspects éthiques, rôle et impact de la technologie dans le développement durable.

Les conférenciers en écoconception de l’École de design présents seront:

• Claudia Després, designer et professeure
  • Jocelyn Deshaies, designer et chargé de cours
  • Sérgio Da Silva, designer et candidat au doctorat en design
  • Claudia Déméné, professeure

Résumé de la conférence

Matériaux durables et durabilité dans le processus de conception

Le design, discipline de la conception (Vial 2014), joue un rôle important de la mise en oeuvre de l’économie. En effet, 80% des impacts environnementaux d’un produit sont déterminés lors du processus de conception (UE Science Hub, 2022). C’est à cette étape du cycle de vie que sont, entre autres, choisis les matériaux et technologies qui influenceront la durabilité du produit, c’est-à-dire sa capacité à durer dans des conditions définies d’utilisation, d’entretien et de réparation (HOP, 2022). Dans un contexte d’allongement de la durée de vie, les matériaux durables, dont aucune définition consensuelle n’existe à ce jour, pourraient être pertinents à explorer pour encourager la durabilité, la réparation et l’entretien.

L’objectif de la présentation est de mettre en lumière, par le biais d’exemples d’appareils issus de l’industrie électronique et d’autres domaines, la façon dont les matériaux durables et la durabilité peuvent être en tension dans une perspective de minimisation des impacts environnementaux des produits. En termes de contribution à l’avancement des connaissances, cette recherche souligne l’importance de mieux outiller les designers de produits dans un arbitrage lors du processus de conception entre le choix de matériaux (durables) et de la technologie, la durée de vie d’un produit et les besoins des consommateurs.rices.

Plus d’information sur le programme de conférences