Exploration créative en design de produits avec le cours d’atelier de base: techniques et matériaux II

L’évolution du monde contemporain exige des designers une compréhension approfondie des matériaux et des techniques de conception. Dans le cadre du baccalauréat en design de produits de l’École de design, le cours d’atelier de base: techniques et matériaux II joue un rôle essentiel pour former aux aspects avancés de la mise en forme et de l’assemblage d’objets.

Après avoir été initiés aux rudiments des matériaux dans le premier cours (Atelier de base: techniques et matériaux I), les étudiantes et les étudiants plongent dans des défis plus ambitieux dans le deuxième volet de leur formation.

L’objectif du cours permet de concevoir, représenter et réaliser des objets qui, bien que restant simples au début, évoluent graduellement vers la complexité. Cela s’inscrit dans une approche pédagogique qui intègre les connaissances en physique, mathématiques, géométrie et chimie pour élargir la vision des créateurs sur les possibilités infinies du design.

L’entreprise au cœur du processus créatif

Un aspect unique du cours est l’opportunité de collaborer avec des entreprises locales. Le projet Garant a offert aux étudiantes et étudiants l’occasion de développer leurs compétences autour de trois thèmes: la survie lors d’une expédition en nature, la gestion de l’eau hors réseau et la gestion des déchets de table/ou de jardins résidentiels. L’entreprise Garant leur a également ouvert ses portes, leur permettant de visiter ses installations et de comprendre les défis du monde professionnel.

Visite de l’entreprise Garant

Projets étudiants

Projet ayant remporté le concours

Évier de camping auto filtrant (PDF, 5 Mo) Thème 2
de Aryane Dufour, Héloïse Perez (École Bleu, France), Émile Lepage et Nicolas Brousseau.

Aryane Dufour, Emile Lepage, Nicolas Brousseau et Heloïse Perez

Mention spéciale pour deux projets étudiants

Couteau multi usage (PDF, 2,3 Mo) Thème 1
de Isaac Bédard, Mathieu Blanchette, Océane Mallette et Cyrille St-Laurent.

Pelle Traineau (PDF, 9 Mo) Thème 1
de Vincent Bardo, Loïc Girard, Charles Lavallée et Antoine Lepage.