Exposition des «Plus beaux livres suisses» est pour la première fois présentée au Canada et à Québec

L’Office fédéral de la culture de la Suisse organise chaque année le concours des «Plus beaux livres suisses». Fondé en 1943 à l’initiative du typographe Jan Tschichold, le concours distingue par ce biais des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et met en lumière des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines.

Parmi les 400 livres soumis au concours, les 20 distinctions de l’année d’édition 2022 témoignent d’une audace et d’une exigence exceptionnelles, comme le relève le Jury présidé par Sereina Rothenberger (designer graphique) et composé de Gina Bucher (autrice, éditrice), Gregor Huber (designer graphique, éditeur), Silas Munro (designer graphique, auteur) et Kajsa Ståhl (designer graphique, éditrice). De plus, 4 livres primés à ce concours se sont également distingués cette année au concours annuel des «Plus beaux livres du monde», organisé en février par la Fondation Buchkunst à Leipzig. Entre autres, SUSI + UELI BERGER. Kunst am Bau und im öffentlichen Raum 1968-2008 a obtenu la «Goldene Letter», plus haute distinction.

Depuis seulement quelques années, l’exposition «Plus beaux livres suisses» sort des frontières suisses et fait le tour du monde (Tokyo, Paris, Londres, New York, Olso, etc.). La professeure Louise Paradis de l’École de design de l’Université Laval a demandé que la ville de Québec soit ajoutée à la liste de destinations. Il s’agit de la première fois que l’exposition est présentée au Canada.

« Les plus beaux livres suisses à Québec » est une exposition regroupant les 20 livres lauréats du concours « Les plus beaux livres suisses » de 2022 (primés en 2023). L’exposition est organisée par la professeure Louise Paradis de l’École de design de l’Université Laval en collaboration avec le designer Maxime Rheault du studio Criterium.

L’exposition est ouverte au public du 27 septembre au 4 octobre 2023 de 13h à 17h à la Galerie Criterium (367 rue du Pont à Québec). Un vernissage se tiendra le vendredi 29 septembre de 17h à 21h.

Évènement Facebook