Le Fil | Dérivé visuel

Article paru dans le Fil le 21 avril 2016

Fusion de la littérature et des arts visuels, le concours L’image des mots a récompensé les trois artistes ayant illustré le mieux une histoire

Diversité. C’est le mot qui vient à l’esprit lorsque l’on regarde les trois illustrations gagnantes du concours L’image des mots. Le défi était le même pour chacun des participants: traduire en une image le récit Le chant du fleuve. Écrit par Pierre-Olivier Bergeron-Noël, ce texte avait remporté le concours du Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa). Charles-Étienne Brochu, étudiant en arts visuels, Cesar Vianna Nunes, étudiant en design graphique, et Anthony Charbonneau Grenier, étudiant en études littéraires, se sont démarqués par l’originalité de leur illustration. Le vendredi 15 avril, au Studio P, on leur a remis respectivement les premier, deuxième et troisième prix. En plus de recevoir une bourse, ils voient leur dessin publié dans les pages de L’écrit primal, la revue littéraire du CEULa, et du journal Le Fil.
Depuis vingt ans déjà, le concours L’image des mots est organisé par ces deux publications, ainsi que par le Bureau de la vie étudiante (BVE). «L’objectif est de mettre en valeur le talent des étudiants et d’offrir une plateforme d’expression aux amateurs de dessin et d’illustration. Pour les étudiants, il existe beaucoup de concours photo, mais ceux qui concernent le dessin ou l’illustration sont très rares», fait remarquer Annie Raymond, conseillère à la vie étudiante au BVE.

Oeuvre de Charles-Étienne Brochu

Détail de l’œuvre de Charles-Étienne Brochu

Charles-Étienne Brochu est un grand habitué du concours. En plus de sa première position, il a remporté à deux reprises la deuxième place. Pour lui, L’image des mots est une belle occasion de laisser aller son imagination tout en devant respecter un cadre. «J’adore dessiner! Ce concours me permet de réaliser une oeuvre sous contraintes. Chaque année, c’est un petit défi personnel que je me donne. Je crois que c’est aussi une belle entrée en matière dans le monde professionnel», explique celui qui travaille comme coordonnateur à la programmation de l’œil de Poisson.

Lire l’article complet : Dérivé visuel