Impact campus | Branding 101 pour jeunes entrepreneurs

Article paru dans l’Impact Campus le 23 février 2016 par Jean-Frédéric Moreau

Créer une image de marque : quelque chose qu’on fait sur le coin d’une table? Pas du tout. Parlez-en aux étudiants en design graphique qui travaillent toute la session sur le projet d’un entrepreneur. Impact Campus est allé voir.

Depuis la création du baccalauréat en design graphique, Pier Tremblay met à profit ses nombreuses années d’expérience dans l’industrie. Le chargé de cours enseigne l’atelier sur la stratégie et l’image de marque à l’École de design. L’objectif? Faire travailler ensemble un entrepreneur et les étudiants pour développer une image forte de leur entreprise.

« On organise un speed dating où on invite des jeunes entrepreneurs issus d’Entrepreneuriat Laval [mais aussi d’autres secteurs] à venir nous rencontrer », explique M. Tremblay. Après une entrevue, les équipes retiennent un projet d’entrepreneuriat sur lequel ils veulent travailler. « On a l’équivalent de 12 équipes [3 étudiants par équipe] qui peuvent travailler sur 12 projets d’entrepreneuriat », précise le chargé de cours.

Après avoir suivi un cours les initiant aux fondements théoriques, le passage au niveau supérieur, en cours d’atelier, amène son lot de défis. Pas de répit pour ces futurs designers. Ils façonnent de A à Z l’image de marque de la jeune entreprise, quitte même « à revoir le nom de [celle-ci]! », souligne celui qui supervise les travaux.

Les étudiants de Pier Tremblay débutent par compléter un audit de marque pour leur client. « Ils travaillent [ensuite] sur la portion stratégie de la marque jusqu’à la mi-session », qui aboutit au pitch devant jury. Après la relâche, ils entameront un sprint final vers la parution d’une stratégie et d’une image de marque complète. Plusieurs projets seront alors exposés au Musée de la civilisation en mai.

Consulter l’article complet : Branding 101 pour jeunes entrepreneurs