Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
de design

Impact Campus | Un objet qui prend de l’ampleur

 

Article paru dans Impact Campus le 27 mars par Alice Beaubien


À la mi-février, le projet Tero, un compost domestique, a gagné une bourse de Loto-Québec de 10 000$. Fort de multiples prix et d’un engouement populaire, ce projet est issu d’un travail de recherche de près d’un an dans le cadre de la formation du baccalauréat en design de produits (BDP).  Valérie Laliberté et Élizabeth Coulombe nous parlent du développement de cet objet innovant ainsi que de leur formation.

En dernière année de programme, à travers deux sessions, les étudiants en BDP de la Fabrique doivent répondre à une problématique générale en proposant un objet de design dans le cadre de leur cours d’Atelier (Atelier avancé – projet de fin d’études). Les thématiques sont variées: sociale, environnementale, urbanisme, etc., et les recherches très poussées.

Les jeunes femmes ont partagé des questionnaires à travers différents groupes Facebook spécialisés et on fait diverses rencontres afin d’établir ce que l’on appelle des personas (similaire à un public cible, mais plus familier avec un nom, un âge, une phrase clé, etc.). Ainsi, le constat est sans appel: «Les gens se sentent impuissants» face à cette problématique, lâche Valérie quand on lui demande pourquoi le projet est aussi populaire. Ils aimeraient faire des efforts écologiques, mais la technologie ou la politique municipale actuelle ne répond pas à cette demande (à contrario de Montréal qui propose un service de compostage). Elles se sont également référées à des experts et se sont grandement documentées sur le traitement des déchets avant de proposer plusieurs concepts technologiques.

Tero, le compost domestique

Tero, le compost domestique – Photo du projet: Courtoisie

C’est quoi Tero?

Ce compost domestique broie et déshydrate les déchets. Ainsi, il extrait une sorte de fine «poudre» qui aurait la texture de feuille de thé et qui est facilement incorporable à des plantations.  L’objet à été pensé dans une problématique de design, il est donc esthétiquement raffiné avec des lignes, des couleurs et un format qui s’intègrent à une cuisine.

{…}

Lire l’article complet : Un objet qui prend de l’ampleur