Infopresse | Toutes et tous designers?

Billet d’opinion publié dans Infopresse le 7 mars 2016 par Pierre Balloffet et Caroline Gagnon


Au cœur d’un monde en mutation profonde, nous avons parfois l’impression que les mots qui nous permettraient d’exprimer avec un peu de justesse le peu que nous parvenons à en saisir nous manquent. Pouvoir nommer les choses, c’est pourtant déjà un peu les apprivoiser. 

Toute mutation d’importance s’accompagne de la naissance d’un nouveau vocable. C’est tout à la fois heureux et irritant. Il faut ainsi bien reconnaître que cette «novlangue» que nous employons tient hélas encore trop souvent du tic de langage. Les mots valises y rivalisent avec les néologismes et les termes ou symboles techniques, termes désormais passés dans la langue commune. L’omniprésence du mot «design» dans le monde des affaires est une des manifestations récentes parmi les plus probantes de cet effet.

Mais peu importe, comme c’est le cas pour le terme «créativité», l’emploi de plus en plus fréquent du mot «design», révèle aussi une forme d’aspiration, elle bien réelle. En bref, s’il s’agit de faire autrement, c’est d’abord pour faire mieux. Plus que la désignation de principes ou d’un ensemble de techniques, on accorde donc ici au design une valeur positive intrinsèque. Confrontés aux enjeux de gestion multiples qui sont aujourd’hui les nôtres, on espère pouvoir y puiser de nouvelles façons de voir et de faire; parvenir en en empruntant la logique à des solutions inédites et profitables.

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