30 septembre 2024
ULaval nouvelles | Un nouveau mobilier urbain sur le campus intègre 210 bouteilles de vin recyclées
28 mai 2024
Article paru dans La Presse le 27 mai 2024 par Valérie Simard
Québec a adopté en octobre dernier un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée et favoriser la réparabilité des biens. Mais pour une équipe de recherche qui se penche sur l’affichage environnemental, le prolongement de la durée de vie des produits passe par l’implantation d’un indice de durabilité.
[…]Pour entraîner un véritable allongement de la durée de vie des produits, ces mesures devraient s’accompagner d’un indice de durabilité. Un avis partagé par Équiterre, qui, après l’adoption du projet de loi, a demandé l’ajout d’un tel indice pour aider les Québécois à faire des choix éclairés.
D’ailleurs, un sondage commandé par la Commission européenne en 2018 montrait que les consommateurs privilégient la durabilité plutôt que la réparabilité. Or, beaucoup de produits sont remplacés avant même d’avoir atteint la fin de leur durée de vie technique. C’est à cette «obsolescence relative» que Claudia Déméné, professeure agrégée et directrice de l’École de design de l’Université Laval, et son équipe souhaitent s’attaquer en développant un affichage environnemental qui guiderait les consommateurs dans leurs choix. […]
Lire l’article complet: L’indice de durabilité, une avenue contre l’obsolescence