Lancement: «Le cœur au beurre noir»: 4 récits illustrant la violence dans les relations intimes ou amoureuses entre hommes

17 mai – Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

En 2021, il est temps de reconnaître pleinement la violence dans les relations intimes ou amoureuses entre hommes. Pourquoi ne pas en parler de manière créative? C’est le pari unique qu’ont décidé de relever l’Université Laval et RÉZO, en collaboration avec plusieurs partenaires, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Dès aujourd’hui, les hommes de nos communautés et le grand public sont invités à découvrir 4 récits frappants sur ce sujet encore trop peu connu.

Les professeur.e.s de l’École de design Maude Bouchard, Sylvie Pouliot et Jean-Jacques Tremblay ainsi que leurs auxiliaires de recherche: Anne-Marie Guay, Jessica Rock, Franco Cappuccio et Bertrand Lirette (technicien à l’École) sont heureux de vous présenter la conception de 4 recueils imprimés, d’un site web et de 4 animations pour le projet «Le cœur au beurre noir».

Dans «Le cœur au beurre noir: récits de sensibilisation à la violence dans les relations intimes ou amoureuses entre hommes», les auteurs Jean-Paul Daoust, Pierre-Luc Landry, Daoud Najm et Olivier Sylvestre nous plongent, le temps d’une courte nouvelle, dans les affres de la violence, certes, mais aussi avec l’espoir d’en sortir. Inspirés librement des résultats d’une étude québécoise réalisée auprès d’hommes qui ont été victimes de violence, les écrivains lèvent le voile sur une réalité trop souvent occultée. Leur récit cherche également à contrer cette croyance qui veut qu’un homme ne puisse pas être victime de violence de la part de son ou ses partenaires.

Prendre conscience de la violence entre hommes

«Si la violence physique est inacceptable, d’autres formes de violence le sont tout autant, indique Alexandre Dumont-Blais, codirecteur général de RÉZO, un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif depuis 1991 auprès des hommes gais ou bisexuels, cis et trans. Celles-ci sont trop souvent occultées, voire même banalisées, alors qu’elles causent un tort considérable à de nombreux hommes qui en sont victimes. Avec cette initiative littéraire et artistique unique en son genre, nous voulons aider les hommes à nommer ce qu’ils vivent. À ne pas avoir honte et à aller chercher de l’aide auprès de ressources appropriées.»

Ces récits sont le résultat d’une collaboration exceptionnelle entre les milieux de la recherche universitaire, de l’intervention communautaire et de la création, littéraire et artistique. «Ce projet est d’abord issu d’une recherche avec des hommes qui vivent le problème, en partenariat avec plusieurs milieux de pratique. Nous sommes extrêmement fier.ère.s de cette belle association, plutôt rare entre ces trois domaines qui travaillent souvent séparément, affirme Valérie Roy, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie à l’Université Laval. Nous sommes convaincu.e.s que ces récits trouveront leur public et qu’ils contribueront à sensibiliser les communautés gaies et à encourager les hommes victimes de violence à aller chercher de l’aide.»

Les 4 récits sont disponibles dans des recueils auprès des partenaires, mais lisez-les ou écoutez-les ici!

Extrait de «Spirale» par Jean-Paul Daoust

Mais son comportement te mettait au pied du mur
Puis tu as découvert au-delà de ton jardin saccagé
Qu’il y avait d’autres possibilités
D’autres horizons plus prometteurs
Extrait d’«Avant nous» par Olivier Sylvestre:
La plupart du temps ça te faisait mal
tu le faisais pour l’autre
tu t’y pliais
t’avais fini par te dire
«c’est pas pour moi
j’ai pas de fun»

Extrait d’«Une Range Rover comme Kim Kardashian» par Pierre-Luc Landry

Tu as voulu te venger comme à retardement parce que tu débordes tu en as trop enduré déjà tu ne sais plus comment exprimer la colère tu es impuissant.

Extrait de «40 Altérations » par Daoud Najm

Ça va?
I’m starting to feel no matter what I do I always end up hurting people.
Because I’m an attention whore, have low self-esteem problems and I am also a slut. So yeah, indecent, tactless, indelicate, disgusting, pathetic and lame. Sorry for making you waste your time.
Et puis quoi?

Organismes partenaires
à cœur d’homme, Le BRAS Outaouais, Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue, Conseil québécois LGBT, Diversité O2, Interligne, MAINS BSL, MIELS-Québec, Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes, Service d’aide aux conjoints.

Dossier de presse