L’Atelier DIR participe aux activités de «L’École du non-savoir» dans le cadre du projet de Civic City à Paris

Plus de 300 panneaux pédagogiques sur le non-savoir ont été présentés au Conservatoire des arts et des métiers (CNAM) à Paris. 36 écoles à l’international ont présenté les résultats de leur recherche-création. L’objectif du projet est d’imaginer la manière dont le design peut donner de la visibilité à ce qui n’est pas visible, rendre perceptible ce qui ne l’est pas, donner à voir ce qui ne peut être vu.

Dans le cas de l’Atelier DIR, nous avons travaillé sur un dyptique d’affiches en lien avec la thématique des féminicides et de la violence conjugale au Québec en ayant comme point de départ une liste répertoriant les 1231 femmes et enfants identifié.e.s qui ont été tué.e.s par des hommes (ou par des inconnus) au Québec depuis 1989, soit 957 femmes et 274 filles et garçons. (Données issues du Collectif masculin contre le sexisme)

Ce projet est financé par le Centre de recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV) et par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

Crédits des personnes participantes

Maude Bouchard et Sylvie Pouliot (professeure et professeure associée – École de design)
Marie-Hélène Cholette (professionnelle de recherche et chargée d’enseignement)
Émilie Goupil-Nantel (étudiante à la maitrise en design avec mémoire)