Le baccalauréat en art et science de l’animation: un programme de formation de pointe en animation et effets visuels

Affiche CEGEPSuite aux récentes annonces médiatiques concernant le développement important du secteur de l’emploi dans le domaine de l’animation et des effets visuels à Québec et à Montréal, l’École de design de l’Université Laval souhaite souligner l’excellence de son programme de baccalauréat en art et science de l’animation.

Les grandes productions hollywoodiennes font appel
aux talents du Québec

En mai 2015, Framestore, l’un des grands joueurs mondiaux d’effets spéciaux annonçait la création de 200 emplois dans le Grand Montréal et renforçait ainsi le positionnement de la métropole comme chef de file mondial de l’industrie des technologies de l’information et des communications. Le 8 février dernier, le gouvernement du Québec annonce officiellement sa décision d’appuyer le marché de l’emploi en animation en prêtant 2,4 millions aux Studios Cinesite pour créer 500 emplois d’ici 2020. Neuf films d’animation seront en cours de production lors des cinq prochaines années.

Une formation universitaire de haut niveau

Le programme de baccalauréat en art et science de l’animation forme, depuis septembre 2008, des créateurs de haut calibre capables d’innover dans le domaine du cinéma d’animation et de se positionner de manière stratégique dans un milieu compétitif et en pleine expansion. Le taux de placement des finissants est excellent, tant au Québec qu’à l’international, puisque la plupart des diplômés trouvent un emploi dans le domaine après leurs études. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont eu l’opportunité de travailler sur des projets d’envergure tels que Hotel Transylvania 2, Star Wars, Angry Birds, La guerre des tuques, Le coq de St-Victor, Le petit prince et autres. Les nouveaux diplômés pourront poursuivre sur cette lancée et espérer, eux aussi, être impliqués concrètement dans la production des prochains grands succès du cinéma et de faire ainsi rayonner la créativité et le savoir-faire québécois à travers le monde.

Des conditions d’admission qui sollicitent les esprits créatifs
issus de tous les domaines d’études

Les futurs étudiants intéressés par ce programme de création se réjouiront d’apprendre que le 15 février dernier, l’École de design a changé les conditions d’admission du baccalauréat en art et science de l’animation. Le programme accueille dès maintenant des étudiants ayant un diplôme d’études collégial toutes disciplines confondues, sans aucune connaissance technique en animation, seule la créativité demeure une aptitude essentielle pour garantir le succès des étudiants dans ce programme. À noter également qu’aucun dossier visuel n’est requis pour déposer sa demande d’admission.

Plus d’information sur le baccalauréat en art et science de l’animation (BASA)

Dossier de presse sur le marché de l’emploi en animation et effets visuels

Liste de quelques films dont les effets visuels ont été faits au Québec

L’événement annuel Gala BASA présente les travaux majeurs des étudiants finissants, une vitrine riche de créativité et de succès : consulter le site Web ou le démo vidéo.