Le colloque «Perspectives plurielles du design : évolution ou transformation de la recherche et des pratiques?»

Le colloque «Perspectives plurielles du design : évolution ou transformation de la recherche et des pratiques?» organisé par le professeur en design Guillaume Blum, dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS le 27 et 28 mai, a été l’occasion d’assister à des présentations de travaux de recherche de chercheurs juniors.

Évoluant tout en maintenant vivantes ses approches traditionnelles, le champ du design s’est ouvert à de nouvelles pratiques, à de nouvelles approches théoriques et à de nouvelles méthodologies au fil du temps et notamment depuis les années 2000. Si, comme Buchanan l’expliquait déjà en 1992, le design concerne des interventions à des échelles allant de l’image à l’objet, à l’espace et au système, il se décline maintenant en autant de pratiques, de modèles théoriques et de méthodologies qu’il convient de situer et d’interroger. Plus d’information sur le colloque

Ce fût aussi le lancement de la publication : «Tranformer, innover, dérégler, Actes des 10e Ateliers de la recherche en design» sous la direction de Philippe Gauthier, Sébastien Proulx et Fabienne Munch, disponible en PDF gratuitement.