Le Fil | Ces profs qui changent des vies

Article paru dans le Fil le 21 novembre 2018 par Matthieu Dessureault

ULaval nouvelles vous présente une série d’articles sur des enseignants inspirants qui ont influencé le parcours d’anciens étudiants. Cette semaine: Maude Bouchard rend hommage à Sylvie Pouliot, professeure à l’École de design.

Maude Bouchard est catégorique. C’est Sylvie Pouliot qui lui a tout appris du métier de designer graphique. «En 2004, alors que j’étais étudiante au baccalauréat, je l’ai eu comme professeure dans le cours Synthèse graphique. Je pense que c’est à ce moment que tout a débloqué pour moi. J’ai compris ce qu’est un processus de création novateur et ce qui est essentiel pour se démarquer dans ce milieu. Elle a complètement changé ma vision du design graphique.»

Un coup de foudre professionnel. Voilà comment on pourrait décrire la rencontre de Maude Bouchard et de Sylvie Pouliot. Sans le savoir, les deux femmes venaient d’entamer une longue collaboration fructueuse. Encouragée par sa mentore, Maude Bouchard est devenue candidate à la maîtrise, puis doctorante. En 2012, elle est passée du côté de l’enseignement. Comme quoi la boucle est bouclée, elle donne aujourd’hui le cours Synthèse graphique, le même qui lui avait permis, à l’époque, de rencontrer Sylvie Pouliot.

Anciennement son étudiante, Maude Bouchard est maintenant collègue de Sylvie Pouliot à l’École de design. Les deux professeures dirigent l’Atelier DIR, consacré à la conception de projets de design graphique qui touchent au développement durable. Photo: Marc Robitaille

[…]

Lire l’article complet : Ces profs qui changent des vies