Le Fil | Place au Grand Marché!

Article paru dans le Fil le 14 juin 2019 par Pascale Guéricolas

L’Université Laval est partie prenante des festivités d’ouverture du Grand Marché de Québec

Après de longs mois de préparation, les projets de vulgarisation de la recherche en agroalimentaire, installés dans la nouvelle halle alimentaire, se dévoilent enfin. Plusieurs équipes d’étudiants vont se relayer toute la fin de semaine pour expliquer au grand public les vitrines technologiques conçues pour vulgariser des connaissances sur l’alimentation. Les animateurs vont aussi partager avec les visiteurs les dernières découvertes en matière d’agriculture et de produits alimentaires. «Au fond, notre participation à ce grand marché s’inscrit en droite ligne de la Semaine de l’agriculture et de l’alimentation (SAAQ), qui fête sa 45e édition et attire chaque année 18 000 personnes», affirme Jean-Claude Dufour doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA).

marche-public-MAR8737-credit-Louise-Leblanc

Photo : Louise Leblanc

Parmi les installations qui ont pignon sur rue dans ce nouvel espace, le doyen tire une grande fierté du module d’aquaponie. Cette réalisation, conçue selon les directives des organisateurs du Grand Marché, illustre le savoir-faire développé depuis plusieurs années par des chercheurs et des étudiants de la FSAA pour faire cohabiter des poissons et des salades en pleine croissance. Des truites arc-en-ciel nagent dans un grand bassin, se nourrissant des nitrates rejetés par les légumes poussant juste à côté. Un système autosuffisant qui a demandé beaucoup de recherches et d’ajustement.

[…]

Lire l’article complet : Place au Grand Marché!