Le Soleil | Une expo de design pour la «cohorte de la pandémie»

Article paru dans Le Soleil le 4 mai 2023 par Francis Higgins

Est-ce parce que la «cohorte de la pandémie» a amorcé ses études en pleine crise de la COVID-19 qu’elle a développé une préoccupation pour le sort des personnes vulnérables? La galerie éphémère Première Expo, qui dévoilera bientôt les efforts créatifs de plus de 80 finissants de l’École de design de l’Université Laval, fournira peut-être la réponse.

Du 11 au 13 mai, l’événement qui combine exposition, activités et conférences sera l’occasion de souligner la fin des études de ces talents de la relève. Au moment de l’entrevue téléphonique avec Le Soleil, une vingtaine d’étudiants mettaient d’ailleurs la touche finale à la peinture des anciens locaux industriels des Copies de la Capitale où aura lieu l’expo, dans le quartier Saint-Roch, à Québec. […]

Lire l’article complet: Une expo de design pour la «cohorte de la pandémie»

Ce «kit de raccommodage composé d’un outil de couture à la main et de trois gabarits intègre des principes habituellement présents seulement dans les machines à coudre». Une belle façon, imaginée par Alice Tremblay-Saint-Yves et Justine Cotard, de rendre plus accessibles la réparation et l’ajustement de textiles à la maison.

Cette affiche sociale de Rosalie Lacroix a pour «objectif de dénoncer les standards de beauté inatteignables en montrant une anatomie irréaliste de la femme, d’une minceur exagérée. Le texte formant la silhouette, extrait d’un article de Sophie Vinette, traite du culte de la minceur et de son caractère absurde.»