L’éducation sexuelle, une trousse à la fois

Article paru dans le Journal des affaires le 15 novembre 2023 par Dominique Talbot

Béatrice Amyot a grandi dans un désert. Au sens figuré. Plus précisément, dans un désert d’éducation à la sexualité, absente remarquée des salles de classe du Québec pendant la première décennie des années 2000 et la majeure partie de la suivante.

Elle ne le savait pas encore à l’époque où elle était sur les bancs d’école au primaire et au secondaire, mais c’est à partir de cette sécheresse que l’idée de se lancer en affaires germerait un jour.

«L’éducation à la sexualité, c’est tellement plus que juste les relations sexuelles. C’est apprendre à établir des relations égalitaires. C’est aussi établir ses droits. C’est tellement complet», dit l’entrepreneure. Même «l’ONU a reconnu que l’éducation à la sexualité était un droit de l’enfant.» À partir de ces constats, donc, est née Réforme, une entreprise qui dès ses débuts, Béatrice Amyot n’a pas voulu comme les autres.

«Nous sommes un organisme à but non lucratif (OBNL) où l’on conçoit des outils pédagogiques ludiques pour l’éducation à la sexualité dans les écoles.» Des outils rassemblés dans des trousses qui incluent les appareils de reproduction masculin et féminin, des cartes de jeu, de la pâte à modeler, des fiches informatives et des manuels destinés aux élèves de 5e et 6e années, ainsi que celles et ceux de troisième secondaire. Tout est conçu et fabriqué au Québec, tient-elle à ajouter. […]

Lire l’article complet: L’éducation sexuelle, une trousse à la fois

Élements de la trousse d’éducation à la sexualité de Réforme (Photo: courtoisie)