Les étudiant(e)s en design s’affichent sous la bannière Fabrique 1840 de La Maison Simons pour financer leur exposition de fin d’études

Fabrique 1840, initiative de La Maison Simons, est fier d’ouvrir sa plateforme pour la première fois aux étudiants en design de l’Université Laval dans le cadre d’une collection capsule unique. La collaboration entre Fabrique 1840 et l’École de design de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval à Québec permet d’offrir 11 produits conçus par les étudiants sur la plateforme en ligne du détaillant canadien dès aujourd’hui. Tous les profits de la collection capsule des étudiants serviront au financement de l’exposition de fin d’année de la cohorte des finissants.

La collaboration entre Fabrique 1840 et l’Université Laval est née d’un exercice pédagogique de design d’objets du quotidien. Les étudiants devaient concevoir des objets dans un esprit de compact living, à la fois utilitaires et minimalistes, ce qui correspond à la Fabrique 1840. Les objets choisis pour la vente sur Fabrique 1840 sont ainsi tous faits à la main par les étudiants eux-mêmes et ont été testés dans le cadre de Volumique, le salon créatif de l’École de design.

« Se tourner vers la relève est tout naturel pour nous, puisque c’est dans notre mission de soutenir les artisans canadiens, autant ceux en démarrage que ceux bien établis afin de devenir un accélérateur pour eux. Nous sommes convaincus que ce partenariat avec les finissants de l’Université Laval n’est que le premier pas vers un plus grand engagement envers les écoles de design à travers le Canada! »

– Cécile Branco, Directrice de Fabrique 1840

Le partenariat entre Fabriques1840 et l’École de design de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design est une occasion unique pour les finissants de tester le volet entrepreneurial en produisant leur objet en minisérie, en plus de jouir d’une visibilité exceptionnelle en début de carrière. Puisque Fabrique 1840 se positionne comme un accélérateur des artisans canadiens, il était important pour eux de créer un pont avec les écoles de design afin d’être une vitrine pour les créateurs de demain.

« C’est une première pour ce genre de projet qui nous permet de nous exprimer,et de montrer à l’échelle canadienne qui nous sommes comme designer. Je suis certaine que cette association avec Fabrique 1840 donnera une belle visibilité aux créateurs de notre cohorte, en plus de nous donner une expérience du terrain unique. C’est complètement à part de ce qu’on fait d’habitude! »

– Charlotte Gori, finissante et membre du comité organisateur de Volumique

Consultez les produits disponibles sur Fabrique 1840 de Simons

Keys par Karine-Michaud, Woodyne-Veillard et Alexandra Bouchard

Zone grise par Charlotte Gori

Manana par Laurence Gaudy et Renaud Guy Plourde

1808 par Charlotte Gori

Ramo par Alicia Gauthier

Soliflore par Louis-Philippe Garneau et Marc-Antoine Malouin

Licio par Satya Prevost

Hegemon par Laurence Gaudy et Renaud Guy Plourde

Fine mouche par Dominique Labbe et Camille Grenier Naud

Brume Leonie Theberge et Kelly Desabrais

À propos de Fabrique 1840

Lancée en octobre 2018 par l’entreprise familiale La Maison Simons, Fabrique 1840 se veut un nouveau marché en ligne appelé Fabrique1840. Cette nouvelle communauté de vente au détail met exclusivement en vedette les produits des talentueux artisans canadiens, des créations allant des objets décoratifs et d’art contemporain aux accessoires de mode et à la papeterie.

Le soutien des arts et du design fait partie de l’ADN de Simons. De ses partenariats avec des artistes canadiens comme Douglas Coupland et Guido Molinari à ses dizaines d’œuvres commandées en passant par son soutien aux designers de mode d’ici, la famille Simons multiplie les façons de cultiver la créativité d’un océan à l’autre. Fabrique1840 en est un autre exemple.

«Avec Fabrique 1840, nous voulons former un écosystème dans lequel tout le monde trouve son compte, explique Peter Simons, copropriétaire et président de Simons. Il faut créer une destination qui soutient et célèbre notre créativité et nos valeurs. L’économie canadienne a des racines coopératives et communautaires.»