Nouveau cours en design durable

Le design, comme discipline générale, lie connaissance et création pour résoudre un problème. À l’heure où l’état du monde est inquiétant, où de grandes problématiques sociales, économiques et environnementales semblent insolubles, quelles solutions l’humanité peut-elle inventer ? Quel monde, quel design pour le 21e siècle ?

« All men are designers »  disait Victor Papanek. Tout ce que nous faisons, de tout temps, est design. Le design est à la base de toute activité humaine. Il crée les objets du monde, et influence notre vie, notre culture, nos pensées et nos comportements.

S’adressant à tous, Design durable est un cours visant à explorer les champs disciplinaires du design sous l’angle de l’approche que propose le développement durable. Ce cours a comme principal objectif d’amener l’étudiant à réfléchir et à approfondir la définition du design, ainsi que d’élargir sa propre vision du rôle du designer face à la complexité des réalités sociales et environnementales actuelles. Offrant des pistes de réflexion quant à la définition des processus de design cohérents avec l’idée de durabilité, le contenu est axé sur l’étude des principes et connaissances générales  en matière de design durable et de son évolution, l’analyse d’exemples concrets et la présentation de travaux et recherches des acteurs reconnus du domaine.

Le cours Design durable permettra tant au designer qu’à tout acteur contribuant à la sphère sociale de mieux saisir la portée comme l’ampleur de ses activités et des enjeux impliqués, et d’en développer un regard critique.

Ce cours est offert à tous les étudiants du campus, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Il ne requiert aucun préalable. Il peut être aussi pertinent pour les étudiants de tous horizons, pas seulement les designers.

(PAPANEK, V. (1884 [2000]). Design for the real World, Human ecology ad Social change, Academy Chicago Publishers, É-U, 394p.)

DES-4700 Design durable (1er cycle)

DES-6700 Design durable (2e et 3e cycles)

Hiver 2013 :

Jeudi 12h30
350 Boul. Charest est (Édifice du Boulevard)
Local 604