BDP | Nouvelle publication : «L’impression 3D : de l’émerveillement technique aux enjeux organisationnels, économiques et sociétaux»

L’École de design met en ligne une nouvelle publication : « L’impression 3D : de l’émerveillement technique aux enjeux organisationnels, économiques et sociétaux » écrit par les professeurs Guillaume Blum et Michel de Blois ainsi que Nadim Tadjine, candidat au doctorat. Ce rapport aborde en détail les avantages et les possibilités qu’offrent l’impression 3D, la façon dont l’industrie adaptera sa chaîne de production, de la conception à la production, ainsi que les impacts majeurs de cette nouvelle technologie sur l’économie et la société. L’analyse est illustrée par de nombreux exemples et intéressera tant les professionnels cherchant à parfaire leurs connaissances que les étudiants et chercheurs en design ou plus généralement en sciences humaines et sociales, souhaitant faire le point sur les enjeux de cette technologie.

Illustration des enjeux éthiques soulevés par l’impression 3D, avec le Liberator, arme à feu fabriquée à partir de pièce imprimée en 3D, dont les plans sont disponibles sur le Web.

Impression 3D

Vvzvlad, Wikimedia. (2013). Liberator – Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

Impression 3D