Poste de professeur(e) ouvert au baccalauréat en design de produits

L’École de design ouvre un poste de professeur(e) pour son baccalauréat en design de produits.

DESIGN DE PRODUITS

Ce baccalauréat en design de produits apporte une solide formation en développement de produits (de leur conception à leur fabrication) ainsi qu’à la mise en place des services qui peuvent accompagner ces produits. Il préconise une connaissance approfondie des procédés de fabrication, des considérations environnementales, sociales, économiques, éthiques et esthétiques dans le développement de produits. Le programme vise le développement d’une forte attitude empathique envers les problématiques humaines concernées par le design.

Le design de produits est de nature entrepreneuriale, car il propose de nouveaux produits et/ou services qui sont souvent les prémices de stratégies d’affaires innovantes et particulièrement fécondes. Ainsi, une caractéristique importante du programme réside dans l’intégration des compétences en matière de connaissances des usagers (design ethnographique) et en gestion/entrepreneuriat. Le programme vise ainsi à développer des contributions pertinentes et responsables au développement de la société.

ÉCOLE DE DESIGN

Le baccalauréat en design de produits est rattaché à l’École de design, qui offre également des programmes d’études de 1er et 2e cycles en animation 2D-3D, en design graphique, en design d’interaction et en design et entrepreneuriat. Elle partage, entre autres, de nombreux ateliers et laboratoires de pointe avec l’École d’art.

Au cœur du quartier Saint-Roch situé à Québec, l’École de design offre un environnement de travail inspirant, en interaction avec des réseaux et partenaires technologiques, artistiques et culturels : les centres d’artistes, les galeries, les ateliers et les théâtres.

CHAMP DE SPÉCIALISATION

Le programme de baccalauréat en design de produits s’articule autour de cinq axes de connaissances.

  1. Le design, c’est-à-dire la connaissance de la culture du design et du design thinking, de ses fondements et des concepts y étant liés dans la création, la production, la fabrication et la consommation de produits et services.
  2. L’ethnographie, c’est-à-dire la reconnaissance et l’interprétation des préoccupations des usagers, bénéficiaires ou citoyens, et du contexte social et culturel dans lesquels ils vivent et évoluent afin de concevoir des produits et services signifiants, adéquats, appropriés et suscitant de la valeur.
  3. La créativité, c’est-à-dire la génération de nouvelles idées menant à l’innovation et le développement des aptitudes favorisant de l’originalité et de la qualité dans la création de nouveaux produits.
  4. La gestion/entrepreneuriat, c’est-à-dire l’acquisition des connaissances et des habiletés de gestion requises pour stimuler l’entrepreneuriat, le développement d’entreprises et la promotion et le développement de nouveaux produits et services.
  5. Les connaissances techniques et professionnelles, c’est-à-dire l’acquisition des savoir-faire et des notions scientifiques et techniques (propriétés des matériaux, prototypage, modes de transformation adaptée, production manufacturière, écoconception) et des modes de représentation et communication visuelle (logiciels CAO, dessins) nécessaires à la pratique du design.

Le ou la professeure devra démontrer des compétences et de l’expérience dans l’un des champs de spécialisation du programme ainsi que de l’intérêt en recherche portant sur l’un ou l’autre de ses axes. Il ou elle sera encouragée à développer des projets de recherche et à demander des subventions portant sur des enjeux et des réflexions permettant à l’École de design de se démarquer en tant que leader dans le champ plus vaste de la culture du design.

Un profil de candidat est particulièrement recherché pour compléter l’équipe en place :

  • en fondements du design et du langage visuel et formel (basic design) intégrant des connaissances théoriques et pratiques en image de marque, en sémantique et analyse esthétique des produits et en processus d’idéation et de créativité. Une très bonne maîtrise du dessin à main levée, des outils de représentations telles que les représentations virtuelles 2D et de modélisation 3D serait souhaitable de même que la connaissance des procédés de fabrication.

Des candidatures plus orientées vers les technologies de la fabrication (impression 3D, objets ubiquitaires) pourront aussi être considérées.

DESCRIPTION DU POSTE

  • Participation au développement du programme de design de produits ;
  • Enseignement en design de produits aux 1er, 2e et 3e cycles ;
  • Recherche et publications en design, participation à des conférences ;
  • Participation à la vie universitaire et administrative de l’École de design.

EXIGENCES

Doctorat pertinent, terminé ou en voie d’être complété, dans le domaine du design et accompagné d’une pratique reconnue, ou, exceptionnellement, un diplôme de maîtrise assorti d’une pratique exemplaire en design de plus de dix ans. Seront priorisées les candidatures démontrant un grand rayonnement international ou encore une carrière exceptionnelle à la direction parmi les plus grandes firmes de design au Canada.

Le ou la candidate recherchée devra démontrer qu’il ou elle possède un excellent dossier, soit de recherche et d’enseignement ou de pratique et d’enseignement. Des publications et des travaux de recherche reconnus par des pairs feront foi de son excellence en recherche et enseignement universitaire. Le ou la candidate témoignera d’une pratique exemplaire par l’obtention de bourses prestigieuses, de prix et de concours renommés dans le champ du design, par des écrits dans des publications didactiques ou techniques à titre d’auteur et des participations à titre de conférenciers à des colloques et pour des jurys prestigieux. Il ou elle devra également montrer que sa philosophie du design est en phase avec les orientations du programme, les axes de connaissances et les valeurs qu’il entend promouvoir.

Plus spécifiquement, le ou la candidate devra démontrer qu’il ou elle possède :

  • une expérience de l’enseignement universitaire en design de produits (pratique et théorique) ;
  • une capacité à entreprendre un programme de recherche et des demandes de subvention selon les axes de connaissance du programme ou complémentaires à ceux-ci ;
  • la maîtrise du français écrit et parlé (l’Université offre aux candidats qui ne peuvent répondre entièrement à cette exigence la possibilité de suivre une formation pour parfaire leur connaissance du français) ;
  • une expérience à l’international et une connaissance des nouveaux enjeux du design;
  • une très bonne connaissance de l’anglais.

Le dossier de candidature doit inclure : un curriculum vitæ, une lettre d’intention démontrant en quoi le ou la candidate répond aux exigences du poste, exposant sa philosophie du design et comment il ou elle entend contribuer au développement du programme et de la recherche ; trois lettres de recommandation scellées adressées au directeur de l’École de design, un dossier faisant état des projets réalisés, des publications, de travaux étudiants ou de plans de cours. Un portfolio des réalisations professionnelles en design est exigé. Le dossier complet en format numérique devra être transmis à :

Michel Fleury, directeur
École de design
direction@design.ulaval.ca

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE : 15 janvier 2018 à 17 h.

ENTRÉE EN FONCTION : 23 avril 2018.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT ET DE TRAITEMENT

Poste régulier à temps complet.
Selon la convention collective en vigueur à l’Université Laval.

Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Description officielle