Première Ovation – Design : Dévoilement de la première cohorte de boursiers

Québec, le 9 mai 2019 — La Ville de Québec et Action patrimoine, gestionnaire du volet Design de Première Ovation, dévoilent avec fierté les boursiers du printemps 2019, une première cohorte pour la discipline inaugurée en octobre 2018. Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

©Llamaryon

L’appel à projets lancé le 16 octobre dernier a trouvé écho chez plusieurs étudiants et diplômés âgés de 18 à 35 ans et œuvrant sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake. Au total, six projets ont été déposés et le jury, composé d’experts du design, en a retenu deux. Les bourses attribuées totalisent 27 000 $. Rappelons que cette initiative de la Ville de Québec vise le soutien aux créateurs, le développement des jeunes professionnels en début de carrière et leur intégration dans les champs de pratique liés au design.

Bourse pour l’élaboration d’un concept (7 000 $)

Émilie Rochette, Camille Gagnon, Maude Girard-Beaudry et Viviane Samson pour leur projet 3e lien

Le projet 3e lien vise à sensibiliser la population aux enjeux de l’insécurité alimentaire par l’installation de plusieurs éléments visuels dans la côte d’Abraham, l’ascenseur et les escaliers du Faubourg. La bourse permettra aux quatre étudiantes de développer leur concept qui s’ancrera dans une vision de design social.

Bourse pour l’élaboration d’un prototype (20 000 $)

Jimmy Riopel-Thibault et Olivier Lebrun pour leur projet Prototype de housses d’hivernage pour les ruches

Les deux jeunes designers de produits souhaitent développer une solution novatrice pour lutter contre les pertes hivernales des colonies d’abeilles (32,6 % lors de la dernière saison). Les housses protégeront les abeilles des rigueurs de l’hiver tout en respectant leur biologie. Les données collectées au cours de ce projet seront transférables à des projets de recherche affiliés.

La Ville de Québec et Action patrimoine félicitent les lauréats et remercient tous les créateurs qui ont soumis leur candidature. Pour plus d’information sur les boursiers ou sur les programmes de Première Ovation, consultez le www.premiereovation.com.

Première Ovation, un tremplin pour la relève

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève culturelle de la capitale en donnant aux jeunes talents les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes culturels reconnus, les programmes de la mesure touchent maintenant treize disciplines : les arts littéraires, les arts multi, les arts numériques, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, le cinéma, le cirque, la danse, le design, la musique, le patrimoine et le théâtre.

En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles et des réalisations de la relève pour toute la population. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Il bénéficie également d’un partenariat avec CKRL-FM 89,1.

Source :
Amaury Sainjon