Que le véritable Maurice se lève

L’atrium de l’Édifice La Fabrique exhibe depuis peu ses nouvelles rondeurs…

En effet, à la suite du réaménagement du secrétariat de l’École des arts visuels et de l’École de design une œuvre sculpturale éphémère s’y est intégrée. Durant l’année, vous pourrez découvrir l’œuvre de Camille Rajotte, étudiante à l’École des arts visuels et récipiendaire du 1er prix de la première édition du concours « Que le véritable Maurice se lève ». Les juges ont souligné le ton professionnel du projet de madame Rajotte, ainsi que la force du concept exploitant judicieusement le potentiel du site.

Crédit photo : Renée Méthot

« Cette proposition questionne l’aspect incomplet de la colonne et utilise la forme triangulaire formée par cette incomplétude. La forme vient d’abord se confondre à la base de la colonne puis se détache dans un mouvement très souple. Cela donne vie à la pièce manquante et l’active comme un élément étranger et original qui s’oppose à la rigueur de l’angle droit qu’elle aurait dû former. »

« Que le véritable Maurice se lève », le concours

Cet espace de création architectural est offert aux étudiants de l’École des arts visuels et l’École de design lors d’un concours annuel ouvert aux différents domaines d’expertises des étudiants : sculpture, image de synthèse, art sonore, typographie, moulage, installation, etc.

Les choix du jury sont basés sur les critères suivants :

• la qualité générale
  • la pertinence en regard des objectifs poursuivis
  • l’exploitation judicieuse du plein potentiel du site
  • la qualité de l’exécution
  • la robustesse des matériaux utilisés
  • le réalisme du devis proposé