7 novembre 2024
Sarah Dandois (MDI) et Élisane Tramblay (MDI) inscrites au Tableau d’honneur de la FESP
10 février 2022
Article paru dans ULaval nouvelles le 8 février 2022 par Claudine Magny
La Faculté des sciences de l’éducation et l’École de design ont uni leurs expertises pour créer un outil très prometteur dans le domaine de la psychoéducation
Il y a de ces professeurs qui marquent le parcours universitaire de leurs étudiants. Isabelle F.-Dufour, professeure titulaire de psychoéducation, à la Faculté des sciences de l’éducation, est certes parmi ces étoiles qui ne cessent d’inspirer leurs étudiants par leur passion, leur détermination, leur intelligence et leurs projets novateurs.
Le projet «Avatars», qui a pris racine en 2017, est l’un de ceux-là.
«Le principal problème qui se pose lorsqu’on donne le cours Intervention en santé mentale, du baccalauréat en psychoéducation, c’est de ne pas pouvoir permettre aux étudiants d’intervenir de façon concrète auprès de personnes qui ont des troubles de santé mentale, explique la professeure Dufour. Bien qu’ils aient de beaux apprentissages théoriques, on ne peut évidemment pas permettre à nos étudiants apprentis d’intervenir avec ce type de clientèle, composée de personnes qui se retrouvent à un moment de leur vie où elles sont vulnérables.»
Afin de rendre les mises en situation présentées aux étudiants les plus concrètes possible, des vignettes cliniques, en version papier, ont d’abord été réalisées. La formule, très simple, était de présenter les informations sur l’usager fictif, de faire une mise en contexte de la problématique, puis de demander à l’étudiant de poser un diagnostic. Le tout, par écrit.
Cette approche pédagogique est utilisée pendant 3 ans, mais la professeure réalise qu’il manque quelque chose…
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