Ulaval nouvelles | Première Expo: design empathique, accessible, social et durable

Article paru dans Ulaval nouvelles le 9 mai par Alexandra Perron

Les finissants et finissantes en design graphique et en design de produits présentent des projets engagés et ouvrent une porte sur les tendances

Une affiche pour dénoncer le viol de guerre ou pour illustrer l’anxiété. Des bottes qui s’enfilent aisément par derrière pour faciliter la vie des femmes enceintes ou des septuagénaires. Un bac à fruits et légumes qui retarde le mûrissement en absorbant l’éthylène. Voilà un aperçu des idées imaginées par plus de 80 finissants et finissantes en design graphique et en design de produits à l’Université Laval. Ils dévoileront leur savoir-faire et leur sensibilité sociale et écologique les 11, 12 et 13 mai, à Première Expo, dans le quartier Saint-Roch.

«Même s’il n’y avait pas de thématique imposée aux étudiants, on sent une volonté de penser aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, à une clientèle peut-être moins fortunée, remarque Audrey Pedneault, coordonnatrice de l’exposition. Au niveau des produits, du mobilier, il y a une préoccupation pour les gens qui vivent dans de plus petits appartements, pour les enjeux environnementaux. Dans les affiches, il y a un côté très féministe, engagé. Ça passe par un design au goût du jour, mais on sent qu’il y a vraiment un fond au-delà de la forme.» […]

Lire l’article complet: Première Expo: design empathique, accessible, social et durable

La botte d’hiver INGO, une idée d’Alex Thibault et Océane Morin, possède un système d’ouverture coulissant à l’arrière pour offrir une insertion du pied directe et intuitive.

Cette affiche d’Andrée-Anne Binette représente l’impression de chute ressentie par une personne qui vit de l’anxiété. La typographie peut rappeler les listes sans fin de tâches à effectuer ou encore créer un lien avec les pensées envahissantes qui occupent alors tout l’espace dans l’esprit.