ULaval nouvelles | Un court-métrage sous les feux de la rampe

Article paru dans ULaval nouvelles le 28 novembre 2019 par Pascale Guéricolas

«Mal de chien», réalisé par des étudiants en animation, sera présenté les 4 et 5 décembre aux Sommets de l’animation à Montréal

Un chien tout frétillant et truffe au vent se promène sur les Plaines avec son jeune maître. Ce dernier semble cependant plus intéressé par le contenu de son téléphone cellulaire que par la ballade, au grand désespoir de Chester. Qu’à cela ne tienne, le très expressif carlin a plus d’un tour dans son sac pour attirer l’attention de celui qui tient sa laisse. Voici en quelques mots le scénario du court-métrage réalisé par Ann-Sophie Fournier, John Harbour et Roxane Tremblay, dans le cadre d’un cours de fin d’études du baccalauréat en art et science de l’animation de l’Université Laval. Très simple en apparence, ce film d’animation, qui mêle habilement dessin et décor naturel filmé, présente pourtant de nombreux défis techniques.

«Animer un quadrupède en 2D, cela n’a rien de facile, reconnaît Ann-Sophie Fournier. Il faut décortiquer le mouvement des quatre pattes et créer un nouveau dessin à chaque image, en prenant soin de placer le geste exactement comme on le veut.» Adepte des films d’animation du studio japonais Ghibli, qui a produit notamment Mon voisin Totoro et La tortue rouge, la jeune diplômée a consacré presque 200 heures à dessiner sur son ordinateur des personnages, dont la physionomie évolue au fil du court-métrage. La musique, proposée au fur et à mesure du processus par le compositeur professionnel Martin Gravel, participe aussi à l’évolution de l’histoire.

[…]

Lire l’article complet : Un court-métrage sous les feux de la rampe