ULaval nouvelles | Un outil pour aider les jeunes à composer avec les problèmes cognitifs

Article paru dans ULaval nouvelles le 1er mai 2024 par Jean Hamann


La trousse interactive Cerveau présente dans un langage accessible les principales atteintes neuropsychologiques qui touchent les adolescents et les jeunes adultes, et propose des stratégies pour y faire face

Distraction marquée, problèmes de mémoire, incapacité à organiser son temps, difficultés importantes en mathématiques, manque de coordination dans les mouvements, difficulté à comprendre les autres ou à s’exprimer: la liste des problèmes neuropsychologiques est longue et elle raconte autant de petites misères quotidiennes. C’est à l’intention des adolescents et des jeunes adultes qui doivent composer avec ces problèmes, ainsi qu’à l’intention de leurs proches et des professionnels de l’éducation ou de la santé qui leur viennent en aide, qu’une équipe dirigée par la professeure Caroline Cellard, de l’École de psychologie de l’Université Laval, a développé la trousse interactive Cerveau. […]

Image tirée d’une capsule vidéo de la trousse interactive Cerveau. Cette capsule explique comment les problèmes qui touchent la vitesse de traitement de l’information peuvent rendre difficile l’accomplissement d’un travail.