10e anniversaire de la Collection Phosphore

La Fabrique - 4e étage

Phosphore est une collection des Presses de l’Université Laval. Créée en 2013 à l’École d’art de l’Université Laval par Marie-Christiane Mathieu, cette collection est dédiée aux écrits d’artistes et aux textes portant sur la recherche en art.  Propres à une pensée éclatée, les ouvrages publiés prennent en compte les enjeux sociaux, économiques et politiques à travers lesquels se crée l’œuvre. Phosphore se décline en plusieurs volets sous la forme d’essais et de livres d’art à tirage limité. Elle met en valeur la multiplicité des langages qui activent et propulsent nos façons de faire et de créer.

Pour souligner le dixième anniversaire de la collection, nous organisons le 5 octobre une journée de discussion sur les concepts de publication et de diffusion des savoirs en art. Nous regrouperons des éditeurs, commissaires, artistes et chercheur.e.s universitaires afin de réfléchir sur les questions de l’autoédition, de la microédition, de publications de livres d’art à tirage limité, de livres d’art dans un contexte universitaire, d’ouvrages spéculatifs et de recherche dans le champ de l’art, de catalogues d’exposition et de publications en ligne.

Participant.e.s: Clément de Gaulejac, Sylvie Lacerte, Julien Lebargy, Marie-Hélène Leblanc, Suzanne Leblanc, Marie-Christiane Mathieu, Lisanne Nadeau, Alexandre St-Onge et Louise Paradis. Pour le projet NSTDA: Janelle Fillion, Andrée-Anne Laberge, Mathieu Bouchard.

Rendez-vous le 5 octobre à la salle FAB-4349
Édifice La Fabrique – 295 Charest Est, Québec
On vous attend!

Collection Phosphore aux Presses de l’Université Laval

8h45

Mot de bienvenue de Georges Azzaria, directeur de l’École d’art de l’Université Laval

Les publications dans un contexte universitaire: spécificités des contenus, des formats et de la diffusion. Les publics ciblés, l’incidence des contenus sur la formation des étudiants et des chercheurs.

• Marie-Christiane Mathieu, professeure, École d’art, Université Laval et directrice de Phosphore
  • Lisanne Nadeau, directrice de la Galerie des arts visuels, École d’art, Université Laval
  • Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie des arts visuels, Université du Québec en Outaouais

10h45

• Sylvie Lacerte, chercheure, auteure et commissaire indépendante
  • Questions et réponses

12h – Dîner

13h à 15h30

Dans quelle mesure les microéditions et les autoéditions contribuent-t-elles à la diffusion du savoir?
À qui s’adressent-elles? Comment sont-elles distribuées? Sont-elles considérées comme des objets d’art?

• Clément de Gaulejac, artiste, auteur et illustrateur
  • Alexandre St-Onge, professeur, École d’art, Université Laval, (Squint.press)
  • Julien Lebargy , artiste et doctorant, Université Laval
  • Louise Paradis, professeure, École de design, Université Laval

Questions et réponses

16h à 19h – Lancements des nouvelles publications
Lieu: Le Caféine – 4e étage – Édifice La Fabrique (295 Charest E., Québec)

Nous sommes tous des astronautes: scénarios et prototypes pour des temps extrêmes
Présentations de Marie-Christiane Mathieu, Suzanne Leblanc, Janelle Fillion, Mathieu Bouchard, Andrée-Anne Laberge.

Infraphysiques
Lecture: Suzanne Leblanc et Alexandre St-Onge